Réveillez votre vitalité: Soupe miso, élixir de santé et de vitalité

wrapper2

wrapper

Les atouts vitalité de la soupe miso

Le miso (se prononce misso) est un aliment traditionnel en Chine et au Japon se présentant sous la forme d'une pâte, dont la première saveur est le salé, ensuite elle dégage un parfum doux et généreux. Il est obtenu à partir de haricots de soja, de sel de mer, d'orge ou de riz. Le tout est fermenté grâce au champignon Aspergillus Oryzae ce qui en fait un produit sain car ce procédé dégrade les acides phytiques contenus dans la soja et les céréales. Nourrissant (il contient 12% de protéines) et stimulant, il fortifie le sang, facilite la digestion, et procure une « chaude énergie » Préférez le non pasteurisé, car il fournit davantage de vitamines, de minéraux, d'enzymes et de nutriments.

Le miso est une source insoupçonnée de vertus pour notre corps. La liste étant longue attardons nous sur ses bénéfices au niveau digestif. Grâce aux bactéries friandes d'acide et aux enzymes qui prolifèrent seulement dans le miso non pasteurisé, elles stimulent la flore intestinale et tonifient la digestion.

Il est aussi une excellente source de lactobacillus, qui :

  • favorise la régénération d'une bonne flore intestinale,
  • lutte contre les micro-organismes indésirables,
  • et facilite l'absorption de substances nutritives.

Chaque matin, près de 75% des japonais commencent leur journée par une soupe miso. Et vous ?

La recette de la soupe miso

Préparation : 10 min. Cuisson : 10 min. Portion : 2

Ingrédients :

2 bols d’eau
100gr de légume racine émincé
1 oignon
1 éclat d’ail, (ou gingembre)
1 branche de céleri, persil ou ciboulette ou coriandre
1 algue kombu.
Miso (non pasteurisé de préférence)
Mélange d’algues pour salade ou seulement wakamé.
En option, pour rendre la soupe plus dense : 2 c à s. de haricots rouges cuits (ou lentilles ou pois chiches) ou des champignons (shiitake)

1/ Ajoutez les légumes racine, oignon, ail, haricots cuits, céleri pendant que l’eau monte en température, porter à ébullition.

2/ Faites cuire quelques minute, cuisson « aldente ».

3/ A part dans de l’eau tiède, délayer 1 c à s. de miso dans un bol et ajouter au bouillon en dernière minute hors du feu, ainsi que de l’huile de votre choix.

Réveillez votre vitalité

05/07/2017

Vertical Tabs