Du vegan à un budget accessible

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La base

Mangez vegan n'est pas cher en soi. Vous pouvez économiser beaucoup d'euros en achetant malin. Avec ces conseils vous pouvez déjà faire une vrai différence:

  • Pommes de terre, pâtes, riz et céréales ne sont pas des aliments chers et forment la base de vos repas. Achetez-les en vrac pour le geste économe et écolo.

  • Légumes congelés peuvent venir compléter vos légumes frais.

  • Pour les protéines, vous pouvez acheter des légumineuses comme les haricots, pois-chiches ou les lentilles. Achetez-les secs, ils seront moins chers. Les substituts de viande deviendront ainsi exceptionnels.

  • En général, une règle suffit: au plus un produit est travaillé, au plus il est cher. Remplacez donc les substituts de viande très travaillés par du tofu ou du tempeh nature. Et tentez de faire vous-même la marinade!
    Vous pouvez également faire les [tartinades] vous-même (https://www.evavzw.be/sites/default/files/publication/files/Veggie_Lunch...).

Par la conservation, la variation et une bonne utilisation des produits, vous économisez également beaucoup d'€. Trouvez des conseils ci-dessous.

Conservez mieux vos aliments

Selon Bruxelles Environnement, près de 25 000 tonnes de produits alimentaires comestibles sont jetés par les bruxellois. Il est possible d'économiser simplement par une meilleure conservation. Découvrez ci-dessous tous les trucs et astuces à connaître.

  • Sortez les légumes de leurs sacs et rangez-les séparément. Ne les lavez pas car l'humidité crée de la pourriture.
  • N'empilez pas les produits les uns sur les autres pour que l'ensemble du légume reste froid.
  • Laissez toujours les plats refroidir avant de les mettre au frigo.
  • Placez ce qui se conserve le moins longtemps bien en vue afin de ne pas laisser tout cela pourrir.
  • Congelez les repas et les restes en portions individuelles et étiquettez-les. Décongelez les restes dans le frigo, jamais à l'air libre ou dans de l'eau chaude pour éviter la formation de bactéries.
  • Pour conserver certains ingrédients dans des portions ré-utilisables, vous pouvez les congeler dans des moules à glaçons. Idéal pour le yaourt, les morceaux de fruits, la sauce tomate, le vin ou les épices déjà hâchées dans de l'huile.
  • Avec les bananes très avancées vous pouvez faire de la granola, des crêpes de bananes ou un smoothie.
  • Les fruits murissent mieux à l'air libre, à l'exception des pommes, poires, kiwis, raisins, fraises et baies.
Changez vos habitudes

Nous avons tous nos habitudes en termes d'achat or parfois un changement peut apporter plus en termes de goût et moins en termes d'euros! Alors tentons le changement!

  • Sarrasin et millet à la place de la quinoa : le sarrasin est un peu moins cher que la quino et aussi sain. Vous pouvez les préparer en salade ou dans un risotto.
  • Graines de tournesol à la place des pignons de pin: les graines de tournesol sont aussi riches en fibres et beaucoup moins chères.
  • Petits pois à la place d'avocats: préparez un guacamole à base de petits pois. Mixez-les avec des épices piquantes, des oignons rouges, des morceaux de tomate, de l'huile d'olive et un peu de jus de citron vert.
  • Marinez à la place d'acheter des produits tout fait : achetez un morceau de tofu nature à la place de lamelles de tofu marinées du supermarché. Vous économiserez beaucoup d'argent!
Cuisinez les restes

Faire une estimation exacte des quantités nécessaires à cuisiner pour une famille reste une tâche difficile. Ce qui entraîne malheureusement beaucoup de gaspillage alimentaire. Mais il est possible d'être créatif et créer un tout autre type de plat!

  • Des restes de riz : avec des restes de riz vous pouvez faire beaucoup de plats différents. Cuisinez les restes dans de l'huile avec des légumes, du tofu et des épices pour un riz frit ou pour préparer des wraps.
  • Des Pâtes: avec des restes de pâtes de la veille vous pouvez faire une salade froide pour le lunch du lendemain.
  • Du vieux pain: vous pouvez en faire des croutons. Idéal pour accompagner une salade. Ou testez un classique tel que le pudding de vieux pain ou du pain perdu.
  • Du curry aux légumes: il vous reste un peu de curry aux légumes dans le frigo? Allongez le curry avec du bouillon pour en faire une soupe pour le dîner.
  • De la Pizza: la pizza est idéale pour réutiliser d'autres restes comme un pot d'olives ouvertes, un petit reste de sauce tomates et un demi poivron.
  • Des restes de chou: vous pouvez en faire de la choucroute!
  • le jus des légumineuses: ne jetez pas le jus dans lequel vos légumineuses trempent. Ce jus est idéal pour remplacer les eux. Vous pouvez en faire de la mousse au chocolat
  • Des légumineuses cuites: utilisez les restes comme base pour faire des burgers de légumes, du pain au noix ou mélangez-les dans une cocotte. Vous pouvez aussi en faire des brownies!
Légumes de saison

Les légumes de saison sont disponibles en grandes quantités et donc un peu moins cher que les légumes importés. Ce n'est pas toujours facile de savoir quels sont les légumes de saison, regardez le calendrier de Mr Mondialisation qui se trouve toutes les semaines dans notre newsletter.

**Recettes en dessous de € 3**

Regardez ici notre collection de plats qui ne vous coûteront pas plus de 3€, des entrées aux desserts.

17/04/2019

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