Revue annuelle: 2020

wrapper2

wrapper

Le moins que l'on puisse dire de 2020, c'est que cette année a tourné différemment pour tout le monde que prévu. Nous avons dû ajuster nos plans initiaux, mais grâce à la flexibilité et à l'engagement de l'équipe EVA et à votre soutien, nous avons pu réaliser beaucoup de choses. Ensemble, nous avons réussi à faire la différence dans des circonstances exceptionnelles. Nous voici donc, avec une certaine fierté, pour jeter un oeil sur une année très spéciale !

EVA capture la semaine du lapin
2020 commence par une campagne imprévue : #teamkonijn. Le VLAM (Centre flamand pour la commercialisation de l'agriculture et de la pêche) prépare les Flamands à la chasse au lapin pendant la première semaine de février. Mais avec #teamkonijn, on préfère voir des lapins dans l'herbe plutôt que dans la marmite. En collaboration avec l'agence de communication Bigtrees et les organisations de défense des animaux Bite Back, BE Vegan, Veganova, Animal Rights, GAIA et Hopster, nous lancerons fin janvier www.weekvanhetkonijn.be, un site web rempli de faits amusants sur les lapins. L'appel à partager des photos avec #teamkonijn suscite beaucoup de réactions. Vous partagez ces messages en masse et la presse s'empare également de l'histoire.

Le premier VeggieChallenge en Belgique : un succès immédiat
En mars a lieu la première édition du VeggieChallenge, une campagne internationale menée en collaboration avec ProVeg pour encourager tout le monde à manger moins de viande tout au long du mois. Les participant.e.s peuvent choisir entre trente jours de défi ou quelques jours sans viande par semaine. Ce défi s'avère être un grand succès ! Quelque 15 000 Belges y participent et, dans le monde entier, 250 000 participants des Pays-Bas, d'Allemagne, du Royaume-Uni, d'Espagne, de Pologne et d'Afrique du Sud.

La campagne est disponible en Belgique en néerlandais et en français, une première pour l'équipe de Bruxelles et son fonctionnement bilingue. Pas moins de 2 500 habitants francophones de Bruxelles et de Wallonie y ont participé, et la presse belge francophone s'en est également réjouie. Nous pouvons déjà annoncer qu'une nouvelle édition du VeggieChallenge aura lieu au printemps 2021. Nous espérons atteindre encore plus de participants bruxellois et francophones.

Message d'intérêt général
Pendant la dernière semaine du Veggiechallenge, le “Boodschap van Algemeen Nut” d'EVA sera diffusé sur Radio 1, Radio 2, Klara, MNM et Studio Brussel. “Veggie is het nieuwe normaal", telle est l'approche du spot radio, interprétée par Clara Cleymans et Gene Bervoets. En 2017, après plusieurs demandes, nous avons reçu pour la première fois du temps d'antenne gratuit à la télévision. En 2019, notre spot a de nouveau été diffusé à la télévision sous la forme d'un “Boodschap van Algemeen Nut”. Cette fois-ci, nous avons réussi à obtenir un temps d'antenne gratuit à la radio.

Ensemble, à travers le premier confinement
Dès mi-mars, il était clair que cette année allait être particulière. Parce que nous avons besoin de connexion et de soutien en ces temps incertains, nous avons demandé ce que nous pouvions faire. Plus de 400 personnes ont répondu à nos questions. Nous nous sommes mis au travail et avons essayé de rendre le tout plus facile, plus savoureux et plus sociable pour tout le monde avec des menus hebdomadaires, des recettes à l'épreuve des enfants et un aperçu des plats veggie à emporter. Vous pouvez toujours trouver un aperçu de ces conseils sur le site www.evavzw.be/eva-tipt.

La plupart des articles, des collections de recettes et des posts sur les réseaux sociaux lors de ce premier confinement, ont été traduits et partagés pour inspirer nos bruxellois francophones. L’ensemble des conseils n’a pas été rassemblé sous une page sur notre site, mais peut facilement être retrouvé dans nos “Nouvelles” et nos collections de recettes.

20 ans d'EVA
Le 6 juin, EVA a fêté son 20e anniversaire. Depuis 20 ans, nous séduisons, motivons et encourageons tout le monde à manger plus souvent veggie. Malheureusement, une fête physique avec beaucoup de monde, un verre et surtout beaucoup de bonne nourriture n'en faisait pas partie cette année. Mais cela ne veut pas dire que nous devons laisser passer cette étape. Avec "EVA's Very Interesting Dinners", des tête-à-têtes digitaux furent l’objet d’une enchère. Avec des interlocuteurs intéressants tels que Jonas Geirnaert, Jaap Korteweg, Wannes Cappelle et Francesca Vanthielen. De plus, avec "EVA's Veilige Veiling", nous avons mis aux enchères de nombreux articles sympas tels qu'un gâteau EVA, des boîtes à surprises vegan, des livres de cuisine, des ateliers de yoga, ... Avec cela, nous avons récolté 5000 euros.

Cet anniversaire a rapidement été mis au point: une enchère francophone nous semblait donc peu faisable. De plus, notre association n’est pas encore tellement connue auprès d’une audience francophone/bruxelloise que notre travail en Flandre, ce qui fait que pour l’instant il est plus difficile d’atteindre des personnes connues francophones. Dans le futur, des collaborations pareilles peuvent néanmoins être très intéressantes.

Le Prix de Solidarité de “De Standaard”
Chaque été, De Standaard invite les organisations à but non lucratif et les esprits créatifs à imaginer une publicité originale qui renforce leur message. EVA envoie un dessin en collaboration avec l'agence de communication Billie Bonkers. L'annonce concernant l'impact de l'élevage sur la pollution et l’usage de l'eau a été sélectionnée et publiée le lundi 13 juillet. La publicité montre un grand steak, en forme de piscine remplie d'eau. Nous voulons ainsi attirer l'attention sur l'impact de l'élevage sur l'eau, qui est particulièrement d'actualité pendant la canicule de cet été.

La publicité fut traduite pour nos réseaux francophones. Nous avons reçu beaucoup de réactions positives !

Près de 10 000 euros pour Willy et ses amis
Pendant le premier week-end d'octobre, le week-end de la Journée mondiale des animaux, nous avons appelé tout le monde à sauver les animaux en mangeant du chili sin carne pour Willy. Willy est un symbole pour les cochons victimes de l'industrie de la viande. Il n'a pas fini à l'abattoir, mais à Forest & Friends! Certains groupes locaux ont préparé, avec succès, des repas à emporter "Chili pour Willy". Plus de 850 portions ainsi que l'ensemble des dons ont rapporté plus de 9000 euros.

Notre groupe local bruxellois a fait de son mieux pour mettre en avant notre asbl et le petit cochon Willy. Près de 400 euro viennent donc de leur dur travail lors de ce weekend. Merci à eux/elles !

Le "Veggie Burger Ban": un non du Parlement Européen !
Fin octobre, le Parlement européen a décidé d'adopter le veggieburgerban. Il a été proposé d'interdire des termes tels que "hamburger", "saucisse" et "steak" pour les produits végétaux. Avec ProVeg, Bond Beter Leefmilieu et The Next Food Chain, nous avons fait pression pour que cette proposition soit rejetée. À l’aide d’une pétition, nous avons recueilli plus de 270 000 signatures. La proposition a heureusement été rejetée, mais les restrictions supplémentaires concernant le nom des produits laitiers de substitution ont été approuvées. EVA a défendu sa position à ce sujet lors d'un débat télévisé dans "De Zevende Dag".

Try Vegan bat tous les records
Novembre est à nouveau le mois vegan. En collaboration avec BE Vegan, cette campagne vise à inciter tout le monde à manger des aliments d'origine végétale pendant un mois - et, espérons-le, à choisir plus souvent des aliments végétaliens par la suite. Nous avons commencé en novembre avec plus de 13 000 participants. C'est 2,5 fois plus que l'année dernière ! La campagne se dévoile être le moment parfait pour tester nos nouveaux ateliers de cuisine en ligne.

Les écoles hôtelières apprennent à cuisiner veggie
En 2020, nous avons continué à travailler sur "Andermaal", un projet en collaboration avec BOS+ dans lequel nous introduisons les jeunes chefs des écoles hôtelières à la cuisine veggie. Le projet, qui consiste d’ateliers pratiques et de sessions théoriques, a déjà été mené à bien dans un certain nombre d'écoles. Les écoles qui ont participé l'année dernière sont revenues vers nous en raison des bons résultats. Non seulement l'attitude des élèves envers les consommateurs veggie a évolué, mais les enseignants ont également beaucoup appris. Heureusement, les ateliers pratiques peuvent encore avoir lieu à ce jour, et un parcours d'apprentissage en ligne a été mis au point pour la session théorique.

Un nouveau guide: Veggie pour les chef.fe.s!
Pour les professionnels de cuisine de collectivité et de l’horeca, 2020 est une année très difficile. Les traiteurs sous contrat avec lesquels nous travaillons devront licencier entre un tiers et la moitié de leur personnel. Seules les cuisines essentielles des prisons, des maisons de retraite et des hôpitaux restent ouvertes. Une véritable formation pratique dans les cuisines est dès lors impossible à cause du COVID et des mesures reliées. Pour donner un coup de main, nous avons développé 10 nouvelles recettes pour les crèches et 10 recettes pour les cuisines de collectivité avec un accent sur la vente à emporter. Nous examinons également la gamme de produits veggie en termes de santé. Les chef.fe.s peuvent ainsi consulter le score de santé de leurs produits dans une vue d'ensemble pratique. De plus, notre guide "Veggie for Chefs" a été relooké et retravaillé avec des nouvelles infos et des conseils pratiques de communication ! Idéal pour les chef.fe.s intéressé.e.s qui veulent se lancer dans la cuisine veggie.

Le V-Label sur le marché veggie croissant
L'opération autour du V-Label se développera également en 2020. Le V-Label est le logo jaune-vert que l'on trouve sur de nombreux produits végétariens et végétaliens. Saviez-vous qu'EVA est le licencié belge des producteurs belges de ce label de qualité reconnu au niveau international ? Malgré cette année difficile et étrange, de nombreux producteurs trouvent encore leur chemin vers le label. Le marché végétarien et végétalien est donc une industrie en pleine croissance dans laquelle de plus en plus d'acteurs majeurs font des efforts. Cette année, nous avons effectué les premières inspections dans les usines des producteurs. Un grand pas en avant en termes de garantie de qualité et de transparence du V-Label !

Subventions flamandes pour 5 ans
Une autre bonne nouvelle importante venant des coulisses est que nous pouvons continuer à compter sur les subventions du gouvernement flamand pour les 5 prochaines années. Grâce à l'évaluation positive, nous recevons même un peu plus que les années précédentes et pouvons compter sur 262 265 euros de subventions. Bruxelles Environnement continue également à nous soutenir, ce qui nous permet de poursuivre notre opération bilingue à Bruxelles.

Et bien plus encore !
Et ce ne sont là que quelques-unes des réalisations de l'année écoulée que nous avons mises en évidence. Il y avait aussi plusieurs nouvelles publications, des masques EVA, des pique-niques veggie, des webinaires, des conférences, ... Il y avait moins d'activités de groupes locaux et d'ateliers de cuisine dans la vie réelle, c'était insurmontable. Mais nous continuons à inspirer tout le monde avec des recettes, des conseils de cuisine et, entre autres, grâce à des ateliers de cuisine en ligne.

2021 promet d'être une année passionnante également. Nos plans pour faire partie de ProVeg International deviendront plus concrets et tous nos membres deviendront des supporters d'EVA.

Ensemble pour un monde meilleur

Souhaitez-vous donner un coup de pouce supplémentaire à l'asbl EVA pour réaliser nos ambitieux projets d'avenir ?

Vous pouvez faire un don en ligne ici ou faire un versement:
IBAN : BE53 5230 8011 0153
BIC : TRIOBEBB
Mentionnez "don" en guise d'annonce.

Les dons à EVA sont déductibles des impôts à partir de 40 euros, ce qui vous permettra de récupérer 60 % de votre don en 2020.

18/12/2020

Vertical Tabs