Les points marquants de 2018 chez EVA

wrapper2

wrapper

Texte: Fien Louwagie
Illustration: Katrien Van Breedam

2018 arrive bientôt à sa fin. Avant de nous embarquer dans 2019, nous récapitulons tous les accomplissements les plus importants de l'année écoulée. En voyant toute cette liste, nous réalisons qu'il s'en ait passé beaucoup de choses!

  • La campagne Easy Vegan de 2017 a été rebaptisée 'Try Vegan' en 2018. En collaboration avec BE Vegan, nous souhaitons inspirer un maximum de personnes à manger plus souvent végétalien au travers de mails avec des semaines de la semaine, des trucs et astuces et des recettes. Et cela fonctionne. Il ressort de l'évaluation de la première campagne pendant le Carême que 70% des participants, qui ont répondu à l'enquête 6 mois plus tard, ont indiqué qu'ils ne mangeaient actuellement presque toujours ou régulièrement végétalien. Avant leur participation à la campagne il n'était que 32%.
    La campagne a été répétée en octobre avec 4000 participants. Pour la première fois 3 cuisines de collectivité ont également particié: komida, ce sont les restaurants d'étudiants de l'Université d'Anvers, Erasmushogeschool Brussel (traiteur ISS) et BNP Paribas Fortis (traiteurs Sodexo et Aramark). Ensemble ils ont servi des repas végétaliens à environ 1.000 personnes par jour.
  • Les ateliers culinaires vegan continuent d'être une des manières les plus importantes pour permettre aux gens d'expérimenter directement à quel point il est facile et délicieux de manger végétalien. En 2018 nous en avons organisé 185, auxquels environ 2659 ont participé. 96 % des participants indiquent qu'ils prépareront chez eux une ou plusieurs des recettes apprises lors des ateliers.
  • Les 15 groupes locaux d'EVA ont également organisé toute une série d'activités. Des ateliers culinaires, des barbecues, des auberges espagnoles, des marchés de Noël vegan et sans oublié 7 Plus Longues Veggietables. Avec environ 160 activités, ce qui représente plus de 3 par semaine, nous avons atteint environ 8.500 personnes. 3.000 d'entre elles ont participé à une des Plus Longues Veggietables.
  • Les 17 et 18 novembre avait bien évidemment lieu VeggieWorld à Tour & Taxis à Bruxelles, ce salon international que nous organisons pour la deuxième fois en collaboration avec Wellfairs. Pour cette édition nous avons même pu attirer les chefs vegans de ‘Bosh!’.
  • Ensuite nous avons également accompagné 8 cuisines de collectivités en Flandre et à Bruxelles pour qu'ils intègrent plus de plats végétaliens dans leurs menus et environ 400 produits en Belgique ont obtenu le V-label.
  • Ce sont les chiffres clés de l'année écoulée. Que nous atteignons autant avec une équipe de permanents de 13 personnes est incroyable. C'est aussi grâce à un grand groupe de 460 super bénévoles et grâce à toi. En devenant membre d'EVA et en nous soutenant financièrement, nous pouvons accélérer l'évolution végétalienne. Merci pour ça!

Aidez-nous à ce que 2019 soit encore mieux!

Continuez à nous aider et faites un don. Parce que c'est uniquement grâce à votre soutien que nous pouvons faire en sorte que 2019 soit encore mieux.

Les dons à EVA sont déductibles fiscalement à partir de € 40. Via les impôts vous pouvez récupérer 45 pourvent de votre don (hors montant de l'affiliation).

28/11/2018