Vegan avec un petit budget

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Nous l'entendons presque tous les jours aux informations : il est plus important que jamais d'économiser aujourd'hui, chaque centime compte. Les gens disent souvent que manger végétal coûte cher, mais ce n'est pas forcément le cas. Voici quelques conseils pratiques pour faire des économies, éviter le gaspillage alimentaire et continuer à savourer de délicieux repas.

#1 Ne jetez pas vos restes !

Il est difficile de prévoir exactement la bonne quantité de nourriture, les excédents sont donc inévitables. Pas de problème ! Ne les jetez surtout pas, car vous pouvez en faire toutes sortes d'autres plats.

L'un des restes les plus polyvalents est certainement le riz. Vous pouvez aller dans les deux sens avec eux. Pour un déjeuner ou un dîner rapide en semaine, faites-les frire dans un peu d'huile avec des légumes (qui peuvent aussi être des restes, gagnant-gagnant !), de bonnes épices et éventuellement du tofu et vous obtenez un délicieux riz sauté. Vous pouvez également utiliser du riz pour compléter vos wraps. Ou que diriez-vous d'un bol burrito avec des garnitures comme des haricots rouges, du guacamole crémeux et de la salsa aux tomates ? Ajoutez de la ciboule, du maïs (grillé) ou de l'oignon rouge pour finaliser le tout.

Les pâtes, un autre reste très facile à transformer en un repas savoureux. Faites-en une salade de pâtes, ou transformez votre soupe de légumes préférée en une soupe plus copieuse.

Un ingrédient surprenant dans cette liste est le pain rassis. Vous pouvez facilement en faire des croûtons pour vos salades ou dans une soupe (peut-être cette soupe repas avec les pâtes). Vous pouvez également en faire de savoureux desserts, comme le pain de chien ou des pains perdus.

Avez-vous fait une trop grosse portion de curry de légumes ? Vous pouvez facilement le diluer avec du bouillon pour obtenir une savoureuse soupe au curry.

La pizza est un plat idéal pour utiliser les restes. Vous avez un reste de sauce tomate ou de sauce pour pâtes, un bocal d'olives entamé, un demi-poivron ou d'autres légumes qui doivent être éliminés ? Ajoutez-les à votre pizza et vous obtiendrez un délicieux dîner ou souper.

Les légumes fermentés sont tendance, délicieux et sains ! Si vous avez toujours voulu essayer, c'est l'occasion. Vous pouvez transformer vos restes de chou en choucroute ou en kimchi. Vous pouvez également ajouter d'autres légumes, tels que des carottes, des radis, des oignons (rouges), ...

Vous pouvez préserver plus que vous ne le pensez. Saviez-vous déjà que vous pouvez également cuisiner avec le jus des légumes secs en conserve ? Ce jus, également appelé aquafaba, est un substitut d'œuf idéal pour les pâtisseries. Vous pouvez également en faire une délicieuse mousse au chocolat ou une meringue.

Les légumineuses cuites elles-mêmes sont également très polyvalentes. Vous pouvez les utiliser comme base pour préparer vos propres hamburgers végétariens ou votre pain aux noix, ou encore les incorporer dans un plat mijoté. Vous pouvez même faire des brownies avec eux !

#2 Rangez vos provisions au bon endroit et de la bonne manière

En moyenne, un belge jette 20 kilos de nourriture chaque année, ce qui représente un gaspillage de 100 euros par an ! Nous pouvons économiser en stockant mieux : voici des conseils simples pour conserver vos produits d'épicerie afin qu'ils durent plus longtemps.

Le frigo

Sortez vos légumes de leur sac, ou mieux encore, achetez-les en vrac et stockez-les ainsi dans votre frigo. Ne les lavez surtout pas à l'avance, car ils pourrissent plus vite de cette façon. Les herbes fraîches, en revanche, vous pouvez les mettre dans un bocal d'eau ou les envelopper dans un linge humide/un essuie-tout. Il est préférable de disposer vos produits en vrac les uns à côté des autres plutôt que de les empiler. De cette façon, le froid est mieux réparti. Laissez refroidir le tout avant de le mettre au réfrigérateur. Si vous y mettez des aliments chauds, la température de tout le réfrigérateur augmentera. Placez les produits dont la durée de conservation est la plus courte à l'avant pour ne pas les perdre de vue.

Dans les réfrigérateurs à circulation d'air, la température est la même partout. Mais dans les autres, la température est divisée par "zone". Ces zones de température peuvent vous aider à conserver vos produits alimentaires mieux et plus longtemps.

La partie supérieure est la plus froide (0 - 4 °C) est la meilleure pour décongeler les restes ou conserver les produits déjà ouverts. Le centre, avec température moyenne (4 - 6 °C), est idéal pour conserver vos petits plats maison ainsi que des noix. La partie inférieure, est la plus “humide”(6 - 8 °C), souvent appelée le tiroir à légumes, vous y conservez vos légumes, fruits et herbes fraîches. Dans la porte, vous pouvez également conserver des herbes fraîches, mais aussi les sauces, confitures et boissons.

Le congélateur

Vous ne pouvez pas finir tous vos restes ou vos repas à temps ? Congelez-les ensuite en portions individuelles et n'oubliez pas de les étiqueter ! Si vous voulez les décongeler, faites-le dans le réfrigérateur, jamais à l'air libre ou dans de l'eau chaude pour éviter le développement de bactéries.

Les moules à glaçons sont idéaux pour conserver des portions pratiques d'ingrédients. Ainsi, vous pouvez conserver du yaourt, des morceaux de fruits avec de l'eau, de la sauce tomate, du vin ou des herbes hachées avec de l'huile et les ajouter facilement à votre plat plus tard lors de la cuisson.

Sombre et sec

Les pommes de terre, l'ail, les oignons, les navets, les panais et les courges aiment se cacher dans des endroits sombres et secs. Pour empêcher les pommes de terre de germer, vous pouvez mettre une pomme entre elles. Si vous avez déjà découpé votre potiron, il est préférable de retirer immédiatement les graines également.

Les alcools et les vins s'y sentent également chez eux. L'huile a également sa place ici, pour éviter qu'elle ne s'oxyde. Les céréales, le riz, les pâtes, les légumineuses, les noix, les épices et les graines se conservent mieux dans des récipients hermétiques.

A l’air libre

Il est préférable de conserver les fruits à l'air libre car ils perdent leur saveur au réfrigérateur. Il y a quelques exceptions : pommes, poires, kiwis, raisins, fraises et baies.

Vos fruits ne mûrissent pas assez vite ? Mettez ensuite une banane mûre à côté pour accélérer le processus de maturation. Veillez donc à ne pas mettre les bananes à côté de fruits mûrs, sinon elles ne tarderont pas à pourrir. Si vous voulez que vos bananes mûrissent plus rapidement, il est préférable de les arracher du bouquet.

Il est préférable de retirer les fruits et légumes présentant des taches des autres pour éviter toute contamination. Vous n'avez pas à les jeter. Vous pouvez toujours en faire de la purée, de la compote, de la soupe, etc. Attention aux moisissures ! Les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d'eau peuvent présenter des moisissures sous la peau. Ne les mangez pas ! Les fruits et légumes plus solides contiennent moins d'eau, et les moisissures ne peuvent donc pas pénétrer en profondeur. Même s'il y a des taches de moisissure, vous pouvez quand même les manger. Coupez les taches ainsi que 2-3 cm autour.

Il n'est pas nécessaire de conserver tous les légumes dans le réfrigérateur. En fait, les concombres, aubergines, courgettes et poivrons se portent mieux à l'extérieur.

#3 Manger de saison

Il n'y a rien de mieux que les légumes de saison : ils sont au meilleur de leur forme, ce qui leur confère un goût délicieux, ils sont pleins de vitamines et ils sont respectueux de l'environnement.

Les légumes de saison sont cultivés localement, ce qui nous permet d'en avoir un stock important. De ce fait, ils sont moins chers que les légumes importés. Il n'est pas toujours facile de savoir quels fruits et légumes sont de saison et à quel moment. Vous pouvez télécharger un calendrier des fruits et légumes, comme celui de Velt. Collez-le sur votre réfrigérateur et vous pourrez ainsi le consulter rapidement.

Facilitez-vous la tâche en souscrivant un abonnement à un pack de légumes ou de fruits provenant d'une ferme ou d'un jardin municipal local. Ce type d'abonnement est souvent moins cher car vous achetez en groupe. Ainsi, vous aurez toujours des légumes frais et savoureux à la maison pour un prix modique, sans avoir à vous demander quels sont les légumes de saison.

Outre les légumes de saison, il existe encore des légumes qui ménagent votre porte-monnaie. Laissez tomber le paquet de légumes et jouez vous-même le rôle de l'agriculteur local. Vous pouvez faire pousser vos propres légumes dans votre jardin, ou même sur le rebord de votre fenêtre. C'est aussi souvent moins cher ! Vous n'avez pas la main verte ? Alors les jardins d'auto-récolte et de cueillette sont peut-être faits pour vous !

Ils font peut-être un retour en force, mais les légumes oubliés sont souvent, eh bien, oubliés. Autrefois utilisés en masse dans la cuisine belge, ils ont depuis en quelque sorte disparu. L'inconnu rend mal aimé, et dans ce cas, moins cher. Parmi ces légumes, citons le panais, le radis, la carotte persillée, le chou-rave, le topinambour et le pourpier. Faites-en l'expérience vous-même, ou peut-être est-ce l'occasion idéale de dépoussiérer une vieille recette de famille.

Enfin, il y a aussi les légumes moches. L'œil veut aussi quelque chose, c'est pourquoi ces légumes ne sont souvent pas présents dans les rayons des supermarchés. Dans certains supermarchés, ils proposent des légumes difformes mais savoureux à un prix inférieur. Idéal pour préparer une soupe ou un ragoût.

#4 Les légumineuses comme source de protéines

L'un des choix les plus évidents en matière de sources de protéines savoureuses, nutritives et bon marché sont les légumineuses. Elles sont consommées depuis des siècles par les personnes ayant un mode de vie végétal, car elles constituent une bonne source de protéines et de fibres, et sont pauvres en graisses saturées et donc faibles en cholestérol.

Un moyen durable et économique d'acheter vos légumes secs est de vous rendre au magasin en vrac. Vous apportez votre propre contenant, et choisissez exactement la quantité dont vous avez besoin.

Sinon, faites un tour du monde dans votre propre pays ! Vous pouvez souvent trouver des légumes secs très bon marché dans les magasins turcs ou marocains, entre autres. Pendant votre visite, faites également le plein d'ingrédients ou d'assaisonnements spécifiques du pays d'origine, souvent difficiles à trouver en supermarché. Vous pouvez aussi souvent les acheter en grande quantité, ce qui fait baisser un peu le prix.

En alternance, vous pouvez opter pour du tofu. Vous trouverez sans aucun doute les moins chers dans les supermarchés asiatiques. Vous pouvez également y acheter du lait de coco pour un prix avantageux.

#5 Préparez vos propres substituts de viande

Vous pouvez aussi toujours vous mettre au travail dans la cuisine et fabriquer vous-même vos propres substituts de viande. Les pois chiches sont très polyvalents : vous pouvez les utiliser dans des hamburgers faits maison, des falafels, du houmous, ... Vous pouvez même les utiliser comme des cacahuètes ! Il suffit de les assaisonner et de les mettre au four pendant une trentaine de minutes, et de les déguster.

Un mélange en poudre est un moyen pratique de fabriquer de savoureux substituts de viande à petit prix. Des marques comme Greenforce et Susta ont lancé des poudres auxquelles il suffit d'ajouter de l'eau et un peu d'huile. Nuggets, burgers ou escalopes, tout est possible : vous pouvez les pétrir pour leur donner la forme que vous souhaitez. Très pratique : les poudres se conservent longtemps et vous pouvez les garder dans vos placards.

Ne vous laissez pas décourager par le nom légèrement déplaisant, mais les protéines de soja texturées sont également très pratiques. Vous pouvez les utiliser, comme des légumineuses, en base pour des hamburgers végétariens. Vous pouvez également les ajouter à la sauce pour spaghetti ou au chili sin carne.

Besoin d'inspiration pour le déjeuner ? Un déjeuner végétal est souvent accompagné de pâtes à tartiner colorées. Ils sont très faciles à faire soi-même et vous pouvez y mettre toutes sortes de restes de légumes. Enrichissez-les avec du tofu, des lentilles ou des pois chiches et vous obtenez un déjeuner délicieux et nutritif !

Via notre index de recettes et nos divers publications, vous pouvez retrouvez de nombreuses recettes qui vous aideront à réaliser des tartinables comme vos burgers maisons, ou encore de délicieuses recettes à base de légumineuses.

#6 Des choix malins au supermarché

Vous manquez de temps ou certains de ces conseils vous demandent trop d'efforts ? Vous pouvez également faire des choix dans le magasin même qui peuvent vous faire économiser pas mal d'euros. Aimez-vous manger du tofu ou du tempeh ? Le produit pur est beaucoup moins cher que les cubes pré-marinés. Vous pouvez également choisir la marinade vous-même, pour que ce soit totalement à votre goût. Tout le monde y gagne ! Les marques maison sont également moins chères que les produits de marque.

Ce qui aide, c'est de faire un plan de repas à l'avance avec une liste de courses. Si vous ne vous en écartez pas et n'achetez que ce dont vous avez besoin, vous économisez également. De plus, vous éviterez le gaspillage alimentaire.

Cela peut sembler un peu contradictoire, mais le surgelé est souvent plus sain que le frais, et aussi moins cher. Les légumes sont congelés immédiatement après le conditionnement, ce qui leur permet de conserver tous leurs éléments nutritifs. Les légumes frais perdent parfois ces nutriments en restant trop longtemps sur les étagères.

Les articles qui ne sont qu'à un ou deux jours de leur date d'expiration sont souvent vendus avec une remise, parfois importante. Vous pouvez en faire provision en les congelant. De nombreux magasins vendent également les produits qu'ils jetteraient en fin de journée sur des applications comme TooGoodToGo. Osez demander ! Certains magasins n'en vendent pas, mais si vous vous renseignez sur ce qu'ils font de leurs excédents, vous pouvez parfois acheter des fruits et légumes à bas prix (ou même gratuitement !).

L'endroit où vous faites vos achats a également un impact important. Les discounts comme Aldi ou Lidl proposent également un large éventail de substituts de viande, beaucoup moins chers que ceux des marques ou des supermarchés coûteux. Ou bien allez faire un tour au marché. Vous y trouverez souvent des agriculteurs qui vendent leurs propres produits. Sans intermédiaire, vous économisez également de l'argent immédiatement.

16/11/2022

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