Inspiration de desserts: une tentation sucrée, vegan et locale!

wrapper2

wrapper

Du sucré bien de chez nous!

Texte: Hanne D'hulster

Dans cet article je vous partage les résultats de ma recherche autour de desserts vegan et à base d'ingrédients locaux. Un défi qui nous amène au... gâteau à la carotte.

Le défi

Fin décembre, je me lance dans le défi de faire des desserts vegan et à base d'ingrédients de chez nous.

Ma petite cuisine fait souvent office de petit paradis ou de laboratoire. Que ce soit par défi ou par envie spontanée. Faire des desserts vegan n'est à priori pas mon terrain de jeu, mais j'aime le challenge. Après une petite recherche dans mes livres de cuisine et sur internet, il est clair que les desserts vegan sont souvent composés de: bananes, dattes, avocats, noix de cajou, avocats et noix de coco. Ok, c'est bon c'est vegan, mais bon, pas très local...

Pour les légumes et les fruits, je fais attention à essentiellement acheter des produits belges, tandis que pour les noix et les graines je prends de préférence des produits européens.

J'aime la richesse que nous apporte notre terroir. Voir les carottes pousser ou ramasser des noix en automne et si je n'en ai pas l'occasion, je sais en tous cas d'où ça vient et comment ça pousse. Savoir l'origine des produits amène de l'amour et du respect à ma cuisine.

Inspiration

Après expérimentation, partage avec d'autres, multiples tests, voici mes trouvailles hivernales:

  • Les noix, noisettes et amandes sont des ingrédients incroyables. Les griller légèrement leur donne un goût plus chaud et plus intense. Après trempage elles deviennent fraiches et juteuse comme si tu les cueillais de l'arbre.

  • Tu en as marre des pommes et des poires à la fin de l'hiver? Elles deviennent classes dans une sauce au vin rouge ou blanc en accompagnement d'une boule de glace vegan.

  • Les canneberges et les nèfles sont moins connues et pourtant se trouve chez nous durant l'hiver.

  • *Le potiron, les châtaignes et le tofu soyeux** apporte la touche crémeuse à vos desserts.

  • Il est possible de faire de la Panna cotta avec de la crème d'avoine à la place de la crème de coco. L'Agar-agar est une bonne alternative à la gelatine.

  • L'huile de tournesol désodorisée est une bonne source de matière grasse. La quantité nécessaire est moindre que celle dont tu devras faire usage si tu utilise du beurre, de la margarine ou de la graisse de coco. Avec un mélange de farine, de noix grillées et de l'huile de tournesol désodorisée tu peux faire une très bonne pâte à tarte qui croustille.

Toutes mes expériences ont mené à de super résultats. Que pensez vous par exemple de cette Gâteau à la carotte et crème de citron.?

10/04/2019

Vertical Tabs