Le consommateur européen recherche des alternatives vegan au poisson, aux oeufs et aux plats préparés

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Le consommateur européen semble être le plus demandeur d'alternatives végétales aux oeufs, aux poissons et aux plats préparés. Cela offre des opportunités pour le secteur vegan. C'est ce qui ressort d'une nouvelle recherche de grande envergure menée auprès de plus de 6000 consommateurs. Dans le cadre de cette enquête, 6 221 consommateurs ont été interrogés sur leur expérience en matière d'achat et de consommation de produits végétaux. Les répondants proviennent de neuf pays européens, dont la Belgique. Le rapport de recherche peut être téléchargé ici.

Le camembert végétal est le produit le plus populaire
Le fromage végétal est le produit que les consommateurs recherchent le plus. Cela s'applique à la fois aux flexitariens (personnes qui mangent moins de produits animaux) et aux végétaliens (personnes qui mangent entièrement ou principalement des produits végétaux). Lorsqu'on leur demande quels types de fromages végétaux ils aimeraient voir davantage, le camembert est le plus souvent mentionné, avant le fromage vieux et râpé. Parmi les flexitariens, les plats préparés veggie prend la deuxième place sur le podium. Tandis que les substituts de viande imitant la viande occupent la troisième. Les végétaliens, en revanche, recherchent surtout des gâteaux et des chocolats vegan.

Verena Wiederkehr, responsable de l'industrie alimentaire et du commerce de détail chez ProVeg, déclare : "Le fromage végétal et les plats préparés offrent tous deux d'énormes possibilités de croissance. Nous recommandons aux fabricants de produits alimentaires de se concentrer sur l'élargissement de leur gamme de ces produits très recherchés et, en particulier dans le cas des fromages vegan, de travailler à l'amélioration du goût et de la texture. Les résultats confirment l'idée que des fromages vegan de haute qualité et à prix abordable répondent à une forte demande sur un marché en pleine croissance et donc rentable".

Pour les prévisions sur la croissance des catégories de produits vegans, les fabricants peuvent se tourner vers le marché des substituts de viande. Ce marché devrait doubler au cours des cinq prochaines années. Selon les chiffres de Markets and Markets, le marché est estimé à 12,1 milliards de dollars US en 2019 et devrait croître d'environ 15 % par an pour atteindre près de 28 milliards de dollars US en 2025. En comparaison, selon M. Kearney, le marché mondial de la viande n'augmentera que de 3 % par an.

Des alternatives végétales au poisson et aux œufs
Les alternatives végétales au poisson et aux œufs offrent également des possibilités de croissance. Seuls 16 % des flexitariens indiquent qu'ils ont déjà acheté et essayé du poisson végétal, et seulement 11 % indiquent qu'ils ont essayé des alternatives pour les œufs, alors que ce groupe indique qu'il aimerait avoir accès à ces produits dans leur supermarché, surtout dans le cas des alternatives aux œufs.

Wiederkehr : "La combinaison d'une demande potentielle élevée et d'une faible consommation de courant indique un potentiel de croissance évident. Nous le constatons dans le secteur des alternatives véganes au poisson. Elle en est encore à ses débuts, avec relativement peu de fabricants et de concurrence. C'est pourquoi nous conseillons aux fabricants de produits alimentaires d'envisager sérieusement d'élargir leur portefeuille de produits dans ce domaine".

Il existe peu d'alternatives aux œufs sur le marché, que ce soit pour la consommation individuelle ou pour la friture. Par ailleurs, le marché des pâtisseries prêtes à l'emploi sans œufs est encore relativement limité. Si l'on considère également la polyvalence des œufs et la fréquence à laquelle ils sont consommés, il est clair qu'il existe ici des opportunités pour les investisseurs qui veulent soutenir les jeunes start ups".

Autres conclusions
Selon les consommateurs, il y a trop peu d'options végétales disponibles dans presque toutes les catégories d'aliments. Les résultats montrent également que les consommateurs souhaitent davantage de variété dans les types de produits, les matières premières, les textures et les saveurs.

Les raisons les plus souvent citées pour acheter des produits végétaux sont la curiosité d'essayer de nouveaux produits, les avantages pour la santé, la confiance dans une marque et le goût.

Dans presque toutes les catégories de produits, les consommateurs sont mécontents des prix.

Le rapport complet peut être téléchargé ici.

02/07/2020

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