wrapper2
wrapper
La deuxième édition du VeggieChallenge, une campagne menée par EVA vzw et ProVeg International, a été un grand succès. Près de 24 000 Belges se sont inscrits et ont mangé flexi, végétarien ou végétalien en mars 2021.
Cette année, pour la première fois, les villes pouvaient également participer. Treize villes et municipalités ont relevé le défi de convaincre un maximum d'habitants de s'inscrire et de devenir ainsi la meilleure Veggie City 2021. Louvain a eu le plus grand nombre de participants par nombre d'habitants et a donc remporté ce premier VeggieChallenge pour les villes. Ostende est arrivé en deuxième position.
Afin d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible avec le VeggieChallenge, nous travaillons avec des partenaires. Colruyt et Garden Gourmet soutiennent financièrement cette campagne. Et IKEA, VITO, Nestlé et Aoste ont encouragé leurs employés à opter pour une alimentation végétale pendant tout le mois de mars. Un webinaire de Tobias Leenaert, des soirées cinéma et information, des potlucks numériques et des concours ont motivé les employés à se surpasser.
Pas moins de 90% des participants indiquent qu'ils mangent plus veggie après le VeggieChallenge qu'avant la campagne. Cela a donc certainement un impact sur les habitudes alimentaires. L'année prochaine, en mars, la campagne reviendra et elle sera encore plus grande !
Consultez www.veggiechallenge.be et inscrivez-vous dès maintenant.
Dans le cadre du projet "Andermaal", BOS+ et EVA vzw ont initié les élèves de onze écoles hôtelières à la cuisine végétale. Dans le cadre d'une série d'ateliers, ils se sont familiarisés avec l'alimentation végétale et durable, et ont élaboré leurs propres recettes végétariennes et végétaliennes. Les trente meilleures recettes ont été rassemblées dans le livre de cuisine "Andermaal". Outre les recettes, le livre contient également de nombreuses informations sur les produits, des conseils culinaires et des informations générales sur la santé, la durabilité et le bien-être des animaux. Les partenaires du projet, les chefs EVA et d'autres chefs renommés tels que Nicolas Decloedt, Laurence Haegeman, Sofie Dumont et Frank Fol, ont contribué à l'élaboration de leurs recettes végétaliennes préférées pour le livre de cuisine et parlent de l'importance des légumes dans leur cuisine. Le livre de cuisine a été distribué via les écoles hôtelières et un grand nombre de bibliothèques flamandes. Vous pouvez également le télécharger gratuitement en ligne via www.evavzw.be/andermaal (livre en néerlandais).
Au cours du premier semestre 2021, EVA a organisé 24 ateliers en ligne, qui ont attiré quelque 613 participants. Depuis leur propre cuisine, les participants ont pu faire un voyage autour du monde via leur écran d'ordinateur pour découvrir la cuisine thaïlandaise, vietnamienne, turque et palestinienne. La cuisine classique belge a également été abordée.
Au cours du VeggieChallenge, nous nous sommes concentrés sur des ingrédients tels que le tofu et les légumineuses dans les ateliers et avons appris aux participants à maîtriser leur budget d'achat avec des plats végétaliens réconfortants et bon marché. Après l'été, nous avons décidé de faire une pause dans les ateliers de cuisine en raison de changements internes, mais nous pouvons déjà promettre de nouveaux ateliers l'année prochaine pendant le VeggieChallenge !
La troisième édition de "Chili for Willy" a de nouveau été un succès ! Pendant le week-end de la Journée mondiale des animaux, les groupes locaux d'Alost, d'Anvers, de Gand, du Limbourg, de Malines et d'Oosterzele ont vendu du Chili Sin Carne au profit de l'asbl EVA. Plus de 600 portions de chili ont ainsi été préparées, ainsi que des brownies aux haricots et des petits gâteaux aux spéculoos. Grâce aux nombreux sponsors locaux qui ont fourni des ingrédients et à Greenway qui a sponsorisé la viande hachée végétalienne, les coûts ont été maintenus très bas. Le Chili pour Willy a permis de récolter plus de 6 000 €** ! Grâce à cette somme, nous pourrons recruter plus de 10 000 nouveaux participants pour le VeggieChallenge en mars et leur faire découvrir la cuisine végétale. De cette façon, nous épargnons la vie de milliers de cochons comme Willy. Mais Chili for Willy a également permis de réunir des gens pour cuisiner végétalien, ce qui est très important pour nous. Parce que cuisiner et manger ensemble, ça rapproche et connecte. Et cela a montré une fois de plus combien il est facile et délicieux de cuisiner et de manger végétalien. Alors merci à tous pour cette action qui réchauffe le cœur !
En 2021, nous avons continué à travailler sur le changement de notre système d'adhésions à EVA à notre nouveau programme "EVA Supporters". Pendant un certain temps, nous avons estimé que notre système d'adhésion devait être amélioré. Une adhésion annuelle n'est pas très flexible et le nombre de membres stagnait. En outre, la cotisation couvrait à peine les frais encourus. Au lieu d'augmenter la cotisation, nous avons opté pour une formule basée sur les cadeaux. En tant que supporter d'EVA, chacun peut choisir sa contribution mensuelle ou annuelle. Les supporters d'EVA reçoivent également un certificat fiscal pour les dons à partir de 40 € par an, ce qui leur permet de récupérer 45 % de leur contribution par le biais des impôts. D'ici la fin de l'année, l'ancien système sera complètement supprimé et tous ceux qui le souhaitent deviendront des supporters EVA. En attendant, il y a déjà un millier de personnes dans notre "Fan Club" !
Plus d'informations : www.evavzw.be/supporter
En 2021, c'était un peu un jeu d'équilibre entre assouplissement et resserrement. Cependant, les groupes locaux ont réussi à organiser des activités dans ces circonstances changeantes. Outre le Chili pour Willy, il y avait également la plus longue table végétarienne à Malines, des films sur le petit-déjeuner à EVA Alost, une conférence de Tobias Leenaert à EVA Westhoek et divers stands d'information à EVA Antwerpen et Gand. Enfin, les volontaires locaux ont pu se retrouver physiquement pour des réunions, avec ou sans délicatesses végétaliennes.
Le V-Label s'est à nouveau développée en 2021. Le V-Label est le logo jaune-vert frappant que vous trouverez sur de nombreux produits végétariens et végétaliens. Saviez-vous qu'EVA est le licencié belge de ce label internationalement reconnu pour les producteurs de produits veggie en Belgique ?
Malgré une année encore difficile avec la pandémie mondiale, de nombreux producteurs ont trouvé le chemin du label. Le marché végétarien et végétalien est donc un secteur en plein essor dans lequel de plus en plus de petits et de grands acteurs se font une place. Peut-être avez-vous déjà vu des produits labellisés dans notre magazine d'information, sur notre site web ou dans nos réseaux sociaux ? Cette année, nous avons effectué une trentaine d'inspections dans les usines des fabricants. Un grand pas en avant pour la garantie de qualité et la transparence du V-label !
Pour la première fois, nous avons franchi la barre des 1 000 produits belges approuvés, dont la grande majorité sont végétaliens. Nous avons également accueilli de nombreux nouveaux clients tels que Greenyard Prepared, Gimber, Generous, I just love breakfast, Lutosa, Gastronello et bien d'autres. Nous sommes très reconnaissants à tous nos clients de choisir le V-Label et de lui faire confiance, car ensemble, nous vous facilitons le choix au supermarché. Les revenus générés par le V-Label permettent à EVA d'aller encore plus loin dans la réalisation de sa mission basée sur "le futur est végétal".
Ce n'est pas toujours visible pour le monde extérieur, mais en coulisses, EVA fait pression au niveau national et international pour accélérer le changement protéique (passage de protéine animale à végétale).
EVA fait partie de l'organisation faîtière 'Bond Beter Leefmilieu', par exemple. Le travail politique est leur domaine d'expertise, nous examinons donc comment nous pouvons coopérer en matière de nutrition végétale. C'est ainsi qu'il y a deux ans, en collaboration avec 'Bond Beter Leefmilieu', nous avons créé Next Food Chain, un réseau d'entreprises qui réunit des entrepreneurs du secteur végétal et des politiques. Ce réseau est l'un des initiateurs du Green Deal, qui a été lancé en avril de cette année par le ministère de l'environnement sous la direction du ministre flamand de l'environnement Zuhal Demir. L'objectif de ce Green Deal est d'améliorer le rapport entre les produits riches en protéines animales et végétales dans notre alimentation. En tant que l'un des pionniers de Next Food Chain, EVA est donc impliqué dans le virage protéique du Green Deal.
Nous collaborons avec ProVeg International au-delà des frontières nationales. Cette année, par exemple, nous avons lancé avec eux la pétition sur les restrictions de noms et emballages pour les alternatives végétales. En 2020, le Parlement européen a approuvé l'amendement 171. Cela permettrait d'introduire de nouvelles restrictions à l'utilisation des appellations laitières pour les produits végétaux. Des mentions telles que "alternative au fromage" et "ne contient pas de lait" seraient alors interdites sur les emballages. Le 25 mai, il a été confirmé que les représentants du Parlement européen avaient retiré la proposition après qu'une coalition de 21 groupes de défense de l'environnement, des consommateurs et du bien-être animal ait appelé l'UE à rejeter les propositions. La militante pour le climat Greta Thunberg s'était également prononcée contre les projets. À l'initiative de ProVeg International et d'EVA en Belgique, plus de 450 000 personnes ont signé une pétition demandant à l'UE d'abandonner ses projets.
Au cours du premier semestre, de nombreuses cuisines institutionnelles sont restées fermées. EVA a utilisé cette période pour développer de nouvelles recettes végétaliennes pour les grandes cuisines et les grands chefs, en mettant l'accent sur les plats à emporter et le déjeuner. Toutes les recettes ont reçu un Nutri-Score. Nous avons également créé une version actualisée de notre classement des hamburgers, dans lequel nous notons les substituts de viande pour les grossistes sur différents critères de santé.
Après une période difficile, la plupart des cuisines institutionnelles ont recommencé à fonctionner en été. Au total, nous avons pu guider une douzaine de cuisines cette année pour rendre leurs offres végétariennes et végétaliennes encore plus savoureuses et plus durables. La cuisine d'entreprise de la VRT, par exemple, a bénéficié de ces conseils sur mesure.
Afin d'attirer encore plus l'attention sur l'importance et l'impact de notre travail pour les professionnels de l'alimentation, nous travaillons actuellement sur un projet vidéo dans lequel nous voulons raconter comment nous accompagnons les grandes cuisines.
Pour de nombreuses personnes, l'année écoulée a encore été marquée par des turbulences. Et chez EVA aussi, nous avons senti le vent souffler, parfois très fort. Nos collègues Isabel, Leau, Melanie, Nena et Anna ont quitté le navire EVA à la recherche de nouvelles aventures. Bien sûr, nous ne pourrons jamais vraiment remplacer ces collègues de haut niveau, c'est pourquoi nous avons pris le temps, à l'automne, d'examiner de près nos opérations internes et de nous réorganiser un peu. Ainsi, nous serons prêts pour un départ en fanfare en 2022.
Merci pour ce grand voyage ensemble, Isabel, Leau, Melanie, Nena et Anna ! Nous accueillerons bientôt trois nouveaux collègues qui travailleront à notre mission végétale avec tout autant d'enthousiasme.

Faites un don !
Tout ceci n'a été possible que grâce à votre soutien, merci ! Souhaitez-vous donner à EVA un coup de pouce supplémentaire afin de réaliser nos projets futurs ?
Faites un don via le lien suivant evavzw.be/fr/doe-een-gift ou par virement :
IBAN: BE 53 5230 8011 0153
BIC: TRIOBEBB
Mentionnez ‘gift’ dans la communication.
Les dons à EVA sont fiscalement déductible à partir de € 40.