Islande: le pays de la glace, du feu et de la nourriture vegan

wrapper2

wrapper

Islande. Incroyable le nombre de souvenirs, de pensées et d'émotions qu'un seul mot peut invoquer. Cette destination de voyage de plus en plus populaire a une place particulière dans mon coeur. Depuis toute petite je vais régulièrement en Islande, pour rendre visite à la famille du côté de mon père et pour découvrir le pays. Il y a plus de 30 ans mon père est arrivé en Belgique et y est resté. Je vous emmène avec plaisir dans un voyage culinaire à travers la capitale de l'Islande: Reykjavík. La plupart du temps je voyage avec mon ami et la tente dans une voiture de location. Cette fois j'ai voyagé deux semanes dans une voiture de location avec mon ami et trois semaines toute seule en bus.

L'Islande a beaucoup progressé cette dernière dizaine d'années au niveau de l'accessibilité de l'alimentation végétalienne. Vous pouvez pour ainsi dire entrer dans n'importe quel restaurant et y voir au menu un plat végétalien, ou alors ils vous en prépareront un sur demande. Gardez à l'esprit que dans toute l'Islande l'offre en restaurants est de toute façon restreinte. C'est pour cela que je ne parle ici que de la capitale. Ci-dessous je détaille les restaurants les plus vegan-friendly, mais il y a sans aucun doute encore beaucoup plus. Aussi si vous voyagez à travers le pays sachez que: tous les supermarché et surtout Krónan et Hagkaup ont une grande offre vegan. Telle que des laits végétaux, des fromages, des alternatives à la viande, des pizzas surgelées, des glaces, des snacks, des biscuits, etc. Bónus est le moins chez, mais a la plus petit offre en produits vegans.

Gló

Un des restaurants les plus populaires d'Islande est Gló, il y a plusieurs établissements et presque tout le monde connait la chaine. Ils servent des repas sains, principalement vegans. Très pratique si vous avez envie d'un plat sain à emporter. Quand j'y étais cet été, j'y suis régulièrement passée. J'y ai mangé un burger qui était un peu décevant, ils sont surtout spécialisés dans les "bowls" sains que je vous recommande. J'ai pris le bus vers Landmannalaugar, mais je me suis d'abord arrêtée chez Gló pour un lunch sain à emporter. Comme alternative à la viande ils utilisent du Oumph, cela ressemble aux morceaux de poulet veggie que nous retrouvons ici dans les magasins. Oumph est disponible pratiquement partout en Islande et ressemble remarquablement bien à la viande.

Fákafen 11, 108 Reykjavík
Laugavegur 20b, 101 Reykjavík
Engjateigur 19, 105 Reykjavík
Hæðasmári 6, 200 Kópavogur

Kaffi Vinyl

Ce café-restaurant est un établissement très connu de la communauté vegan et des jeunes Islandais branchés. Quand vous entrez, vous arrivez dans un magasin de disques. Ils y organisent régulièrement de chouettes concerts et le restaurant est souvent encore ouvert tard (23h). Encore plus chouette? Le menu est totalement végétalien. Choix difficiel garanti parce que tout semble délicieux (surtout en islandais). Ici nous nous sommes complètement laissés aller, entrée, plat et dessert. Quelques jours plus tard nous y sommes retournés pour profiter d'un concert gratuit d'un groupe local.

Hverfisgata 76, 101 Reykjavík

Veganæs

Je ne suis malheureusement jamais allée dans ce restaurant. C'est un magasin nouvellement ouvert et totalement vegan où vous pouvez aller pour du fastfood vegan. Burgers, frites, paninis au fromage et autres snacks tout y est. Ils organisent aussi régulièrement des récoltes de fonds et des spectacles au profit d'oeuvres caritatives qui défendent les droits des animaux.

Tryggvagata 22, Reykjavik

Lemon

Ce bar à jus et snacks a plusieurs options vegans à la carte. Un petit creux? Vous y trouverez des sandwichs, smoothies et jus sains. Cette petite chaine a aussi plusieurs établissements.

Suðurlandsbraut 4 108 Reykjavík
Hjallahrauni 13 220 Hafnarfirði
Laugavegur 56 101 Reykjavík
Glerárgata 32 600 Akureyri

Nings

Le nom complet est Nings veitingahús (ce qui signifie restaurant Nings restaurant). Je ne suis également jamais allée dans ce restaurant. Au menu il y a plusieurs plats végétaliens qui sont indiqués avec une icône spéciale. Dans ce restaurant asiatique, vous trouverez surtout des plats de noodles et de riz, tels que des légumes sautés au tofu, nouilles et sauce cacahuètes. Cela donne faim non?

Hlíðarsmára 12 201 Kópavogi
Suðurlandsbraut 6 108 Reykjavík
Stórhöfða 17 110 Reykjavík

Joylato

L'Islande est entre autre connue pour ces crêpes. A tort et à travers, les Islandais préparent des crêpes.
Enroulée classiquement dans du sucre cristallisé ou soigneusement pliées avec de la confiture de fraises et de la crème fouettée. Vous pouvez retrouver cette variante vegan chez V-Box à Gand. Commandez la Icelandic Ingunn, ma soeur a nommée cette crêpe d'après notre grand-mêre islandaise, qui nous a transmis le goût des crêpes, bien évidemment dans sa version végétalienne. Je suis allée chez Joylato pour une délicieuse crêpe à la banane, au beurre de cacahuètes et au sirop d'agave, tout simplement délicieuse!
C'est d'ailleurs une très chouette rue pour se balader, avec beaucoup de petites maisons comme elles étaient avant.

Njálsgata 1, 101 Reykjavík

Reykjavik Roasters / Te og Kaffi

Reykjavík est remplie de cafés. Je suis allée plusieurs fois le dimanche chez Reykjavík Roasters et chez Te og Kaffi (traduit: thé et café) pour y préparer mon voyage. Il n'est pas rare que nous ne deviez pas payer de supplément pour avoir du lait d'avoine dans votre café, cela en dit long sur leur côté vegan-friendly. Malheureusement un lait au chocolat classique coûte 6 euro. Ces cafés ont également des pâtisseries et tartes vegans.

Te og Kaffi a 12 établissements en Islande, sur leur site se trouve une carte très pratique avec les adresses: www.teogkaffi.is

Reykjavik Roasters a 3 établissements:
Kárastígur 1 101 Reykjavik
Brautarholt 2 105 Reykjavik
Ásmundarsafn Freyjugata 101 Reykjavik

Íslenska Flatbakan

C'est de loin mon préféré. Comment serait-ce possible autrement, une pizzeria avec 6 pizzas vegans à la carte. Pas de margheritas ennuyeyses mais une pizza épicée avec du chorizo vegan et de la banane. Ou une pizza barbecue avec du Oumph de la sauce barbecue et des légumes. Après beaucoup d'hésitation j'ai finalement choisi pour la pizza avec une sauce blanche, ail, dattes, salade fraiche et sauce piquante. Un merveilleux choix vu la diversité des goûts. Le lendemain, je prenais l'avion pour rentrer en Belgique donc c'était mon dîner de départ avec la famille.

Bæjarlind 2, 201 Kópavogur

Hamborgarafabrikan

Il y a deux établissements de ce restaurant en Islande, nous sommes allés à celui de Akureyri (la cpaitale du Nord). Sur la carte, les plats vegans sont clairement indiqués (les sauces sont également identifiées), nous avons commandé un burger piquant et un barbecue avec des frites. Tellement bon! Nous avons même dû appelé un serveur parce que j'étais persuadée que j'avais reçu de la viande, mais c'était du Oumph! Nous en avons profité et étions bien repus après. Ce restaurant tient aussi le compte du nombre d'Islandais en Islande (quand nous y sommes passés le compteur était à 350.646).

Kringlan Shopping Center 104 Reykjavik
Höfðatorg Tower105 Reykjavik
KEA Hotel, Groundfloor 600 Akureyri

Dóttir Travel

Cette année j'ai décidé de développer ma passion pour l'Islande, à partir de maintenant vous pouvez me contacter pour des conseils professionnels pour tout voyage en Islande sous le nom Dóttir Travel. Contactez moi via Facebook, Instagram ou envoyez-moi un mail à anna@dottirtravel.be

15/05/2019

Vertical Tabs