Substituts de viande

wrapper2

wrapper

Vous aimeriez manger moins de viande mais vous n'êtes pas encore à votre aise dans le monde des substituts de viande ? Dans ce petit guide, vous en apprendrez davantage sur les différents substituts de viande et vous trouverez également des liens vers des recettes savoureuses.

Les légumineuses

Lorsque vous entendez parler de "substituts de viande", vous pensez peut-être immédiatement au tofu, au seitan et aux hamburgers végétariens, mais beaucoup de gens oublient que les légumineuses sont également de parfaits substituts de viande. Elles sont non transformées et riches en protéines et donc très bonnes pour la santé. Elles sont également bon marché et disponibles presque partout. Les pois chiches, les haricots, les lentilles sont des exemples de légumineuses. Toutes les recettes à base de légumineuses sont disponibles ici.

Seitan, Tofu et Tempeh

Le seitan est un substitut de viande riche en protéines qui est généralement fabriqué à partir de gluten de blé. La structure est similaire à celle de la viande. Le seitan est parfait pour un ragoût végétarien ou en brochettes. Ici vous pouvez trouver des recettes à base de seitan.

Comme le seitan, le tofu et le tempeh sont très riches en protéines. Ils sont également riches en calcium et en magnésium. Ils sont tous deux fabriqués à partir de soja : le tofu est fabriqué à partir de lait de soja caillé, tandis que le tempeh est fabriqué à partir de fèves de soja trempées et bouillies. Le tofu a un goût très neutre, il faut donc d'abord bien l'assaisonner ou le faire mariner. Il est également important de savoir qu'il existe différents types de tofu. Par exemple, il existe du tofu solide, mais aussi du tofu dit soyeux. Commencez donc par regarder attentivement votre recette pour savoir de quel tofu vous avez besoin. Vous pouvez trouver des recettes à base de tofu via ce lien et avec celui-ci vous apprendrez à faire une bonne marinade.

Le tempeh peut être frit, mijoté dans une soupe ou mariné et grillé. Si vous faites mariner le tempeh, vous pouvez d'abord le faire bouillir ou le cuire à la vapeur pour que le goût légèrement aigre du tempeh disparaisse et que la marinade soit mieux absorbée. De savoureuses recettes de tempeh sont disponibles ici.

Le seitan, le tofu et le tempeh se trouvent dans presque tous les supermarchés. Dans les grands supermarchés ou dans les magasins spécialisés (asiatiques), vous pouvez également trouver les autres types de tofu, comme le tofu soyeux ou le tofu déjà mariné. Dans certains magasins bio, on trouve du seitan fait à base d'épeautre à la place du blé.

Substituts de viande transformés

Vous connaissez certainement les burgers, les boulettes et les saucisses végétariennes. L'offre de produits veggie augmente considérablement dans les supermarchés et il devient de plus en plus facile d'obtenir un choix de produits veggie à griller sur un barbecue. Il est cependant préférable de ne pas manger de substituts de viande transformés tous les jours. Les recherches menées par EOS ont montré que tous les substituts de viande ne sont pas aussi sains les uns que les autres. Il est préférable de vérifier d'abord que le substitut de viande ne contient pas trop de protéines, de graisses et de sel. Il est également bon de savoir que les burgers avec une croûte de chapelure sont très savoureux, mais que la croûte absorbe également beaucoup de graisse lorsque vous les faites frire le burger à la poêle.

On trouve des substituts de viande transformés dans tous les supermarchés. Note : certains substituts de viande sont végétariens mais pas vegan. Dans les magasins bio, vous avez souvent plus de choix que dans les supermarchés ordinaires. Si vous préférez faire vos propres hamburgers, vous pouvez essayer les burgers de tempeh.

"Juste pas de la viande"

Vous avez peut-être remarqué que ces derniers temps de plus en plus d'alternatives imitent la vraie viande. Vous avez les hamburgers de Greenway, Garden Gourmet et Beyond Meat ainsi que le hachis végétal de Naturli, The Vegetarian Butcher, Vivera et Garden Gourmet. Il existe également des morceaux de poulet vegan que vous pouvez utiliser pour des plats tels que le vol-au-veggie. Ces substituts se trouvent dans les grands supermarchés.

25/02/2020

Vertical Tabs