Ceci était EVA en 2019

wrapper2

wrapper

Texte: Fien Louwagie
Illustration: Debby Vervoort - Wildgroei

2019 vient à sa fin, comme d'habitude encore plus rapidement qu'on ne l'ait cru. L'année passée, il devenait de plus en plus clair que la nourriture végétale est entrain de devenir vraiment populaire. Pensez à tous les nouveaux produits vegan qui ont fait leur apparition dans les rayons des supermarchés. Ce soir, on mange le burger de Beyond meat, d'Incredible ou de Greenway? Prendre une décision devient de plus en plus difficile, là où avant, les végétaliens n'avaient pas tellement d'options. Nos rêves sont devenus, en grande partie, réalité. Le fauxmage se trouve aujourd'hui dans les rayons de chaque supermarché, et les livres de cuisine végétale arrivent de partout. Ah, the times they are a-changing.

Faire le point: 2019

Même si officiellement, l'année n'est pas encore terminée, chez EVA nous avons déjà fait le point de 2019. Nous avons réalisé, à nouveau, plein de belles choses avec notre équipe de 13 personnes aux bureaux, nos bénévoles qui sont plus que 480 et plein de stagiaires motivés.

Try Vegan

Cette année, deux éditions (néerlandophones) de Try Vegan ont eu lieu, avec, au total, 10.000 participants. Plein de journaux néerlandophones ont remarqué le succès de cette initiative (comme De Standaard, Gazet van Antwerpen, et même la magazine Flair) et nous sommes même passés à la radio MNM.

Dans le cadre de cette campagne, nous organisions plein de workshops de cuisines et d'autres activités en plus, avec lesquels plein de nouvelles personnes ont pu constater à quel point manger végétal est simple et simplement bon.

Chili pour Willy

Le 4 octobre, journée internationale des animaux, nous invitions tout le monde à manger des Chili (sin carne, bien évidemment) pour Chilly. Plus de 81 dîners ont été organisés, en Flandre et à Bruxelles, ce qui a fait un total de 5000 euros pour l'asbl EVA. Et aucun petit cochon a été mangé!

EVA pour professionals

Aussi dans notre travail avec les food professionals, nous avons avancé avec des grands pas. Plus de 20 cuisines de collectivité ont été guidées par nos experts afin de végétaliser leur offre. Avec ISS, dans le cadre de Jeudi Veggie, nous entamons même un engagement de plus longue durée. Aramark & Sodexo sont deux cuisines de collectivité qui sont partenaires de Jeudi Veggie depuis maintenant quelques années.

L'initiative Try Vegan a poussé 3 cuisines de collectivité à participer à ce mois de manger 100% végétal: HOGENT, PXL Hasselt et Sodexo avec le Parlement Européen.

En juin, nous avons lancé, ensemble avec Bond Beter Leefmilieu, le ‘Next food chain'. Il s'agit du premier réseau d'entreprise concernant l'alimentation végétale en Flandre, avec des partenaires comme Greenway, Aoste, Garden Gourmet, Abinda & De Hobbit.

Mais aussi les supermarchés ont eu une révélation. Carrefour est devenu, cette année-ci, notre premier partenaire Jeudi Veggie, et donne des réductions, chaque jeudi, sur leurs produits végétariens.

Andermaal

En septembre, également en Flandre, l'initiative ‘Andermaal’ fut lancé. Il s'agit d'un projet avec l'ONG BOS+, dans lequel 12 écoles d'hôtel flamands découvrent la cuisine végétale. Wim Ballieu & Michaël Vrijmoed sont les parrains de ce projet, et donc des chefs du futur.

Hé oui, 2019 était peut-être bien l'année où "vegan" est devenu la norme.

L'année prochaine, EVA célèbre ses 20 ans d'existence! Attendez-vous à une super formidable fête.

Village Vegan au Bucolic Brussels

En septembre, lors de la journée sans voiture à Bruxelles, nous organisions le Village Vegan juste à côté du Palais, au Bucolic Brussels.

L'événement fût un grand succès, et nous a permis de rencontrer plein de nouvelles personnes qui s'intéressent à diminuer leur consommation de viande. Mais aussi, à rassembler des producteurs, des cuisines, des défendeurs de droits d'animaux, ... Et bien sûr, les food trucks étaient la plus grande attraction de notre village.

Que c'était délicieux!

17/12/2019

Vertical Tabs