EVA est contre une interdiction des noms de produits veggie

wrapper2

wrapper

Un vote est prévu dans la semaine du 19 octobre au Parlement Européen concernant les "hamburgers veggie" et les "saucisses vegan" qui devraient être rebaptisées "tranches de légumes" et "tubes vegan".

Reconnaitre un produit est important pour le consommateur

Le principal argument avancé par les parlementaires qui souhaitent ce règlement est que le nom actuel prête à confusion pour les consommateurs. EVA, avec EVU, ProVeg int et Next Food Chain, est d'avis qu'il ne peut y avoir de confusion si les produits sont clairement étiquetés. Cependant, des alternatives veggie sont sur le marché en Europe depuis au moins un siècle et ont longtemps été étiquetées comme "saucisse vegan" et "burger veggie" sans poser de problèmes.

Ces dernières années, la sensibilisation croissante du public aux risques sanitaires et environnementaux liés à la consommation de viande a entraîné une augmentation sans précédent des ventes de substituts de viande. Cette augmentation de la demande mondiale se développe précisément parce que les consommateurs reconnaissent les substituts de viande comme des alternatives durables et plus saines à la viande.

Conséquences grave

L'interdiction proposée pourrait devenir une blague coûteuse pour l'industrie alimentaire au moment où elle se débat avec les effets de COVID-19. Si l'UE met en œuvre l'interdiction, elle portera atteinte à la durabilité du système alimentaire, ce qui aura des effets néfastes à long terme tant sur les consommateurs de plus en plus conscients que sur les entreprises alimentaires en Europe.

Les experts de l'industrie alimentaire sont invités à contacter l'AELE pour exprimer leurs préoccupations. EVA, avec les membres de Next Food Chain, continuera son travail d'information.

Comment la proposition d'interdiction des burgers veggie affectera votre entreprise

Le prochain vote, prévu en octobre de cette année, aura des effets négatifs à long terme sur le secteur de l'alimentation végétale. À moins que des mesures ne soient prises pour mettre fin aux nouvelles règles.

Signez la petition!

Arrêtons ensemble cette interdiction des noms de produits veggie. Signez la pétition internationale (en anglais)!

30/09/2020

Vertical Tabs