1 famille belge sur 8 a participé au VeggieChallenge en mars.

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Enquête GfK

En Mars, 1 famille belge sur 8 a participé au VeggieChallenge. Ils déclarent avoir mangé plusieurs fois végétariens ou végétaliens pendant ce mois veggie. C'est ce que montre une enquête réalisée par GfK à la fin du mois de mars pour le compte de l'asbl EVA. Le VeggieChallenge a été particulièrement populaire auprès des familles de moins de 30 ans, 5,8% d'entre elles déclarant avoir mangé des repas entièrement végétariens ou végétaliens en mars. 3 % du nombre total de familles interrogées ont indiqué avoir mangé entièrement végétarien ou végétalien pendant tout le mois.

Un impact positif sur la planète

Cela signifie que 633 000 familles ont mangé plusieurs jours végétarien pendant le VeggieChallenge. Quand on sait que la famille moyenne compte 2,24 membres, l'impact de cette situation peut vraiment compter. Parce qu'en mangeant moins ou pas de viande et de produits laitiers, ces familles ont économisé ensemble 26 milliards de litres d'eau, 18 000 tonnes de CO2, 47 km2 de terres et 1,5 million de vies animales.

Sensibilisation au VeggieChallenge

41 % des ménages belges disent connaître le VeggieChallenge. Il s'agit d'une légère augmentation de 3 % par rapport à 2021. Il est agréable de voir que le soutien à des campagnes telles que le VeggieChallenge augmente", déclare Fien Louwagie de l'asbl EVA, "de sorte qu'il devient progressivement une valeur fixe de manger plus d'aliments d’origine végétal en mars. Les évaluations des participants des éditions précédentes montrent également que la participation au VeggieChallenge a un impact durable sur leurs habitudes alimentaires.

Hausse des ventes de produits végétariens

Chez Colruyt Group, en collaboration avec Garden Gourmet, partenaire principal du VeggieChallenge, les ventes de produits végétariens atteignent toujours un pic au mois de mars et les différentes enseignes de magasins proposent des campagnes de communication et de supers remises pendant le VeggieChallenge. En outre, le détaillant constate qu'au cours de la même période, de nouveaux clients se familiarisent avec la gamme de produits végétariens. Investir dans l'alimentation végétarienne s'inscrit dans les piliers de la santé et de l'environnement de Step by Step, le programme de développement durable du groupe Colruyt.
"Jamais autant de personnes n'ont acheté des produits Garden Gourmet que cette année pendant le VeggieChallenge**", déclare Arthur Duquesne de la Vinelle, directeur commercial chez Garden Gourmet. "Nous sommes ravis de constater que nous sommes un partenaire de confiance pour ceux qui veulent manger plus souvent végétarien ou végétalien. Ensemble, nous allons vers un avenir plus végétal !"

Contrecarrer le changement climatique

La nécessité de consommer davantage d'aliments d'origine végétale a été une nouvelle fois démontrée par le rapport du GIEC sur le climat publié début avril. Le rapport indique explicitement que manger davantage d'aliments d'origine végétale est l'une des mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique.

Plus d'informations sur l'étude : enquête en ligne réalisée par GfK auprès des ménages belges entre le 30 mars et le 4 avril 2022. 3400 répondants représentatifs selon la taille de la famille, l'âge et le lieu de résidence.

EVA supporters-club

Aidez le VeggieChallenge à se développer !

Grâce à votre soutien, nous pouvons recruter encore plus de participants pour le VeggieChallenge. Six mois plus tard, les trois quarts des participants à la campagne de l'année dernière mangent toujours plus végétal qu'avant leur participation. Votre don a donc un impact durable, ce qui est bon pour les animaux et la planète.

18/04/2022

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