Ne plus jamais cuisiner*

wrapper2

wrapper

Texte de Anna Bernburg

Manger sainement et à un prix raisonnable reste un défi pour beaucoup de personnes. À l'avenir, nous pourrons peut-être prendre une pilule pour cela, ce qui n'est pas (encore) le cas pour l'instant. Malheureusement ou heureusement, je vous laisse en penser ce que vous voulez.

Aujourd'hui, nous nous nourrissons de ce que les supermarchés, les potagers et les commerçants locaux ont à offrir. Bien sûr, les restaurants et les plats à emporter ne sont plus une exception. Ces derniers peuvent être une solution pratique après une journée de travail bien remplie, mais ils prennent une part importante du budget mensuel du ménage.

FOOD QUOI?

Et si je vous disais que vous pouvez manger tous les jours sans que cela vous coûte un bras et une jambe ? Bienvenue dans le monde de la "food prep" ! Vous trouverez plein de films sur Youtube, mais en voici une brève introduction. La food prep, le nom en dit long : le week-end, vous préparez vos aliments pour la semaine suivante. Vous gagnez du temps en faisant des achats plus ciblés et vous évitez d'aller trois fois par semaine à la caisse du supermarché lorsque vous avez très faim (et que votre chariot est trop plein).

Bonne nouvelle : la food prep ça marche ! En ce début d'année, mon petit ami et moi avons déménagé à Lokeren. Chaque jour, nous faisons deux heures de vélo au total pour nous rendre au travail à Gand. Et trois fois par semaine, nous faisons du sport de manière intensive, nous n'arrivons jamais à la maison avant 21h. Après cela, nous n'avons plus envie de cuisiner, mais nous avons très envie d'un repas nourrissant. Il suffit de le sortir du réfrigérateur ou du congélateur.

COMMENT TU T'Y PRENDS

Le samedi, je fais les courses pour toute la semaine. Je garde le dimanche matin libre pour cuisiner. Je prépare deux types de petit-déjeuner et/ou d'en-cas, deux plats chauds et un certain nombre d'accompagnements séparés à assembler et à varier au cours de la semaine.

PETITS DEJEUNERS/ SNACK

Un ou deux banana bread (si vous en faites deux, gardez en un au congélateur) et une grande portion de granola vous aideront à passer la semaine sans effort. Cela me permet d'alterner le petit-déjeuner entre un yaourt vegan avec des fruits et du granola et un banana bread au beurre de cacahuète ou du gruau avec des fruits. Le banana bread est également un en-cas très sain.

LUNCH

Je préfère manger un repas chaud à midi, mais selon votre préférence, vous pouvez bien sûr échanger le plat du dîner avec celui du souper. Pour la préparation des aliments, je choisis deux plats, comme un curry avec du riz et des lasagnes ou un chili sin carne. Je les fais en très grandes portions pour le dîner pendant la semaine. Le lunch des trois premiers jours reste au réfrigérateur, le reste va au congélateur.

SOUPER

Actuellement, mon souper consiste en une salade bien pimpée. Vous pouvez également le préparer pendant le week-end. La base est simple : choisissez une céréale, une légumineuse ou un substitut de viande, des crudités, des légumes préparés et des condiments. Vous pouvez varier et expérimenter à votre guise :

Céréales : préparez quelques portions de riz, de quinoa, de boulgour ou de blé au choix.
Fournir deux ou trois légumineuses ou substituts de viande sous forme de pois chiches, de haricots rouges, de falafel ou de tofu mariné.
L'idéal pour les crudités c'est de prévoir deux types de salades, le chou rouge, les tomates, l'oignon rouge ou tout ce qui est de saison.
Avec les légumes préparés, vous pouvez aussi aller dans tous les sens : faire cuire à la vapeur des brocolis, griller des poivrons et des navets au four ou cuire un chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit doré.

Pendant la semaine, vous utilisez au moins un ingrédient de chaque catégorie ensemble. Ainsi, vous aurez chaque jour un plat différent dans votre assiette. N'oubliez pas non plus d'ajouter un assaisonnement supplémentaire. Pensez par exemple au tabasco vert, aux flocons de levure, aux olives et aux tomates séchées. Vous pouvez aussi préparer une sauce à base de beurre de cacahuètes ou de pâte de noix de cajou avec de l'ail, du gingembre fraîchement râpé, du jus d'orange et de la sauce de soja.

25/02/2020

Vertical Tabs