Quels substituts de viande sont bons pour la santé?

wrapper2

wrapper

Pourquoi?

Au cours des dernières semaines, le Conseil supérieur de la santé et l'Institut pour une vie saine ont émis de nouvelles recommandations indiquant clairement, une fois de plus, que nous devons manger plus de produits d'origine végétale et moins de produits d'origine animale, que ce soit pour notre santé ou pour l'environnement. De nombreuses entreprises, restaurants et traiteurs tels que Sodexo, Aramark et ISS travaillent dans ce sens. C'est spécialement pour eux qu'EVA vzw a élaboré un tableau qui donne un aperçu clair des substituts de viande les plus sains du marché.

Méthodique

L'éventail des substituts de viande s'est considérablement élargi ces dernières années. L'offre de substituts de viande s'est énormément développée ces dernières années, tant dans les supermarchés que chez les grossistes. Mais tous les substituts de viande n'ont pas la même valeur nutritionnelle. C'est pourquoi l'asbl EVA a réalisé un tableau présentant un aperçu des différents substituts de viande que proposent les grossistes, évalués sur la base de la santé. Un total de 130 substituts de viande ont été évalués, répartis en sept catégories.

EVA s'est basée sur quatre critères pour évaluer la qualité nutritive de ces substituts : la quantité de sel, la quantité de graisses, la quantité de graisses saturées et la quantité de protéines. Vous pouvez télécharger le tableau ici gratuitement.

Conclusions
  • Environ un tiers des substituts de viande proposés obtiennent de bons résultats sur tous les plans. Ce sont les substituts complets, à part entière.

  • Un repas chaud dans une cantine scolaire, un hôpital ou un établissement de soins doit répondre à des exigences sanitaires strictes. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour des substituts complets, tels que les légumineuses et les substituts traditionnels, ou pour tous les types de substituts de viande qui portent une étiquette verte dans ce tableau.

  • Pour les fast food, à l'instar des produits carnés, tous les substituts de viande ne doivent pas nécessairement être équilibrés, vous pouvez alterner vos propositions.

  • Dans une cantine d'entreprise, EVA recommande d'alterner les substituts non gras pour une petite collation et les substituts gras pour un repas principal.

08/06/2021

Vertical Tabs