Easy Peasy Vegan: Heureux.se sans oeufs

wrapper2

wrapper

SUCRÉ

Les œufs peuvent facilement être remplacés par de la compote de pomme ou de la purée de banane dans les gâteaux ou autres pâtisseries, mais cela affectera peut-être le goût du gâteau. Idéal pour un bananabread ou des muffins aux pommes, mais ce ne sera pas idéal pour un cookie au chocolat. Pour des saveurs plus neutres, essayez l'aquafaba, le liquide d'une boîte de pois chiches cuits. Il suffit de l'incorporer à votre pâte avec le reste des ingrédients humides pour obtenir un délicieux gâteau aux miettes moelleuses. En fouettant l'aquafaba, on obtient également une mousse blanche et brillante, parfaite pour réaliser de délicieuses meringues et macarons, ou pour remplacer les blancs d'œufs dans une mousse au chocolat, par exemple.

Cela ne s'arrête pas là. Dans la plupart des magasins bio, vous trouverez également des substituts d'oeufs en poudre, souvent à base de fécule de pomme de terre ou de tapioca. Si vous recherchez une option plus économique, essayez de remplacer un œuf par deux cuillères à soupe de poudre d'arrowroot, de fécule de maïs ou de fécule de pomme de terre.

Vous n'êtes pas convaincu.e ? Dans ce cas, vous pouvez toujours essayer les options suivantes : mélangez une cuillère à soupe de graines de chia ou de graines de lin broyées** avec deux cuillères à soupe et demie d'eau et laissez reposer jusqu'à ce que vous obteniez une bouillie épaisse. Incorporez l'"œuf" à votre pâte à gâteau avec les autres ingrédients humides. Les graines de chia donneront tout au plus l'aspect de graine de pavot dans votre gâteau en plus de lui donner une bonne texture. Notez que les graines de chia ont une texture très spécifique. Utilisez des graines de lin moulues si vous voulez éviter cela.

Vous pouvez également utiliser une combinaison de poudre à lever avec du vinaigre de cidre de pomme ou de l'eau pétillante pour un gâteau qui lève bien. L'agar agar, une variante végétale de la gélatine à base d'algues, peut également être un liant dans un pudding ou un cheesecake.

SALÉ
Le goût vous manque-t-il plus que les propriétés des œufs ? Dans ce cas, il serait bon d'investir dans un pot de kala namak ou sel de mer noir, riche en soufre et parfait pour donner à vos plats le goût savoureux dont vous avez envie. Ajoutez le sel en fin de cuisson pour éviter qu'il ne perde du goût. Vous pouvez également utiliser le kala namak dans les plats sucrés où l'œuf est utilisé dans la cuisine traditionnelle, comme dans la crème brûlée. Ajoutez-le avec parcimonie, car le goût domine rapidement.

Vous cherchez une alternative au oeufs brouillés ? Avez-vous déjà testé du tofu brouillé : faites revenir un oignon et une gousse d'ail finement hachée, émiettez un bloc de tofu dans la poêle, ajoutez des herbes* et des légumes de votre choix et, si nécessaire, lissez le tout avec un filet de lait ou de bouillon de légumes. Une fois que vous avez retiré la poêle du feu, vous pouvez terminer avec de la ciboulette hachée et une pincée de kala namak.

Vous pouvez faire une omelette aux légumes avec du tofu (soyeux) ou de la farine de pois chiche et vous pouvez également faire une quiche avec ces deux ingrédients. Le résultat ne sera pas exactement le même que si vous utilisiez des produits animaux, mais il sera au moins aussi savoureux.

Vous êtes curieux de découvrir des recettes sans œufs ? Découvrez nos recettes sur https://www.evavzw.be/fr/recettes

*Il est important d'ajouter suffisamment de sel (le sel de céleri ou le sel aux herbes sont idéaux), ou un filet de sauce soja. Vous pouvez également trouver des herbes à omelette dans le rayon des épices au supermarché ! Si vous n'utilisez pas d'épices à omelette, ajoutez un peu de curcuma pour la couleur. Le paprika en poudre et les flocons de levure noble sont également des assaisonnements parfaits.

CONSEIL : dans les recettes contenant 1 ou 2 œufs, vous pouvez facilement remplacer les œufs par une alternative végétale. Mais si la recette est fortement basée sur les œufs (par exemple, un clafoutis), c'est plus difficile. Dans ce cas, il vaut mieux trouver une bonne recette végétalienne plutôt que d'adapter la recette classique.

Substitut pour & oeuf

Quoi? Combien? Idéal pour?
Graines de chia 2,5 càs d'eau avec 1 càs de graines de chia C'est un liant pour les gâteaux et les tartes. Donne une touche plus rustique, donc moins adaptée aux pâtisseries très aérées et fines.
Grains de lin 2,5 càs d'eau avec 1 càs de graines de lin Comme liant dans les gâteaux, les tartes et les pâtisseries légères.
Poudre à lever (+ vinaigre) 1 càc de poudre à lever avec 1 càs de vinaigre Comme agent levant dans les gâteaux, tartes, pâtisseries légères.
Eau pétillante 60 ml Comme agent levant dans les gâteaux, tartes, pâtisseries légères. Élu par The Kitchn comme meilleur substitut d'œuf dans les muffins à la vanille.
Compote de pomme 80 ml Comme liant dans les gâteaux, les tartes et les pâtisseries au goût fruité. Par exemple, un pain aux bananes, un gâteau aux carottes ou des muffins aux pommes.
Banane 60 ml écrasées Comme liant dans les gâteaux, les tartes, les pâtisseries légères au goût " fruité ". Par exemple, un pain aux bananes ou des muffins aux pommes. Egalement délicieux dans les crêpes.
Yaourt végétal 60 ml Comme liant dans les gâteaux, tartes et pâtisseries. Ajoutez une pincée de levure chimique comme agent levant.
Aquafaba 3 càs battu Pour remplacer les blancs d'œufs battus, par exemple dans une mousse au chocolat ou une meringue. Ou pour obtenir une texture aérée dans les gâteaux.
Tofu soyeux 60 ml écrasé Liant dans une quiche ou une tarte. Idéal pour un cheesecake végétalien ou pour remplacer les protéines dans une mousse au chocolat.
Substitut d'oeufs Voir les instructions sur le paquet

Texte: Angharad De Temmerman

22/03/2021

Vertical Tabs