EVA's Very Interesting Birthday Party!

wrapper2

wrapper

Happy Birthday to us!

Le 6 juin, il y a exactement vingt ans, EVA fut fondée à Gand par une poignée de bénévoles motivé.e.s. Nous aurions aimé fêter cela en grandes pompes, mais suite au COVID 19, nous devrons retarder la fête d’un an. En attendant, vous pouvez déjà profiter d'une retrospective sur les vingt dernières années et de nos perspectives pour la suite. Après tout, nous avons des plans ambitieux pour les vingt prochaines années !

Les années pionnières

Depuis sa création en 2000 jusqu'au début de 2005, l'asbl EVA était une organisation exclusivement bénévole, dépendante des cotisations des membres et du parrainage. Grâce aux efforts de dizaines de bénévoles, beaucoup de choses ont pu être réalisées malgré les ressources limitées. De grands événements tels que le V-day ont été organisés, le magazine des membres est passé d'une publication d’une vingtaine de pages en noir et blanc à un véritable magazine. Des guides de restaurants ont été publiés à Anvers et à Gand, et à la fin de 2001, l’organisation compte 1000 membres!

Les premières années de professionnalisation (2005-2006)

Fin 2003, EVA soumet un plan d'action au ministère flamand de la culture pour obtenir une subvention. La demande est reçue positivement et depuis le début de l'année 2005, EVA est subventionnée par le gouvernement flamand en tant que mouvement pour le travail socioculturel des adultes. Cela a permis à EVA de rémunérer plusieurs personnes au sein de l’organisation.

Poursuite de la professionnalisation (2007-2010)

À partir de 2007, EVA commence à se développer fortement. Toutes sortes d'activités sont organisées, des bénévoles actifs ont mis en place des groupes locaux en Flandre et nous bénéficions d'une grande couverture médiatique. Parmi les faits marquants, citons la publication de notre nouveau guide "Tempting Veggie Guide", la poursuite de la croissance de notre département étudiant, la grande attention de la presse pour notre "comptoir animal", les Veggielympics, qui ont servi de point de départ à la campagne Jeudi Veggie (avec le parrainage d'un partenaire commercial pour la première fois).

En 2008, nous organisons une conférence à l'université de Gand par le prix Nobel et président du GIEC Rajendra Pachauri, sur la consommation de viande et le changement climatique.

En 2009, nous remportons le Grand Prix pour les générations futures de la Fondation pour les générations futures. Mais le tournant le plus important a sans doute été le choix de la ville de Gand de devenir première ville au monde à instaurer une journée officielle du végétarisme. La ville était tellement satisfaite de l'excellent marketing que la campagne a généré qu'elle a décidé de nous soutenir financièrement. Entre-temps la Région de Bruxelles et les villes de Saint-Nicolas, Hasselt, Malines, Courtrai, Evergem, Ostende et Eupen ont également suivi l'exemple de Gand.

EVA aujourd'hui

Aujourd'hui, EVA est devenue la deuxième plus grande organisation végétarienne en Europe. L'équipe a été élargie à 14 personnes, nous travaillons avec plus de 400 volontaires, 15 groupes locaux et depuis 2013 nos bureaux se trouvent à Gand et constitue la première Veggie House en Belgique. L’équipe d’employé.e.s d’EVA travaillent ensemble et pour certain.e.s depuis 10 ans déjà.

En partie grâce au succès de nos groupes locaux, aux ateliers de cuisine, à notre travail dans les cantines, les écoles et les entreprises et à des campagnes telles que Jeudi Veggie, Try Vegan et VeggieChallenge, de plus en plus de personnes en Flandre et à Bruxelles mangent régulièrement végétarien.

Parmi les points forts de ces dix dernières années, on peut citer, entre autres:

  • Le prix que nous avons reçu en 2011 pour le travail socioculturel des adultes pour notre approche positive.
  • La collaboration avec des traiteurs tels que Sodexo, ISS et Aramark.
  • Des campagnes telles que Kook het Voort et la cuisine à l'école.
  • Le Jeudi Veggie comme message d'intérêt public en prime time à la télévision en 2017.
  • Le lancement de Vegucation pour les écoles hôtelières.
  • Le lancement de Try Vegan et du VeggieChallenge.
  • Notre collaboration avec des villes telles que Bruxelles et Gand.
  • Notre collaboration avec l'entreprise de viande Aoste qui veut se concentrer sur les produits végétariens et végétaliens.
  • La mise en place de la prochaine chaîne alimentaire.
  • Jeudi Veggie au supermarché.

L'avenir est local et international

Nos plans pour les vingt prochaines années sont ambitieux. D'ici 2040, nous voulons réduire de 50 % la production et la consommation de produits d'origine animale. Cela est nécessaire si nous voulons passer le plus rapidement possible à un monde plus durable et plus sûr pour les hommes et les animaux. Heureusement, nous ne sommes pas seuls dans ce cas. L'une des évolutions les plus prometteuses de ces dernières années est le renforcement de la coopération internationale en matière de nutrition végétale. Grâce à la création de ProVeg International - co-fondé par le fondateur de l'AELE Tobias Leenaert - nous travaillons désormais en étroite collaboration avec 8 pays. Les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Angleterre, la Pologne, l'Espagne, les États-Unis, la Chine et l'Afrique du Sud. La première campagne que nous avons organisée ensemble a été un succès immédiat. Plus de 250 000 personnes dans le monde ont participé au VeggieChallenge, nous remettrons donc le couvert! Mais cette collaboration est également cruciale pour travailler auprès des entreprises et des cuisines commerciales et pour faire du lobbying.

Mais nous avons aussi de grands projets au niveau local. Nous venons d’apprendre que notre plan stratégique ainsi que notre demande de subvention au gouvernement flamand sont évalués positivement par le comité d'évaluation. Si le ministre suit cette évaluation positive, nous pourrons continuer à nous concentrer sur le renforcement de nos groupes locaux, de nos ateliers et de nos campagnes locales au cours des cinq prochaines années.

Après tout, s'il y a une chose que nous avons apprise au cours des vingt dernières années, c'est que nous pouvons compter sur un groupe fantastique de fans. C'est grâce à vous et à tous ces autres grands membres et bénévoles d’EVA que nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd'hui. Merci beaucoup ! Nous espérons qu'avec vous, nous pourrons continuer à travailler dur pendant les vingt prochaines années pour créer un monde meilleur pour tous les animaux dont les hommes font partie.

Soutenez notre asbl

Faites un don aujourd'hui à l'asbl EVA et rejoignez-nous pour faire du monde un meilleur endroit pour les hommes et les animaux pour les 20 prochaines années.

Faites un don via www.evavzw.be/doe-een-gift ou faite un virement à :
IBAN: BE 53 5230 8011 0153
BIC: TRIOBEBB
Mentionnez "cadeau" en communication.

Les dons à EVA sont déductibles des impôts à partir de 40 €. Grâce aux impôts, vous récupérez 45 % de votre don (à l'exclusion du montant de l'adhésion).

26/05/2020

Vertical Tabs