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Les marques privées sont indispensables pour fidéliser les consommateurs, en particulier en période de changement de préférences et d’habitudes de consommation. L’offre croissante de produits végétaux de marque propre est un signe de popularité croissante de cette catégorie de produits. Par exemple, Lidl propose plus de 1 500 produits certifiés V-Label au sein de sa marque de distributeur Vemondo.
Cet article est basé sur le nouveau livre blanc publié par V-Label International.
La popularité des produits de marque propre auprès des distributeurs a énormément augmenté ces dernières années et représente plus de 40 % du total des ventes sur le marché européen. Plus de la moitié des consommateurs sont fidèles à une enseigne en raison de sa sélection de marques privées, dont ses marques propres.
C’est pourquoi les marques privées sont un vecteur important de fidélisation de la clientèle.
Compte tenu de la tendance à la durabilité et à l’authenticité, les produits de marques propres sont essentiels pour répondre aux attentes de plus de 87 % des consommateurs.
Le V-label est le seul label végétalien et végétarien qui travaille avec tous les grands distributeurs européens et peut vous aider à identifier instantanément vos produits.
D’après les données McKinsey, les produits de marques propres représentaient en moyenne 31 % des nouveaux produits alimentaires en Europe en 2021 et jusqu’à 50 % au Royaume-Uni. Les consommateurs sont prêts à se rendre dans plusieurs enseignes pour leurs marques propres spécifiques. Autrefois associés à des prix plus bas, ces produits sont désormais perçus par les consommateurs comme étant de qualité élevée, grâce à l’élargissement de la gamme de produits proposés en rayon. Les produits de marques propres sont particulièrement efficaces lorsqu’ils ciblent des clients soucieux de leur santé. En outre, grâce à l’amélioration du packaging et des actions marketing, ces produits sont devenus tendance. Les distributeurs peuvent désormais générer une nouvelle vague de produits de marque propre en anticipant de façon innovante l’évolution des préférences et des habitudes des consommateurs. Les marques de distributeurs telles que les marques propres bénéficieront de la prise en compte des changements dans l’industrie des supermarchés, comme les achats en ligne qui deviennent de plus en plus courants et les considérations de style de vie des consommateurs, plaçant la haute qualité au cœur de leurs priorités.
Plus de la moitié des consommateurs sont fidèles à une enseigne en raison de ses marques propres. Par conséquent, celles-ci sont indispensables pour fidéliser les clients. Des recherches montrent que plus de 54 % des consommateurs de 10 pays de l’UE se rendent régulièrement dans un magasin si les produits de marque de distributeur sont de bonne qualité. Les enseignes qui souhaitent capitaliser sur cette tendance doivent concentrer leurs efforts sur l’identification des besoins non satisfaits des consommateurs et développer rapidement des produits pour répondre à ces attentes. Ces conclusions ressortent d’un autre rapport de McKinsey.
Lidl est l’un des principaux distributeurs affiliés au V-Label. La gamme de produits Vemondo de Lidl propose plus de 450 références végétales, allant des pizzas aux boissons barista, en passant par les spaghettis bolognaise et les desserts à la noix de coco, tous certifiés V-Label. Cette gamme fait partie de la stratégie de Lidl visant à proposer une large gamme de produits végétaux aux consommateurs, y compris les flexitariens. Lidl a également compensé l’empreinte carbone de l’ensemble de sa gamme Vemondo, dont ses émissions de production et de transport afin de la rendre 100 % respectueuse du climat. Freshona, une autre marque propre de Lidl, bénéficie également du V-Label. Elle propose une large gamme de fruits, légumes et lait de coco en conserve ou surgelés.
Le V-Label s’est imposé comme le label leader pour les produits et services végétaliens et végétariens. Une étude réalisée auprès des consommateurs européens montre que 34 % d’entre eux connaissent le V-Label, 69 % associent les produits labellisés à la santé et 59 % à la fiabilité. Le label jaune est reconnu dans le monde entier et constitue un élément de reconnaissance important pour les consommateurs à la recherche d’options durables.

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