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Repas végétarien

Un repas composé d'ingrédients qui ne sont pas issus d'animaux morts à savoir:

  • Viande ou poisson, y compris la volaille et le gibier
  • Les ingrédients ou les extraits de viande et d'os (entre autres la gélatine, le bouillon, le collagène, les additifs, les colorants etc. utilisés dans les soupes, les sauces ou autres préparations)
  • Les matières grasses d'origine animale (sauf la matière graisse de lait), la margarine à l'huile de poisson (dans la pâtisserie, les pâtes, pour la cuisson et la friture, pour huiler, etc.)
  • La sauce de poisson, les oeufs de poisson
  • Les insectes
  • Autres produits contenant des ingrédients provenant de sous-produits d'abattoir
    (p.ex. fromages contenant de la présure animale)

Complet

Un repas végétarien est considéré comme complet lorsque il contient

  • suffisamment de légumes (200g - 250g/adulte),
  • suffisamment de glucides cuits (200g - 350g/adulte) et
  • une quantité suffisante de protéines provenant d'une source dite alternative à la viande (75g à 100g/adulte).
    Des exemples de protéines végétales sont le seitan, le tofu, les légumineuses (lentilles, fèves...), les veggieburgers à base d'un des ingrédients précités, les noix ou produits avec des noix, etc.

Pour plus d'informations, parcourez le Guide Végétarien pour les chefs d'EVA, gratuit sur demande.