Critique de livre de cuisine Madame Bakster

wrapper2

wrapper

Texte: Magali Michaux

Quel livre de pâtisserie inspirant et positif a écrit à nouveau Laura Verhulst, alias Madame Bakster. Son deuxième enfant spirituel est un hymne à son enfance, les recettes rayonnent de nostalgie. Bien que toutes les recettes soient véganes, sans lactose et sans sucre, elles ne sacrifient rien au goût, vous pouvez aller le goûter dans le café Madam Bakster à Gand. Laura est convaincue que les desserts, grâce à leur couleur et leur chaleur, peuvent faire rire les gens et changer le monde de manière positive, ne serait-ce qu’un petit peu.

Déjà dans l’avant-propos, Madame Bakster commence son discours par son propre voyage cahoteux vers une alimentation et un mode de vie plus sains. Elle raconte ses expériences, ses échecs, ses doux succès et explique sa philosophie de l'alimentation. C'est devenu un beau et honnête témoignage dans lequel elle insiste sur le rôle social de la nourriture. Laura est sincère à propos de sa propre lutte contre les calories et les modes passagères jusqu'à ce qu'elle arrive enfin à la conclusion qu'un mode de vie sain est un petit cadeau pour soi-même. Grâce au bien-être physique et éthique, elle se rapproche à petits pas du bonheur.

On sait depuis longtemps que des plats sains et savoureux vont de pair, mais est-ce que cela s'applique aussi aux desserts? Laura en donne la démonstration. Non seulement elle énumère toute une gamme d'alternatives aux ingrédients de dessert traditionnels tels que les œufs, le beurre et le lait, mais elle réfute largement toutes sortes de mythes sur les aliments végétaux afin que vous puissiez vraiment vous régaler de ces pâtisseries sans culpabilité. Mais évidemment, le livre regorge également de recettes. Ce sont autant de classiques, servis autour de thèmes tels que petit-déjeuner, paniers-cadeaux, clous du spectacle ... avec parfois des surprises telles que des rouleaux de printemps aux fruits et des pizzas petit-déjeuner. Les photos de gâteaux, muffins, scones, tartes et gaufres dans un livre magnifiquement conçu vous feront lécher les babines.

Laura a clairement pris beaucoup de plaisir au "making of". Mais la vraie surprise survient à la fin. Dans une rubrique FAQ, Laura souligne des points très importants, tels que "l'écologie et le véganisme vont-ils de pair", " comment puis-je faire une différence moi-même?" ou "comment faire de ma passion mon métier?". Ses réponses à ces questions sont inspirantes et témoignent de son grand engagement. À lire, car ce n’est pas juste un livre de pâtisserie, mais aussi un guide pour les questions importantes de la vie. Et félicitations pour ton mariage, Laura!

Le livre est une invitation à se mettre au travail soi-même de manière créative, parce que plutôt qu’un obstacle, Madame Bakster ressent l’abandon de la "tradition" comme un nouveau monde qui s'ouvre. Elle vous conseille donc de partir à la découverte vous-même, de préférence ensemble avec les autres. Parce que le dialogue est le meilleur moyen de trouver des solutions. Et bien entendu, vous pouvez toujours rendre visite à Madame Bakster à Gand afin de vérifier si vos cuissons peuvent dépasser l'original!

01/07/2019

Vertical Tabs