wrapper
Que vous choisissez comme parent de ne pas donner à votre enfant ni viande, ni poisson ni potentiellement d’autres produits d’origine animale, ou que votre fils ou votre fille décide un jour par lui ou elle-même ne plus vouloir manger de viande, vous pouvez assurément faire bon usage de quelques conseils nutritionnels.
Vous ne devez en aucun cas en tant que parent vous inquiéter si vos enfants veulent manger végétarien. L'Association Américaine de Diététique, l'organisation qui fait autorité dans le domaine de la nourriture affirme que "une alimentation végétarienne et végétalienne bien équilibrées peuvent être nutritionnellement appropriées et saines pour les enfants".
Des recherches scientifiques ont avéré qu'un régime végétarien (et végétalien) est associé à un risque moins élevé de mortalité due aux maladies cardiovasculaires. En plus, les végétariens (et les végétaliens) ont un taux sanguin de lipoprotéines de faible densité (LDL) et une pression artérielle inférieures. En outre, ils courent moins de risques de développer différents cancers ainsi que le diabète de type 2 que les non-végétariens. De surcroît les végétariens ont généralement un IMC inférieur. Il est supposé que différentes caractéristiques d'un régime végétarien aboutissent tous à ces avantages: un apport réduit en graisses saturées et en cholestérol par exemple, et une consommation plus importante de légumes, fruits, grains entiers, noix, produits au soja et fibres. Tout comme pour les enfants qui mangent de la viande et du poisson, il demeure en vigueur pour les enfants qui mangent veggie (majoritairement) qu’il importe surtout de manger varié. Tous les jours des frites est bien végétarien, mais ce n’est naturellement pas sain.
Vegan sain pour bébés
Les personnes de tous âges, y compris donc les bébés, peuvent parfaitement vivre avec une nourriture végétale. Il y a cependant quelques points importants que vous devez surveiller.
Naturellement, vous voulez comme parent donner à votre enfant la meilleure nourriture possible. En réalité la clé du succès d’une alimentation végétalienne saine ne diffère pas tellement de celle d’un régime omnivore. Durant les premiers mois de leur vie, tous les bébés boivent uniquement du lait et leur première nourriture solide est composé de fruits, légumes et céréales.
Allaitement au sein ou au biberon
Le lait maternel est l’unique nourriture dont un bébé a besoin durant les 4 à 6 premiers mois. Cela ne veut pas dire qu'après cette période le lait maternel n'est plus nécessaire ou ne peut plus être donné bien entendu. La recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est d’allaiter au minimum deux ans, mais vous pouvez et avez le droit de prolonger bien entendu si votre enfant et vous-même vous vous y sentez bien. Le lait maternel est là pour répondre à tous les besoins d'un bébé humain, tout comme le lait des autres mammifères est parfait pour leurs petits. Le lait maternel garantit une immunité et procure au bébé les nutriments dont il ou elle a besoin. Si le bébé ne peut ou ne peut que partiellement être nourri avec du lait maternel alors une préparation commerciale pour nourrissons est l'alternative. Ces produits garantissent une croissance et un développement normaux.
Les «laits» végétaux, tels que le lait de soja, de riz, d'avoine ou d'amande, même enrichis, ne contiennent pas tous les nutriments dans des quantités nécessaires pour répondre aux besoins du bébé. Pour la première année de vie vous ne devez donc pas compter sur ces produits.
Que donnez-vous alors à votre bébé comme alternative au lait maternel ?
Une préparation pour nourrissons (aussi appelée «lait en poudre» ou «lait maternisé») à base de protéines de riz. Les noms de marques que vous pouvez demander à votre pharmacien sont Novalac Novarice, Bébé Mandorle ou Prémiriz. Ce type d’alimentation doit être soumis à une législation très stricte avant sa commercialisation. On y ajoute toutes sortes de vitamines, minéraux et autres nutriments afin d’approcher autant que possible la valeur nutritionnelle du lait maternel.
Nourriture solide.
Actuellement les recommandations en cas d’un allaitement sont d’essayer exclusivement l'allaitement pendant 6 mois, et d’entamer seulement par la suite une nourriture solide. Mais à vrai dire que vous allaitiez ou que vous donniez le biberon, l'introduction à la nourriture solide peut commencer dès les 4 mois.
Il est recommandé de regarder chaque enfant et son développement individuel: certains enfants commencent parfois à s'intéresser plus tôt à la nourriture et sont plus hâtifs à prendre une bouchée à la cuillère. D’autres enfants en revanche peuvent mettre plus de temps avant de faire des mouvements de bouche de façon consciente, et alors il est peut-être mieux d’attendre (jusqu’à environ 6 mois).
La nourriture peut être introduite de deux façons: d’une part, à la manière «traditionnelle» sous forme de purées, et d'autre part, sous forme de petits morceaux. Cette dernière façon est appelée le baby-led weaning. Une chercheuse et médecin anglaise, Gill Rapley, a écrit un livre bien connu à ce sujet. C'est pourquoi il est souvent question de la méthode Rapley.
En tant que parent, vous choisissez si vous commencez par des légumes ou des fruits. Mais si vous n’entamez la nourriture solide qu’à partir de 6 mois, il est recommandable de commencer par des légumes, parce que les réserves en fer du nourrisson commencent alors à s’épuiser. Les légumes apportent plus de fer que les fruits et constituent dans ce cas le meilleur choix.
Il est conseillé d'offrir à votre enfant une grande variété de fruits et de légumes. Non seulement pour le développement du goût, mais aussi parce que chaque type de légume et de fruit contient des vitamines et minéraux différents, en quantités différentes.
Optez au début de préférence pour des légumes faciles à digérer (tels que courgettes, carottes ou brocoli) et les fruits tendres (tels que banane, poire ou melon) pour que les intestins de l’enfant aient le temps de s'habituer à la nourriture solide. Le système gastro-intestinal d'un enfant n'est entièrement développé qu’après environ une année.
A partir de 6 mois
A partir de 6 mois, une source de protéine peut également être ajoutée à la purée de légumes / repas chaud. Commencez de préférence avec du tofu (15 grammes), des pois chiches ou des lentilles bien cuits (30 grammes) ou une cuillère à soupe de pâte de noix.
Les légumineuses peuvent être un peu plus difficiles à digérer, et parfois causer des petites crampes, par contre les pois chiches et les lentilles sont les choix les plus facilement à digérer parmi ce groupe. Vérifiez si votre enfant tolère bien ces aliments, sinon vous pouvez par exemple réduire un peu les portions ou attendre encore quelques jours/semaines avant de les lui reproposer.
Des noix entières ne sont de préférence pas proposées avant l'âge de 3 à 4 ans à cause d’un danger de suffocation, par contre la pâte de noix peut très bien être utilisée comme complément aux légumes. Elle apporte aussi bien des protéines et des graisses qu’une multitude de vitamines et de minéraux.
A partir de 12 mois
En fait, un an est l’âge limite auquel les enfants peuvent manger avec les autres membres de la famille. La seule chose à bien surveiller c’est de ne pas utiliser trop d'épices (faites attention au sel et au piquant) et aussi que pour l’enfant il y ait suffisamment de graisses dans la nourriture. Jusqu'à l’âge de 4 ans les enfants ont en effet un besoin plus grand de graisses.
Maintenant fruits à pépins, crudités fin hachées, produits complets,… peuvent à présent être ajoutés au menu.
De même vous pouvez dès à présent proposer à votre enfant toutes les sources de protéines, p. ex. le seitan et le tempeh, mais aussi des plats préparés, tels que hamburgers et boulettes. Les portions peuvent également être portées à 25 g (ou 50 g pour les légumineuses).
Points d’attention spécifiques
Cliquez ici pour Santé veggie/vegan pour enfants

Vegan pour enfants
Cet article a été mis à jour début 2019 par la diététiste Silke Desaever. Elle a publié son propre livre électronique sur comment élever des enfants (de tous âges) sains et végétaliens.
Voulez-vous en savoir plus? Achetez le livre électronique Vegan pour enfants ici!(uniquement en NL)