Conseils pour réduire le coût de vos préparations veggies

wrapper2

wrapper

Afin de montrer que manger veggie n'est pas forcément onéreux, EVA a étudié comment cuisiner de délicieux plats veggie tout en limitant les coûts. Dans cet article, nous vous donnons des conseils et des astuces pour préparer des plats végétaliens savoureux à petit prix en tant que professionnel de l'alimentation.

EVA a réalisé un tableau présentant un aperçu pratique des différences de prix entre la viande et les substituts de viande. Elle montre que les légumineuses, en particulier, contribuent à réduire les coûts alimentaires. Il est donc préférable d'opter plus souvent pour les légumineuses afin de limiter le coût de l'alimentation, en alternant occasionnellement avec un substitut de viande.

Combiner différentes sources de protéines

Utilisez un mélange de légumineuses et un substitut de viande dans vos plats. De cette façon, vous réduisez le coût de votre plat et vous habituez votre public aux légumineuses. Voici quelques exemples :

  • Optez pour un mélange de hachis végétal/lentilles ou de champignons hachés dans des plats tels qu'un Parmentier ou un autre plat au four.
  • Dans un chili, utilisez un mélange de haricots rouges ou noirs et de hachis végétal. Terminez le chili avec une crème aigre à base de yaourt de soja à la grecque.
  • Un tajine aux pois chiches ou aux lentilles peut être complété par quelques falafels, des noix de cajou ou des amandes grillées et du yaourt soja nature ou à la grecque.
Savoir utiliser des substituts de viande moins chers

Les protéines de soja texturées (PST), communément appelées "morceaux de soja", sont un substitut de viande très bon marché. Cependant, lorsqu'ils sont correctement préparés, les dés de soja constituent un substitut idéal à la viande. Surtout les petits morceaux - prenez les plus fins - peuvent parfaitement servir de viande hachée dans les sauces tomate.

Les ingrédients tels que le tofu, le seitan ou le tempeh ont également beaucoup à offrir. Le tofu est un substitut de viande relativement bon marché et très polyvalent. Par exemple, vous pouvez faire griller le tofu pour l'intégrer dans des nouilles asiatiques ou une soupe au curry, ou l'utiliser pour remplacer les œufs dans un tofu brouillé.

Calculez votre coût alimentaire par période

Les conseils ci-dessus peuvent grandement contribuer à réduire les coûts de vos préparations. Cependant, pour un certain nombre de plats, il est important d'investir dans de meilleurs substituts de la viande. La dernière génération de substituts de viande s'approche très bien de la "vraie" viande en termes de goût et de texture et peut faire passer vos plats veggies à un niveau supérieur. S'en tenir à des hamburgers végétariens bon marché comme s'ils étaient fabriqués dans les années 1980 peut rendre votre plat moins cher, mais cela ne lui fera pas honneur. Vous pouvez compenser le coût supplémentaire d'un substitut de viande de qualité en calculant votre coût alimentaire non seulement par plat, mais aussi par semaine ou par mois. De cette façon, le coût total de l'opération sera peut-être moins élevé.

Vous avez également des questions de santé concernant les repas végétariens et végétaliens ? Dans cet article d’EVA, vous trouverez toutes les réponses à vos questions de santé, adaptées à vos besoins par des professionnels de l'alimentation. Vous cherchez des alternatives saines à la viande? Jetez donc un coup d'œil à notre tableau comparatif des substituts de viande.

Texte: Fara Van Belle & Lucy Cromheecke

D'autres conseils pour réduire les coûts de vos préparations veggies?

Dans le cadre des ateliers "Veggie for Chefs" d'EVA, nous nous penchons plus longuement encore sur la manière de maintenir les coûts alimentaires à un niveau bas. Envoyez un courriel à foodprofessionals@evavzw.be pour un atelier sur mesure.

08/04/2022

Vertical Tabs