Pour les amateurs d'avocats

wrapper2

wrapper

Le revers de l'avocat

Texte et recette par Zjef De Loose

Le guacamole est originaire du Mexique et est traditionnellement fabriqué en écrasant l'avocat dans un mortier. On y ajoute souvent des tomates finement hachées: celles-ci, d'ailleurs, sont également originaires du Mexique. Les premiers conquistadors et missionnaires ont également introduit l'oignon, qui a été ajouté au guacamole depuis lors. Plus tard, le citron vert et la coriandre ont également fait leur apparition. Les Mexicains ont à leur tour introduit les différentes versions du guacamole dans le monde entier, avec succès.

Le battage autour de l'avocat nous est également parvenu. Vous pouvez maintenant trouver ce délice gras dans tous les supermarchés, généralement importé de l'Amérique latine, de l'Afrique du Sud ou, au mieux, de l'Espagne. Bien sûr, la forte demande a aussi ses conséquences. Par exemple, pour un kilogramme d'avocat, il faut en moyenne deux mille litres d'eau. Les précieuses réserves naturelles doivent faire place à de nouvelles plantations afin de pouvoir répondre à la demande croissante. Afin de maintenir la monoculture, beaucoup d'engrais et de pesticides sont utilisés, libérant dans l'environnement des substances nocives qui sont également nocives pour la santé de la population locale. En outre, les salaires des ouvriers agricoles sont souvent trop bas et de nombreux agriculteurs sont maintenant en proie à des gangs qui menacent de brûler leurs plantations s'ils ne les paient pas.

Les choses peuvent être différentes, mais malheureusement il y a actuellement peu de transparence sur l'origine des avocats. Heureusement, il existe de savoureuses alternatives locales. Nous fabriquons ce guacamole à base de pois: ils contiennent plus de protéines et pas de graisses. Pour compléter avec des graisses saines et une texture crémeuse, nous ajoutons des graines de tournesol. Ainsi, vous pouvez remplacer un avocat par 100 grammes de petits pois et 50 grammes de graines de tournesol. C'est non seulement beaucoup plus durable et moins cher (vous payez environ un tiers du prix), mais il contient aussi presque cinq fois plus de protéines et moins de graisse. Et oui, encore moins de graisses saturées. Bien sûr, c'est aussi incroyablement savoureux et même paresseux, car vous n'avez qu'à vous procurer les ingrédients dans le garde-manger. Convaincu.e.s? Attendez de le goûter!

Guacamole de petits pois

Ingrédients
200 grammes de petits pois (du congélateur)
100 grammes de graines de tournesol
environ 10 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe de jus de citron ou de citron vert (1 citron vert ou ½ citron)
½ tomate, finement hachée
½ échalote ou 2 oignons de printemps
1 gousse d'ail
poivre
sel
quelques feuilles de coriandre fraîche (également délicieuse avec de la menthe ou du persil)
1 cuillère à café de paprika en poudre
½ cuillère à café de cumin
une pincée de piment ou un jalapeño frais, sans pépins et finement haché

Préparation
Décongeler les petits pois surgelés. Si vous utilisez des petits pois frais, faites-les bouillir pendant 3 minutes et rincez-les à l'eau froide (blanchir).
Mettez les petits pois avec les graines de tournesol, le jus de citron vert ou de citron, l'ail, la coriandre, le paprika et le cumin dans un mixeur et mélangez jusqu'à obtenir une crème. Cela peut prendre quelques minutes. Un mixeur à grande vitesse donne le meilleur résultat, mais ça fonctionne également avec un robot ménager ou même avec un bon mixeur à main, bien qu'il puisse alors devenir légèrement moins crémeux. Ajoutez un peu d'eau ou de liquide de cuisson des pois pour obtenir la bonne texture, une cuillère à soupe à la fois.
Coupez la tomate en dés et râpez l'échalote ou l'oignon de printemps. Mélangez-les et assaisonnez-les selon votre goût avec du sel et du poivre. Un peu plus piquant ? Ajoutez un peu plus de piment en poudre. Bon appétit!

Variation: Remplacer la coriandre par de la menthe fraîche et omettre le cumin et le paprika pour une version extra fraîche et remplacer la tomate par un peu de maïs pour le croustillant.

Conseil de stockage: Ce guacamole est meilleur le jour même, mais vous pouvez aussi le conserver quelques jours dans un bocal bien fermé. Tout comme le guacamole des avocats, cette version devient brune lorsqu'elle est exposée à l'oxygène. Vous pouvez contrer cela en poussant le guacamole à plat sur le dessus et en ajoutant une couche d'eau pour rompre le contact avec l'oxygène. Lorsque vous voulez en profiter, versez la couche d'eau et remuez pendant un moment.

Conseil pour les enfants: Utilisez ce guacamole comme dip et offrez un arc-en-ciel de choix pour tremper, des bâtonnets de carottes et de concombres aux différentes couleurs de poivrons, tiges de céleri et crackers.

11/08/2020

Vertical Tabs