Chiche, pas besoin d'œuf !

wrapper2

wrapper

Préparer une mousse au chocolat ou des macarons sans œuf ? C'est possible ! L'aquafaba, le liquide de votre bocal de pois chiches, le remplace à merveille. Si si, on a testé, ça marche ! Résultat ? Des desserts délicieux et aérés, sans œuf et sans arrière-goût de pois chiches ;-)

 

Aqua signifie eau et faba, haricot. Ensemble, vous obtenez donc le liquide d'un bocal de pois chiches. Si vous le fouettez, vous obtiendrez exactement le même résultat qu'avec un blanc d'œuf. Vous pouvez donc l'utiliser pour vos tartes et cakes, vos mayonnaises, vos meringues, ou encore une mousse au chocolat.
Il a même son site officiel : aquabafa.com, où vous pourrez lire comment l'aquafaba a été découvert et toutes les possibilités qu'il offre en cuisine.

 

Meringue

Pour de magnifiques meringues légères, deux ingrédients suffisent : le liquide d'une boîte de pois chiches et 100 g de sucre cristallisé. Battez l'aquafaba en neige ferme et incorporez le sucre en continuant de fouetter rapidement. Quand vous pouvez retourner le bol sans que la meringue ne se renverse, elle est prête ! À l'aide d'une cuillère, façonnez des petites meringues sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez pour 1 h 30 à 100° C. Laissez refroidir.

 

Mousse au chocolat
Préparer une irrésistible mousse au chocolat ne demande pas beaucoup plus d'ingrédients. Munissez-vous simplement d'une boîte de pois chiches, de 100 g de chocolat noir et d'un peu de sucre.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez-le refroidir.
Pendant ce temps, fouettez l'aquafaba en une neige bien ferme. Ajoutez le sucre et fouettez le tout.
Incorporez délicatement le chocolat - bien refroidi - dans cette préparation. C'est prêt !

 

Envie de tester d'autres recettes ? Pourquoi pas d'excellents brownies à l'aquafaba, des macarons ou une mayonnaise ?

 

Pourquoi éviter les œufs en cuisine ?
Pour les poules ! Dans l'industrie, les poules pondeuses mènent une triste vie. Pour augmenter la production, leur cycle de ponte est manipulé par des sources de lumière artificielle et un rationnement de leur nourriture.
Puisqu'elles utilisent d'énormes quantités de calcium pour fabriquer les coquilles d'œuf et ne bougent pas assez, les poules développent de l'ostéoporose et souffrent de fréquentes fractures.
Quant aux coqs, leur sort n'est pas plus enviable. Les poussins mâles ne sont d'aucune valeur pour l'industrie des œufs. Peu après l'éclosion, ils sont donc gazés ou broyés vifs (article en NL).
Lisez-en plus à ce sujet ici.

 

19/07/2018

Vertical Tabs