La percée de l’alimentation végétale en Flandre

wrapper2

wrapper

Next Food Chain est le premier réseau d'entreprises concernant l’alimentation végétale en Flandre. Le réseau ambitionne à faire de l’alimentation végétale le choix évident, du champ jusque dans l'assiette.
Au sein du réseau, nous réunissons des acteurs de l'ensemble de la chaîne alimentaire et mettons en marche une nouvelle dynamique.
Ainsi nous façonnons un futur meilleur pour l’homme, l'environnement et les animaux.

Venez à la journée d'étude du 6 juin

Il y a du remue-ménage dans nos assiettes! L'intérêt pour une alimentation saine augmente d'année en année. Le consommateur flamand achète de plus en plus des alternatives végétales. La prise de conscience de l'impact de nos habitudes alimentaires sur le climat s’accroît. Selon "The Economist", 2019 sera l'année des véganes. Les entreprises qui s'y rattachent ont le vent en poupe.

Comment cette transition protéique se matérialise-t-elle ici et à l'étranger? Et comment l’industrie agroalimentaire flamande peut-elle répondre à cette tendance? Comment peut-on tirer parti des conceptions nouvelles du "nudge" afin d’attirer les consommateurs vers un régime alimentaire plus sain, plus végétal?

Venez le 6 juin à la journée d'étude "La Percée de l’Alimentation Végétale en Flandre" de Next Food Chain pour une réponse à toutes ces questions. Nos experts vous montreront les ficelles des évolutions actuelles en matière d'alimentation végétale et les dirigeants d’entreprise expliquent comment ils abordent la transition vers le végétal.

Programme

Accueil à partir de 9h

Mot de bienvenue à 9h20

Bond Beter Leefmilieu, EVA asbl et la Banque VDK vous souhaitent la bienvenue

La percée du végétal: tendances internationales et flamandes

Tobias Leenaert, auteur de "How to create a Vegan World”, cofondateur de ProVeg international et d'EVA asbl. Impact sur le changement climatique, prise de conscience accrue du bien-être animal, tendances alimentaires saines ... les producteurs de produits animaux doivent faire face à de sérieux défis, dès maintenant, mais certainement aussi dans le future. Dans le même temps on trouve, également du côté des acteurs de l'industrie de la viande, des solutions. Tobias Leenaert donne un récapitulatif à la fois des menaces les plus importantes et des réponses formulées par le secteur.

Témoignage: Aoste

Qu'est-ce qui pousse un producteur de viande à s'engager pour une alimentation plus végétale? Aoste témoigne sur comment et pourquoi ils font le pari de l’alimentation végétale, sur le chemin qu'ils ont parcouru et sur les obstacles qu'ils ont rencontrés en cours de route. Un récit fascinant raconté par une entreprise qui ose innover et rester en phase avec son époque.

D'éleveur à boucher végétarien: Jaap Korteweg

Comment quelqu'un qui a grandi dans une ferme entouré de vaches dans la campagne néerlandaise décide-t-il de devenir Boucher Végétarien? Jaap Korteweg nous raconte sa décision de devenir végétarien et sa recherche de ce que pourrait satisfaire sa faim de viande, sans faire recours aux animaux. Sur l'élaboration d’un substitut de viande innovant, fabriqué à partir de lupins riches en protéines et biologiques issus du sol néerlandais. En collaboration avec le concepteur Niko Koffeman, le chef de cuisine Paul Bom et une équipe dévouée, il travaille sur un revirement remarquable de viande animal à viande végétal.

Témoignage: Lidl

Ces dernières années, Lidl a joué un rôle important dans la végétalisation de leurs produits. Pourquoi font-ils cela? Et quelle stratégie s’y cache derrière? Le responsable en développement durable de Lidl Johan Lambrechts expose leurs secrets dans ce témoignage fascinant.

Le nudge: donner des coups de coude vers plus de choix végétaux

Kristof Rubens est chargé de mission en matière de consommation écologiquement responsable auprès du département de l'environnement du gouvernement flamand. Il a suivi des études de sciences économiques appliquées et de sciences politiques, diplômé des universités de Hasselt et de Gand. Au cours de son exposé il nous emmène à travers l'histoire de la consommation d'aliments de façon écologiquement responsable. Qu'est-ce qu'une habitude alimentaire écologiquement responsable et comment peut-on persuader les consommateurs de se rattacher à cette histoire? Il apporte des exemples concrets tirés d'études de cas du nudge et il élucide comment l’avocatier peut nous aider accomplir une habitude alimentaire plus durable.

Dejeuner réticulaire végétal

Lancement officiel de Next Food Chain

ATELIERS - UNIQUEMENT POUR ENTREPRISES

Entre 14h et 16h30 vous avez le choix entre 3 ateliers:

Atelier 1: La chaîne des protéines végétales: comment est-elle organisée et où se trouvent les gains rapides?
Soutenu par Flanders' Food

Atelier 2: Comment se mettre concrètement au travail en tant qu’entreprise alimentaire avec les résultats d’un sondage auprès des consommateurs?

Atelier 3: Comment tirer profit du nudge en tant qu’entreprise alimentaire? Sur vos emballages, dans les magasins, au buffet ...

Schrijf je in

We kijken er naar uit je te ontmoeten op onze studiedag, schrijf je snel in om zeker te zijn van je plaats. Plaatsen zijn beperkt.

>>Schrijf je in voor de studiedag<<

Infos pratiques

Jeudi 6 juin de 9h à 16h30
Lieu: Zaal Gruuthuuse, banque du VDK, Korenlei 15 à Gand

Prix:
• gratuit pour les membres de Next Food Chain
• entreprises: 120 euros (TVA comprise)
• organisations et autres: 49 euros (TVA comprise)

25/05/2019

Vertical Tabs