De bons wraps et sandwichs dans votre cuisine de collectivité

wrapper2

wrapper

Nous n'avons pas besoin de vous l'expliquer : la vente à emporter est désormais souvent la seule option pour la plupart des traiteurs et des restaurants. Les plats de déjeuner tels que les sandwichs et les wraps y sont pour beaucoup. EVA veut vous donner un peu plus d'inspiration pour des options veggie. Car avec une offre veggie goûtue, vous augmenterez votre clientèle ! Comment s'y prendre ? Consultez notre Guide veggie pour les chef·fes

Pimpez votre offre

  • Ne limitez pas votre offre à des sandwichs au fromage ou à une salade d'œufs avec quelques légumes.
  • Utilisez la large gamme de pâtes à tartiner prêtes à consommer telles que le veggie martino, la salade de thon, la salade de curry, le houmous, le baba ganoush et bien d'autres encore ! Les pestos et les tapenades sont également des bombes gustatives et il en existe même des versions vegan.
  • Faites votre propre pâte à tartiner ou pâté de légumes ** Pas difficile et vous pouvez y ajouter votre touche! En utilisant des légumineuses comme base vous diminuerez votre foodcost (pois chiches, lentilles, haricots blancs,...). Consultez la collection de recettes de tartinades ici.
  • **Variez le type de légumes ** que vous ajoutez :
    o Pensez aux légumes grillés (courgettes, aubergines, fenouil, céleri-rave,...) : une bombe de saveurs !
    o Variez les types de salade (mâche, roquette, iceberg, chou, ...) : on peut jouer sur les saveurs et les textures.
    o Faites mariner des légumes tels que des carottes râpées, des lanières de concombre, des radis, du chou, ... Aigre-doux, quelque chose d'oriental avec de la sauce soja ou plutôt des saveurs méditerranéennes ? Les possibilités sont infinies !
  • Utilisez des arômes tels que des oignons marinés, des cornichons, des oignons frits, des câpres, des tomates séchées, des olives, etc. pour donner du mordant à votre plat.
  • Remplacez la mayonnaise classique par une vinaigrette fraîche yaourt aux herbes du jardin. Mélangez, par exemple, 1 volume de véganaise avec 3 volumes d'Alpro Greek style No Sugars et ajoutez de la ciboulette, du persil, de la coriandre ou une autre herbe de votre choix.

Donnez des noms attrayants à vos préparations

  • Comme pour les sandwichs classiques, le plus important est que les client·es se fassent une idée du goût du sandwich. Par conséquent, l'appellation "veggie" est moins importante. Toutefois, vous pouvez indiquer si un sandwich est "veggie" à l'aide d'un symbole subtil (V).

  • Mentionnez les ingrédients les plus attrayants de votre préparation tels que les légumes grillés, les épices, les vinaigrettes spéciales, les marinades, les graines, les noix,... Les lanières de soja et le tofu haché ne sont pas des ingrédients spécialement attrayant, il n'est pas nécessaire de les mentionner.

  • Décrire les caractéristiques frappantes telles que :
    o la textures : croquant, crémeux, croustillant, crémeux,...
    o le goût, la couleur, l'odeur,... : frais, salé, épicé, vert, fumé,...
    o la préparation : grillé, au four, mariné,...
    o l'origine : libanaise, mexicaine, été, hiver, ...
    o les ingrédients les plus luxueux et les plus savoureux : noix, algues, câpres, tomates séchées, olives, ...

Exemple:
Ne dites pas : "Wrap végétarien avec des morceaux de tofu, légumes et sauce au curry".
Indiquez plutôt : "Wrap Bombay avec légumes curry épicés et noix de cajou (V)"

Promouvoir son option veggie

Si vous les mettez votre offre veggie dans une section séparée beaucoup de gens ne les regarderont même pas. Mettez les plutôt parmi les autres sandwichs et wraps non veggie. Les plats en haut du menu sont les plus demandés, alors pourquoi ne pas commencer par mentionner votre offre veggie ? Pour donner un extra boost, n'hésitez pas à choisir un sandwich veggie comme "sandwich du jour", "choix du chef" ou "choix durable de la semaine".

Inspiration

PRIMEUR de nos nouvelles recettes pour les cuisines de collectivité !

Sandwich avec pâte à tartiner Chick'n'peas et mélange de choux colorés

Sandwiches/wraps avec tartinades maison

Beet booster: sandwich avec houmous de betterave, laitue, tranches de pomme et feta végétalienne (facultatif).
Wrap au chou-fleur Bombay: wrap avec de la pâte à tartiner indienne au chou-fleur, des filets de poulet veggie et des jeunes feuilles d'épinards.
Bagel balkanique: sandwich avec de la tartinade de poivron-aubergine, des pois chiches rôtis et de la roquette.

Sandwichs/wraps avec pâtes à tartiner prêtes à l'emploi.

Sandwich pêcheur sans péché: salade de thon veggie, pêches en conserve, laitue iceberg (véganaise).
Crunchy Green Wave: sandwich de laitue au poireau, tranches de pomme verte, laitue au chou, rondelles d'oignon rouge
Wrap savoureux avec houmous et légumes grillés: wrap avec houmous, courgette grillée, poivron grillé, roquette et oignon rouge mariné.

Découvre notre collection de tartinades!

A la recherche de plus d'inspiration?

14/04/2021

Vertical Tabs