Journée Mondiale du Lait Végétal

wrapper2

wrapper

Du lait bon pour chacun? Sans aucun doute! Tant que c'est végétal. Le 22 août, la Journée Mondiale du Lait Végétal met en valeur les alternatives végétales pour le lait de vache. Cette initiative de Plant Based News et de ProVeg veut mettre en lumière les avantages du lait végétal et ainsi accélérer la transition végétale.

En collaboration avec Lima.

Pourquoi végétal?

La vente du lait végétal est en plein essor. De plus en plus de consommateurs optent pour du lait de soja, d'avoine ou d'amande au lieu du lait de vache. Et ils ont de bonnes raisons pour cela.

1. C'est mieux pour les animaux
Plus de lait végétal signifie moins de souffrance animale. Parce que, tout comme chez les humains, les vaches ne donnent du lait que si elles ont eu un petit veau. Et ces vaches et petits veaux n'ont pas du tout une vie aussi bienheureuse.

2. C'est mieux pour la planète
L'élevage de bétail est l'une des principales causes du changement climatique et est responsable de plus d'émissions de CO2 que l'ensemble du secteur des transports. En mangeant (et en buvant) plus souvent végétal, vous réduisez considérablement votre empreinte écologique.

3. C'est mieux pour la santé
C'est un mythe qu'il faut du lait pour être en bonne santé. Vous pouvez aussi bien obtenir votre calcium de sources végétales. En outre, un régime végétal est associé à un risque réduit d'obésité, de diabète de type II, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

4. C'est mieux pour d’autres gens
La quantité monstrueuse de terres nécessaires à la production de fourrages destinés aux vaches laitières est beaucoup plus grande que les terres nécessaires pour la production du lait végétal. Moins de terres pour le fourrage animal signifie plus de terres pour nourrir des gens et donc moins de faim dans le monde.

5. Plus de choix!
Soja, avoine, amande, noix de cajou, riz, noix de coco, épeautre, sarrasin ... Sucré ou non sucré, enrichi ou 100% naturel, avec un goût aromatisé ou naturel ... Les possibilités pour les laits végétaux sont infinies! Nous énumérons les plus importants ci-dessous.

Types de laits végétaux

lait de soja: le classique parmi les types de laits végétaux. Vous pouvez réellement aller dans n'importe quelle direction avec ce lait! Veillez cependant à utiliser du lait de soja non sucré pour les préparations salées, sinon votre sauce béchamel aura un arrière-goût très particulier.

lait d'avoine: en matière de durabilité c'est un vrai gagnant. Beaucoup de gens préfèrent le lait d'avoine pour le café, car il a un goût plus doux que le lait de soja.

lait aux noix: bien que la production des noix nécessite beaucoup d'eau, le lait aux noix est encore plus durable que le lait de vache. Choisissez le lait d’amande, noix de cajou ou de noisettes. Très savoureux dans les desserts, avec vos céréales pour petit-déjeuner ou pour faire du lait au chocolat.

lait d'épeautre: idéal pour la cuisson de crêpes ou dans vos smoothies!

lait de coco: on le trouve à la fois en cannette (ou en petites briquettes) et dans de grands cartons à boissons. La première est plus crémeuse et vous l'utilisez pour des préparations salées telles que les currys. Le second est plus aqueux, et vous pouvez le boire de suite. Vous pouvez également trouver la combinaison riz-coco de plus en plus souvent dans les supermarchés, un must!

lait de riz: grâce à son goût sucré, c’est gagné tant pour les adultes que les enfants. Moins approprié pour les préparations salées et pour ceux qui surveillent leur sucre.

Enrichi ou non enrichi?

De nombreux types de laits végétaux sont enrichis en vitamine B12, en calcium et en vitamine D. C'est un moyen facile d'absorber ces nutriments. Le lait biologique, cependant, n'est pas enrichi, sauf parfois avec du calcium. Vous pouvez certainement les utiliser aussi, mais assurez-vous alors d’obtenir vos vitamines avec des produits supplémentaires.

Trucs & Astuces

Aimez-vous ajouter une goutte de lait à votre café? Cela aussi peut se faire végétal! Le lait végétal "ordinaire" fonctionne à merveille. Notre préféré est le lait d'avoine-amandes de Lima. Voulez-vous amener votre cappuccino à un niveau supérieur? Alors le lait spécial Barista d’Oatly ou d’Alpro p.ex. est fait à votre mesure. En savoir plus? Ici, nous listons toutes les options pour un café sans vache.

Ce que vous faites vous-même, vous le faites mieux! Vous pouvez facilement préparer vous-même votre propre lait d'avoine, de noix ou de noix de coco. Ce n'est pas du tout aussi difficile que vous le pensez et cela vous évite des tas d'emballages. Lisez ici comment préparer différents types de laits.

Délicieusement onctueux. Non seulement le lait, mais de même la crème n'a pas besoin de l’intervention d’une vache. Ici aussi, vous avez plusieurs choix: la crème de soja est le substitut le plus connu et vous pouvez la trouver dans à peu près tous les supermarchés. Préférez-vous éviter les sucres ajoutés qui se trouvent souvent dans la crème de soja? Alors choisissez la crème de riz, la crème d'avoine ou la crème d’épeautre de Lima (au magasin bio). Si vous aimez le goût de la noix de coco, vous pouvez également remplacer la crème par du lait de coco provenant d'une cannette ou de briquettes. Idéal pour par exemple les currys et les desserts!

13/08/2019

Vertical Tabs