Semaine des légumineuses

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Sain et économique

Une alimentation saine n’est pas nécessairement chère! Les légumineuses sont les alternatives à la viande les plus abordables que vous trouverez. Même avec un budget limité, vous pouvez utiliser des légumineuses pour compléter un repas nutritif. Elles sont riches en fibres, en protéines végétales et en d’autres nutriments sains. Ainsi, elles contribuent à la prévention et au contrôle de l'anémie et du diabète, et réduisent le risque des maladies cardiovasculaires.

Écologique

La production de légumineuses est beaucoup moins nocive pour l'environnement que la production de viande et de lait, entre autres parce qu'elle nécessite beaucoup moins d'eau. Par exemple, pour produire 1 kilo de petits pois il faut 660 litres d'eau, tandis que la production d'1 kilo de viande de bœuf requiert une consommation de 19 800 litres d'eau. Pour produire 1 kilo de fromage, il faut 4800 litres d'eau.

Facile à utiliser

La préparation des légumineuses n'est pas difficile du tout. Ajoutez des lentilles à la sauce pour vos pâtes, faites du houmous à base de pois chiches ou ajoutez des haricots dans un ragoût. De nombreuses légumineuses en boîte ou séchées se concervent d'ailleurs très longtemps. Assurez-vous donc de toujours en avoir en réserve. A la recherce d'inspiration et/ou de recettes? Consultez cette collection sur notre site web ou sur www.gezondleven.be/peulvruchten.

Les cacahuètes en sont aussi !

Bien que la plupart des gens pensent que les cacahuètes sont des noix, ces délices font partie de la famille des légumineuses. Elles sont très bonnes dans un dessert ou transformées en beurre de cacahuètes. Ce dernier est un produit très polyvalent, qui se prête aussi bien aux aliments sucrés tels qu'un toasts à la banane ou des biscuits, qu'aux ingrédients salés comme par exemple en sauce curry ? A essayer !

Campagne menée par le Vlaams Instituut Gezond Leven vzw

10/02/2023

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