Algues: les légumes du futur

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Contrairement à des pays comme la Chine, la Corée ou le Japon, les algues sont chez nous encore méconnue. Or celles-ci sont riches en fibres et protéines et contiennent diverses vitamines et minéraux. Découvrez ici les différentes sortes d'algues et les nombreuses possibilités qu'elles proposent. Elles sont également une alternatives géniales aux légumes traditionnels.

Les algues sont également **peu nocives pour l'environnement **car elles n'ont pas besoin de beaucoup de surface, eau douce et matière fossile. Pour leur apport protéinés, elle valent certainement la peine d'être connue!

Santé

L'algue est un aliment riches en nutriments! La plupart des algues sont riches en minéraux comme le calcium, le fer et l'iode. Certaines algues sont riches en vitamine A, C et E et en protéines végétales. Toutes les algues contiennent plus de fer que la viande!

Où les trouver?

Les algues sont disponibles dans certains supermarchés, par exemple sous forme de salade d'algues. Chez Delhaize et Albert Heijn vous trouvez différentes sortes d'algues. Vous en trouvez également en magasins bio. Vous pouvez les acheter fraiches (du frigo), séchées, marinées ou préparées. Les algues séchées sont celles les plus riches en protéines.

Les différentes sortes d'algues

Concernant leurs couleurs, vous avez trois types d'algues: les vertes, les brunes et les rouges. Les vertes poussent comme la laitue de mer, près de plans d'eau. Les algues brunes les plus connues sont les wakame, hijki et spaghetti de mer. Les algues rouges poussent en mer plus profonde, comme les nori. Vous avez donc une palettes d'algues à découvrir.

Cuisiner les algues

Les algues sont appelées "légumes du futur" en raison de leurs qualités nutritives. Maar hoe verwerk je deze hippe en gezonde zeegroente in je eten?

Ci-dessous vous trouvez les meilleures algues à cuisiner:

  • La Laitue de mer a un goût légèrement noisetté. Délicieux avec des asperges vertes et de la laitue pommée.
  • Les Spaghetti de mer convient pour les "débutants" en algues qui ne sont pas encore complètement convaincus. Ces algues ressemblent à des spaghetti, vous pouvez les manger crus ou cuits.
  • LesHiziki ont une couleur très foncée et ressemblent aux spaghetti. Elles ont un goût noisetté qui se combine très bien avec la carotte, le radis blanc et les shiitake.
  • Les Wakame ont une belle teinte vert foncé et un goût frais. Cela en fait un bon élément pour les soupes et les salades. Vous pouvez les manger crues ou les laisser reposer 10 minutes dans de l'eau froide. Découvre ici comment préparer une salade wakame.
  • Les Nori sont très connues, car employées pour préparer les sushis. Elles ont un goût doux, qui rappelle l'olive et le thé fumé. De toutes les algues, les nori sont les plus riches en protéines avec 41,4g / 100g. Vous voudriez préparer des sushis vous-même? Vous trouvez ici une super recette!
  • LesSalicorne ont un goût similaire aux épinards et aux asperges vertes. Elles se combinent parfaitement à une salade .
  • Les Kombu sont des algues brunes qui peuvent atteindre 5 mètres de long. Au Japon et en Chine elles sont consommées comme des légumes, aussi bien toutes seules que dans un plat. On les utilise surtout comme ingrédient de base pour les dashi, un bouillon japonais.

Vous voudriez plus de recettes? Vous en trouverez (uniquement en néerlandais) dans le livre Groente uit zee’ van Lisette Kreischer

Découvrez nos recettes marines

Découvrez la collection de recettes à base d'algues.

06/03/2019

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