Combien économisez-vous pendant le VeggieChallenge ?

wrapper2

wrapper

Des milliers de personnes dans le monde entier s'inscrivent au VeggieChallenge. Chacun a sa propre raison. Certains veulent améliorer leur santé, d'autres sont motivés par la réduction de leur empreinte carbone. Il existe de nombreuses raisons de réduire votre consommation de viande, de poisson et de produits laitiers et de manger davantage d'aliments d'origine végétale. Les chiffres marquants vous donnent-ils aussi une motivation supplémentaire ? Lisez dans cet article l’impact que vous pouvez avoir que vous pouvez avoir en changeant votre régime alimentaire pendant un mois seulement. Ainsi, vous saurez immédiatement à quel point l'impact d'une seule personne peut être important.

Animaux

Pour de nombreuses personnes, le bien-être animal est l'une des principales raisons de choisir un mode de vie végétal. En choisissant de réduire (ou de supprimer) les produits d'origine animale tels que la viande, les produits laitiers et les œufs, vous épargnez aux animaux des souffrances et une mort douloureuse.

  • Vegan pour 30 jours: environ 2 animaux
  • Végétarien pour 30 jours: environ 2 animaux
  • Flexitarien pour 30 jours: environ 1 animal
CO2

Les élevages sont l'un des principaux pollueurs du monde. Les émissions de gaz à effet de serre de cette industrie sont plus élevées que celles de toutes les voitures, bus, avions et trains du monde réunis. En réduisant notre consommation de produits d'origine animale pendant un seul mois, vous réduirez considérablement votre impact personnel sur le climat.

Il peut être un peu compliqué de comprendre ce que représente réellement un kilogramme de CO2. Pour vous donner un aperçu, nous supposons ici qu'une voiture neuve consomme en moyenne 120 grammes de CO2 par km.

  • Vegan pour 30 jours: 36 kg CO2 → 300 km en voiture: ± un aller simple Bruxelles → Paris
  • Végétarien pour 30 jours: 19 kg CO2 → 158 km en voiture: ± un aller simple Bruxelles → Rotterdam
  • Flexitarien pour 30 jours: 9,5 kg CO2 → 79 km en voiture: ± un aller simple Bruxelles → Hasselt
Eau

Environ 70% de l'eau potable dans le monde est utilisée pour le secteur agricole. Parallèlement, la production de produits animaux consomme (beaucoup) plus d'eau que la production de produits végétaux. C'est pourquoi la réduction de votre consommation de produits animaux peut avoir un impact considérable sur la demande en eau dans les régions où vos aliments sont produits. Parce que tous les végétaux ont besoin d'eau pour pousser et que la production de viande nécessite que des animaux mangent eux-mêmes beaucoup de végétaux. Voici vos économies d'eau pendant le VeggieChallenge:

  • Flexitarien pour 30 jours: 14.500 litres
  • Végétarien pour 30 jours: 29.000 litres
  • Vegan pour 30 jours: 36.000 litres

Vous ne nous croyez pas? Pensez ensuite qu'un kilo de steak a une empreinte hydrique de pas moins de 15 000 litres.

Terre

Un régime végétalien permet également d'économiser d'immenses superficies de terres agricoles, car les aliments consommés par les animaux doivent pousser quelque part. Une grande partie de la déforestation en Amérique du Sud, par exemple, est due à la croissance du soja qui est utilisé directement dans l'alimentation animale. Saviez-vous qu'environ six pour cent seulement des graines de soja produites dans le monde sont utilisées pour la consommation humaine ? Rien qu'aux États-Unis, le remplacement du bœuf par des haricots permettrait de libérer 42 % des terres agricoles. En participant au VeggieChallenge pendant un mois, vous sauverez beaucoup de terres agricoles.

  • Vegan pour 30 jours: 66 m2
  • Végétarien pour 30 jours: 54 m2
  • Flexitarien pour 30 jours: 27 m2

Relevez le défi !

Inscrivez-vous et nous vous aiderons dans votre démarche avec des recettes faciles, des conseils pratiques et des informations sur la santé. N'oubliez pas de le partager avec vos amis et votre famille, car à deux cela est toujours plus amusant que seul !

02/03/2022

Vertical Tabs