wrapper

EVA devient ProVeg

Un vent frais souffle sur le monde veggie : EVA devient ProVeg ! Après 22 ans d’EVA, nous unissons nos forces à celles de ProVeg International et ses différentes branches nationales pour construire un avenir plus végétal ensemble.

EVA devient ProVeg

EVA fera partie du réseau international ProVeg. Nous restons un mouvement belge, mais nous travaillons désormais avec ProVeg International et ses groupes nationaux. Aujourd’hui ProVeg est présent en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque, en Espagne, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, aux États-Unis et même en Chine !

Nouveau nom, même mission

Le changement le plus important pour le public est sans doute le nom. EVA s’appellera désormais ProVeg. En effet, nous choisissons ce nouveau nom car nous voulons souligner que c’est ensemble à l’échelle du globe que nous devons envisager une alimentation plus végétale. Nous aurons prochainement un nouveau site Web et une nouvelle identité visuelle.
Notre mission ? Elle reste bien sûr toujours la même! Tout comme ProVeg International, nous aspirons à un monde au sein duquel chacun peut choisir des aliments savoureux, sains, et qui sont bons pour les humains, les animaux et notre planète. Le tout avec une approche positive et pragmatique !

Avec sa mission « 50by40 », ProVeg a formulé un objectif très clair : réduire la consommation mondiale d’animaux de 50% d’ici 2040.

Ensemble, nous sommes plus forts

Depuis la création d’EVA, nous suivons les dynamiques à l’étranger et restons en contact avec des organisations d’autres pays. Nous avons déjà travaillé en étroite collaboration avec ces dernières sur des campagnes ambitieuses comme le VeggieChallenge, et sur le lobbying européen. Afin de pouvoir coopérer encore mieux et de profiter de l’expertise de ProVeg, nous pensons qu’il est important d’intégrer plus concrètement leur réseau. Le changement climatique, la souffrance animale et la justice alimentaire sont des thèmes qui transcendent les frontières nationales et ce n’est qu’en travaillant ensemble au niveau mondial que nous pourrons réellement nous attaquer à ces problèmes.

L’international et le local vont de pair

Bien que nous nous concentrons désormais davantage sur l’Europe et le reste du monde, nos racines restent fortement ancrées en Belgique. Nous restons une organisation belge avec ses propres ressources locales. En plus des campagnes internationales et du travail politique européen en collaboration avec ProVeg International, nous restons pleinement engagés au niveau national et régional avec nos propres campagnes, activités et notre solide réseau de bénévoles et de groupes locaux. Notre équipe sera toujours composée des mêmes employés, mais nous aurons désormais environ 150 nouveaux collègues du monde entier !

Foire aux questions

  • Qu’est-ce qui change quand?

    Le nouveau nom sera présenté lors de notre fête de lancement en juin, mais nous continuerons à utiliser les deux noms pendant un certain temps. En attendant, nous travaillons en coulisses pour adopter le nouveau site Web et la nouvelle identité visuelle. Le contenu de l’ancien site web sera progressivement transféré vers le nouveau. Nous prévoyons d’être prêts en automne.

  • Pouvons-nous toujours utiliser le nom EVA?

    Nous entrons maintenant dans une phase de transition au cours de laquelle nous communiquons sur « EVA devient ProVeg ». Le nom EVA disparaîtra alors officiellement en 2023. Nous comprenons que certaines personnes regrettent que le nom EVA disparaisse. C’est un nom bien établi et qui a une certaine consonance féminine et chaleureuse. ProVeg sonne un peu plus « professionnel », et peut-être un peu plus distant nous l’admettons. Nous aimons cependant la positivité qui réside dans ce nom : si vous mangez plus de plantes, vous agissez de façon « pro » environnementale, « pro » santé, « pro » animale... Le nom est plus clair, plus positif et invite plus à l’action que « EVA ».

  • Comment la décision de devenir ProVeg a-t-elle été prise ?

    Nous en discutons ensemble depuis un certain nombre d’années, et c’est un choix que nous avons bien mesuré. Le fondateur de ProVeg, Sebastian Joy, est venu présenter le fonctionnement de ProVeg à l'assemblée générale d'EVA en 2019. L’année suivante, nous avons commencé à rédiger une ébauche de convention de coopération avec le support juridique d’avocats spécialisés. En 2021, nous avons eu l’occasion de présenter ProVeg à nos groupes locaux lors d’une session en ligne où tout le monde a pu exprimer son avis. Lors de l’assemblée générale du 22 mars 2022, l’accord de coopération a été approuvé et nous avons pu rejoindre officiellement le réseau ProVeg.

  • Depuis combien de temps ProVeg existe-t-il?

    ProVeg a été fondée en 2017, entre autres par Tobias Leenaert, qui a également cofondé EVA et qui en a été le directeur jusqu’en 2015. L’organisation allemande VEBU, avec laquelle nous avons toujours eu des contacts, est devenue ProVeg par la même occasion. ProVeg est donc une organisation relativement jeune, mais elle s’appuie sur des personnes et des organisations bénéficiant de nombreuses années d’expérience.

  • Où ProVeg est-il actif ?

    ProVeg est actif dans 10 pays répartis sur 4 continents : les États-Unis, l’Afrique du Sud, la Chine, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la République tchèque, l’Espagne, la Pologne et maintenant aussi la Belgique. Au total, environ 160 employés de 20 pays différents travaillent pour ProVeg. Leur siège social est situé à Berlin.

  • Qu’est-ce qui va changer pour les bénévoles?

    Disons que l’emballage change… mais que le contenu reste le même ! Nos groupes locaux conserveront leur autonomie actuelle et continueront d’organiser des activités près de chez vous. Les noms des groupes locaux changeront en « ProVeg », en combinaison avec le nom de leur localité. Pour les bénévoles individuels, rien ne change vraiment : ils peuvent toujours continuer à travailler pour notre organisation d’une manière qui leur convient.

  • Est-ce que quelque chose va changer pour les donateurs d’EVA ? Qui est-ce qui bénéficiera de mon don?

    Nous restons une organisation belge avec ses propres ressources locales. Votre contribution nous parviendra toujours dans son intégralité. Nous voulons également continuer à utiliser nos ressources aussi efficacement que possible à l’avenir. Nous pouvons compter sur plus d’expertise en matière de collecte de fonds grâce aux collègues de ProVeg.

  • Comment ce changement affectera-t-il notre fonctionnement au quotidien?

    L’équipe du bureau continuera de faire son travail. Il y aura des consultations internationales sur certains sujets, tels que la communication, les relations publiques, les partenariats, la collecte de fonds, ... Nous aurons également de nouvelles adresses e-mail et nous devrons apprendre à travailler avec de nouvelles plates-formes pour des projets internationaux… mais nous ne vous ennuierons pas avec ces détails ici :-) Ces quelques changements s’adressent surtout à l’équipe.
    Jusqu’à présent, EVA était principalement active en Flandre et à Bruxelles. En tant que ProVeg Belgium, nous nous engagerons également au niveau national. Cela signifie que nous allons développer notre travail à destination des francophones ! C’est quelque chose que nous voulions faire depuis un certain temps et qui est maintenant prioritaire. Nous allons continuer à développer cette piste dans les mois et les années à venir. C’est en effet un travail qui va au-delà d’une simple traduction de nos contenus en néerlandais vers le français.

  • Un changement de nom ne coûte-t-il pas cher ? Cet argent n’aurait-il pas été mieux utilisé pour la mission en elle-même?

    Le passage d'EVA à ProVeg a certes nécessité quelques investissements. Par exemple, nous avons fait appel à un avocat spécialisé et à une agence de communication pour guider cette transition dans la bonne direction. Par ailleurs, nous avons également débloqué un « budget de fête » pour notre fête de lancement le 29 juin. Vous y êtes également les bienvenus!

    D’autre part, nous pouvons reprendre le site Web et l’identité visuelle déjà créés par ProVeg International. Nous n'avons donc pas à supporter nous-mêmes des coûts importants L’identité visuelle et le site Web actuel avaient de toute façon un besoin urgent de mise à jour. Nous l’aurions fait même sans changement de nom. Nous continuerons à utiliser autant que possible les brochures et publications d’EVA afin que rien ne soit perdu.

    En plus des ressources financières, l’équipe EVA a bien sûr investi de son temps pour ce changement. Nous sommes convaincus que cet investissement en vaudra la peine. En faisant partie du réseau ProVeg, nous pouvons utiliser leur expertise, leurs campagnes et leurs recherches. Cela nous fera gagner un temps considérable à l’avenir et ne fera qu’augmenter notre impact.