BBQ-time!

wrapper2

wrapper

Eté ! Il est temps de faire un barbecue ensemble. Et vous n'avez pas besoin de viande pour cela. Découvrez des recettes veggie qui fonctionnent toujours et des conseils pour réussir un barbecue sans viande ni poisson.

Conseils pratiques

Mariner

Faites passer vos brochettes de seitan ou de tofu de luxe en les laissant d'abord tremper pendant quelques heures ou même une nuit dans une savoureuse marinade. Les légumes se marinent aussi très bien. Vous allez faire un barbecue à la dernière minute et mariner pendant des heures n'est pas une option ? Faites griller votre tofu ou votre seitan jusqu'à ce qu'il soit doré et utilisez un pinceau pour étaler la marinade dessus. Ne soyez pas frugal avec la marinade et tournez régulièrement pour obtenir une délicieuse croûte. Les marinades en particulier celles qui contiennent du sucre, donnent une croûte délicieuse.

Huile

Les produits végétariens contiennent généralement beaucoup moins de matières grasses que la viande et ont tendance à se dessécher rapidement. Graissez donc bien votre grille et ajoutez aussi un peu d'huile aux marinades que vous utilisez.

Ustensiles

Quiconque met occasionnellement des hamburgers végétariens faits maison sur le BBQ, l'aura déjà expérimenté : les burgers se désintègrent. Utilisez donc une double grille de barbecue, souvent utilisée pour griller du poisson, mais c'est aussi un outil idéal pour faire griller de petites tomates cerises ou des hamburgers délicats.

PDT au barbec

Aucun barbecue n'est réussi sans pommes de terre grillées. La plupart des gens emballent les pommes de terre dans du papier d'aluminium mais ce n'est pas du tout nécessaire. Il suffit de mettre les pommes de terre directement dans le charbon de bois. Non seulement c'est meilleur pour l'environnement, mais cela assure aussi un goût fumé plus prononcé.

De la viande sur le BBQ

Bien sûr, la plupart des gens pensent immédiatement à la viande lorsqu'ils entendent le mot barbecue, mais même si vous laissez de côté la viande et le poisson, les possibilités sont infinies. Les burgers végétariens faits maison, les brochettes de tofu et les brochettes de seitan, les délicieux légumes et fruits grillés comme les portobello's, les tomates cerises, les aubergines, les ananas, les pêches et les mangues, ou simplement les produits préparés du supermarché ou du magasin bio.

Les meilleurs substituts de viande pour le barbecue !
Si vous recherchez quelque chose qui se rapproche le plus possible du goût de la viande, il est préférable de rechercher les produits Greenway et Beyond Meat. Si vous êtes un vrai fan de burgers, essayez ces burgers qui ont vraiment le goût de la viande. En été, vous pouvez également trouver des kits de barbecue Greenway au supermarché.

En fait, vous pouvez mettre beaucoup de substituts de viande sur le barbecue à l'exception des préparations panées qui ne se grillent pas bien.

DIY
Vous préférez faire vos propres hamburgers, brochettes, saucisses ? Ou préférez-vous les légumes grillés ? Découvrez les meilleures recettes de barbecue ici!

Le livre de Marie Laforêt vous donnera également de nombreuses idées.

Découvrez la recette des Petits-pois et oignons jeunes grillés avec de la menthe et des germes de soja

Sauses

Pas de BBQ sans sauces! Nous avons fait ici la sélection des meilleures sauces BBQ maison.

Un pesto de OUF
2 gousses d'ail
3 càs d'huile d'olive
3 càs de graines de tournesol (ou de pignon de pin)
40 g de noix de cajou grillées
1 càs de levure maltée (optionnel)
1 botte de basilique frais
sel et poivre

Mixez tous les ingrédients, sauf le basilic, à l'aide d'un mixeur plongeur. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez ensuite le basilic frais et mixez une dernière fois brièvement.

Sauce tomate aux épices
3 tomates
huile d'olive
vinaigre balsamique
herbes fraiches, comme du persil, du basilique, de la roquette ou de la ciboulette

Pelez les tomates en les plongeant brièvement dans l'eau bouillante, puis plongez-les dans de l'eau froide. Coupez-les en petits morceaux et retirez les graines. Coupez les herbes et mélangez-les aux tomates avec un peu d'huile d'olive et du vinaigre balsamique selon vos goûts.

sauce pour hamburgers
100 ml ketchup
2 càs de sirop d'agave (ou autre sirop sucré)
1 càs d'huile d'olive
1 càc de piment
1 càc d'ail en poudre
1 càc d'origan

Mixez tous les ingrédients ensemble et tartinez votre hamburger avec la sauce.

Mayonaise sans oeuf
1 càs de vinaigre de pomme
1/2 càc de moutarde
1/2 càc de sel
3 càs d'aquafaba (liquide de cuisson des pois-chiches)
240 ml d'huile de colza

Versez le vinaigre de pomme, la moutarde, le sel et le jus de pois chiches dans un verre doseur haut et mixez jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Ajoutez lentement l'huile tout en continuant à mixer jusqu'à obtenir une bonne mayonnaise crémeuse.
Mettre au réfrigérateur et laisser reposer.

sauce à l'ail
150 g de noix de cajou trempées dans l'eau pendant plusieurs heures
120 ml d'eau
jus de citron
2 cuillères à café de vinaigre de pomme
4 - 5 gousses d'ail (+ quelques gousses d'ail rôties)
1 cuillère à café de poudre d'oignon
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à soupe de précieux flocons de levure
1/4 - 1/2 sel
ciboulette hachée

Égouttez les noix de cajou trempées et mixez tous les ingrédients, sauf la ciboulette, dans une sauce crémeuse et onctueuse. Incorporer la ciboulette. Lorsque vous servez cette sauce avec des légumes grillés, faites rôtir quelques gousses d'ail non pelées et mixez-les dans la sauce.

Chutney tomate-mangue
3 oignons rouges, hâchées
3 gousses d'ail, pressées
gingembre, 1cm, râpé
3 baies de genièvre
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 mangue mûre, en cubes
3 tomates, coupées en cubes
100 g de mangues séchées, en morceaux
2 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à soupe de vinaigre de pomme
2 - 3 piments, avec ou sans graines, finement hachés
1 chaux
sel
huile d'olive

Faites cuire l'oignon haché dans l'huile d'olive avec une pincée de sel. Au bout de deux minutes, ajoutez l'ail haché, le gingembre râpé, les graines de coriandre et les baies de genièvre et laissez mijoter pendant cinq minutes. Ajoutez ensuite la mangue fraîche et séchée, les tomates et les piments et laissez mijoter pendant dix minutes supplémentaires. Ajoutez ensuite le vinaigre de pomme, le sirop d'érable, le zeste et le jus du citron vert et une pincée de sel. Laissez mijoter encore cinq minutes et c'est prêt !

Plus d'inspiration

Bon appétit!

13/07/2020

Vertical Tabs