L'alimentation veggie dans les écoles n'en est qu'à ses débuts

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Plus de saucisses veggie à l'école

Près de la moitié des écoles primaires ne proposent jamais de substituts de viande végétale nutritifs. C'est la conclusion d'une grande enquête commandée par l'Agence flamande pour les soins et la santé sur la politique de prévention sanitaire dans les écoles néerlandophones en Flandre et à Bruxelles. Dans l'enseignement secondaire, les chiffres sont légèrement meilleurs, mais une tendance similaire est visible. En outre, seuls 51% des écoles primaires et 60% des écoles secondaires proposent une portion complète de légumes (= la moitié de l'assiette). L'asbl EVA veut faciliter la tâche des écoles qui souhaitent mettre au menu des repas sains à base de légumes et a élaboré un aperçu des substituts de viande les plus sains proposés par les grossistes.

Quels substituts de viande sont bons pour la santé?

L'offre de substituts de viande s'est énormément développée ces dernières années. Afin de permettre aux écoles d'avoir une meilleur vision de ce qui existe, EVA a élaboré un aperçu des différents substituts de viande proposés par les grossistes, répertoriés selon des critères nutritionnels. EVA s'est basée sur quatre critères : la quantité de sel, de graisses, de graisses saturées et de protéines. Au total, 130 substituts de viande ont été évalués, répartis dans sept catégories. Les substituts de viande qui répondaient à tous les critères de santé ont été marqués d'un label vert. Les chefs peuvent ainsi trouver facilement des produits équilibrés.

En conclusion

  • Environ 1/3 des substituts de viande proposés obtiennent de bons résultats dans tous les domaines. Ce sont les substituts sains et complets.
  • Les substituts équilibrés sont essentiellement des produits traditionnels peu transformés tels que le tofu, le tempeh et le seitan. Les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots,...) sont également bien notése. Les protéines végétales texturées (également appelées TVP ou morceaux de soja) constituent également une bonne alternative à la viande.
  • Les produits transformés tels que les hamburgers (panés), les boulettes de viande, les saucisses, les nuggets et les lamelles sont généralement moins sains. Néanmoins, vous pouvez également y trouver suffisamment d'options équilibrées.
  • Les légumineuses sont un bon produit pour maintenir le prix de revient des repas à un niveau bas. Elles peuvent également être utilisés en combinaison avec d'autres substituts (par exemple, le hachis végétal) afin de réduire les coûts et de faire découvrir au public l'utilisation des légumineuses.

Des avantages pour votre santé et pour le climat

Manger davantage d'aliments d'origine végétale est l'une des choses les plus efficaces que nous puissions faire pour notre santé et pour l'environnement. Par exemple, l'Institut flamand pour un mode de vie sain recommande dans sa pyramide alimentaire de consommer autant de produits végétaux que possible (légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, noix tofu...) et de limiter la consommation de produits d'origine animale tels que la viande rouge et la viande transformée. Le rapport 2019 EAT-Lancet tire la même conclusion et estime également les limites écologiques de la production alimentaire mondiale. il indique que la consommation de fruits, de légumes, de noix et de légumineuses devra doubler et que la consommation d'aliments tels que la viande rouge et le sucre devra diminuer de plus de 50 % pour que notre système alimentaire soit durable d'ici 2050.

**Téléchargez ici le tableau des substituts de viande
Plus de d'info pratiques sur la cuisine veggie en collectivité ici

08/06/2021

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