Les Bruxellois mangent plus souvent veggie que le reste de la Belgique.

wrapper2

wrapper

Depuis 2011, EVA vzw, avec le soutien de Bruxelles Environnement, motive les Bruxellois à manger plus régulièrement des aliments d’origine végétale. Et avec succès, car les Bruxellois évitent plus souvent la viande que le Belge moyen, selon une étude d'iVox commandée par EVA vzw au début de cette année.

Plus de 2 Bruxellois sur 5 (42%) mangent végétarien au moins une fois par semaine, ce qui est plus que la Flandre (33%) ou la Wallonie (29%).. Ce qui est encore plus frappant, c'est que 5 % des Bruxellois mangent des aliments végétaliens ou presque végétaliens, ce qui représente presque le double de la moyenne en Belgique (2,7 %). En outre, 6 % des Bruxellois sont végétariens et 19 % sont flexitariens (ne mangent pas de viande ou de poisson au moins 3 jours par semaine). 58% des Bruxellois se considèrent comme omnivores (mangent de la viande ou du poisson presque tous les jours), ce qui est nettement moins que la moyenne en Belgique (68%). Près de la moitié (45%) des mangeurs de viande bruxellois souhaitent réduire leur consommation de viande à l'avenir, ce qui est une proportion plus élevée qu'en moyenne en Belgique (39%).

Bruxelles s'impose donc de plus en plus dans notre pays dans le domaine de l'alimentation végétale. Depuis 2011, EVA asbl fait la promotion du Jeudi Veggie et du VeggieChallenge avec le soutien de Bruxelles Environnement. EVA a également été étroitement impliquée dans la stratégie Good Food 2016-2020, qui a permis d'initier en Région bruxelloise une véritable dynamique de transition du système alimentaire vers plus de durabilité avec le veg comme critère important et reste impliquée pour la nouvelle stratégie 2.0. afin d'atteindre des objectifs encore plus ambitieux. Par le biais d'ateliers de cuisine, tant pour les particuliers que pour les cuisines collectives et le secteur de la restauration ainsi que par la sensibilisation via des stands d'information et des dégustations lors d’évènements publics, ils mettent l'alimentation végétale à l'honneur. Et cela porte ses fruits. 27 % des Bruxellois connaissent le Jeudi Veggie.

Jeudi Veggie compte plus de 100 partenaires sur la région Bruxelloises qui ont travaillé au cours des 11 dernières années, soit 572 jeudis. Des traiteurs, comme Sodexo qui gère de nombreux restaurants d'entreprise, sont partenaires du Jeudi Veggie depuis 2013. Des institutions publiques comme le SPF Santé, jusqu'à de grandes entreprises comme Actiris, BNP Paribas Fortis et la Banque Nationale, s'engagent à manger végétal dans leurs restaurants d'entreprise. Mais aussi la l’ULB,, l'Ancienne Belgique et de nombreux établissements de restauration tels que le Café de Markten et Kamilou adoptent un menu végétal.

Plus d'informations sur la recherche iVOX :
Enquête en ligne avec le panel de recherche iVOX, le groupe cible étant les Belges de plus de 18 ans. (N : 2000 (Belges) + 400 (Bruxellois)) Représentation selon le sexe, l'âge, le niveau d'éducation,
- Marge d'erreur maximale pour un sondage aléatoire de 2000 répondants (fiabilité de 95%) : 2,08
- Marge d'erreur maximale pour une enquête aléatoire de 400 répondants (fiabilité de 95%) 4,85 %

Découvrez d'autres résultats ici.

Souhaitez-vous également participer au Jeudi Veggie? Inscrivez-vous ici et recevez, tous les jeudis, une recette veggie directement dans votre boîte mail. Plus de 50 000 Belges participent déjà !

25/05/2022

Vertical Tabs