Les boissons végétales envahissent le marché

wrapper2

wrapper

Le lundi 22 août, nous célébrons la Journée Internationale du Lait Végétal. Santé, goût, bien-être animal, impact climatique... les raisons de choisir des alternatives végétales sont nombreuses. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de consommateurs se tournent vers les alternatives végétales. Ces dernières sont, aujourd'hui, les alternatives les plus vendues au niveau mondial.

Les laits végétaux sont populaires auprès des belges

60% des Belges consomment des laits végétaux, selon notre enquête bisannuelle IVOX. 40% de ces derniers consomment régulièrement ou occasionnellement des boissons à base de soja. 38% consomment d’autres boissons végétales. Sur 2 ans, nous remarquons que la consommation d’alternatives végétales au lait augmente en Belgique. Nous sommes également convaincus que la consommation de laits végétaux augmentera significativement en 2022 comparé à 2020. Ce sont surtout les jeunes (moins de 34 ans) qui indiquent qu'ils sont intéressés par les alternatives végétales.

L'offre explose

L'intérêt grandissant pour les alternatives végétales se reflète également dans l'offre des magasins. Aujourd'hui, tous les supermarchés, y compris les discounters comme Aldi et Lidl, proposent des laits végétaux et la gamme s'élargit rapidement. Une étude menée par BE Vegan et EVA/ProVeg montre que le segment des produits laitiers végétaux dans les plus grandes chaînes de supermarchés belges a augmenté en moyenne de 28 % cette année par rapport à il y a deux ans. Les fromages végans (+310%) et les yaourts végétaux (+93%) se distinguent.

De nouveaux produits sur le marché

Outre le lait de soja plus traditionnel, de nouvelles alternatives trouvent également leur place auprès du grand public. Il y a les boissons riches en protéines, à base de pois, fabriquées à partir de poudre de pois cassés, et il y a les boissons à base de... pommes de terre! Pour un cappuccino avec une délicieuse couche de mousse, vous pouvez désormais choisir parmi une large gamme dite barista, du soja à l'avoine en passant par la noix de coco et l'amande. Pour ceux qui aiment le lait de vache, mais préfèrent les avantages des boissons végétales, il existe Alpro This Is Not M*lk, une alternative végétale en variante complète (3,5%) ou demi-écrémée (1,8%) au goût riche et crémeux, à base d'avoine !

Avancée mondiale

Bien que la consommation de produits laitiers ne diminue pas significativement en Belgique, pour l’instant, cette tendance se fait déjà sentir dans d’autres pays. En 2018, aux États-Unis, les ventes d’alternatives végétales ont augmenté de 9 % par rapport à l'année précédente, et celles de produits laitiers ont diminué de 6 %. Cette tendance se poursuit également dans des pays européens comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Les recherches indiquent que le marché mondial des alternatives laitières représentera plus de 38 milliards de dollars d'ici 2024, avec une croissance de plus de 14% entre 2018 et 2024. Une étude de 2018 a révélé que 50 % des consommateurs américains achètent désormais à la fois des produits laitiers et des alternatives laitières, 43 % des Européens font de même.

Que nous réserve l'avenir ?

Plusieurs scientifiques et start-ups travaillent actuellement sur le lait "de culture". En utilisant des protéines développées en laboratoire que l'on trouve dans le lait de vache (comme la caséine et le lactosérum), il serait possible de fabriquer du lait végétal ayant le même goût, la même texture et la même composition que le lait de vache, sans exploiter des animaux. Ça ressemble à de la science-fiction pour vous? Lisez l'interview de Jaap Korteweg de Those Vegan Cowboys.

26/08/2022

Vertical Tabs