wrapper
Le Conseil d'Administration d'EVA
Qui sont-ils? Que font-ils? Et surtout... comment aident-ils EVA à croître?
Nous aimerions vous les présenter ici et commencer par la nouvelle présidente. Faites la connaissance de Mieke Loncke, veggie depuis ses années d’étudiante, directrice de l’IFMA et mère de Ben et Eva. "Vous voyez, c'était prédestiné".
Mieke est enthousiaste au sujet de son engagement
«Je commence l'aventure d’EVA avec plein d’enthousiasme. Depuis mon enfance, je suis passionnée par la nourriture.
Je suis végétarienne depuis l’âge de 18 ans quand j'étais étudiante kotteuse à Gand. Je ne suis pas une prédicatrice qui cherche obstinément à convertir dès lors les carnivores, mais j’apprécie énormément faire goûter à d’autres personnes - souvent biaisées ou simplement ignorantes - , la délicieuse alternative végétarienne et de les emmener un bout de chemin dans le monde merveilleux et surprenant du seitan, des pois chiches, du quinoa et des végétaux, beaucoup de végétaux. Je suis convaincue que mon mode de vie est non seulement salutaire pour moi-même mais aussi - et non des moindres - pour le monde. Mon entrée en fonction dans EVA souligne non seulement cet engagement, mais le renforce également. Je veux réellement faire partie de cette association vivante, croissante, moderne et surtout indispensable et aider à la développer davantage.
Comment voulez-vous marquer EVA de votre empreinte?
Je veux développer davantage la notoriété d’EVA. L'organisation est encore inconnue de beaucoup trop de personnes et ce qui est inconnu n'a pas la côte. L'association de la nourriture végétale et d'EVA devrait être évidente. À la fois auprès des pouvoirs publics et des médias, EVA doit être en mesure de se profiler encore plus. Par ailleurs, je soutiens pleinement l'approche d'EVA de susciter l'intérêt chez les gens pour des aliments végétaux d'une manière amusante, non pédantesque.
Quelle est selon vous la plus grande force d'EVA?
Les membres et les bénévoles enthousiastes et engagés d’EVA. Ils sont tellement nombreux et respirent la vision de l'association. Ce greffage locale confère à EVA – déjà entre-temps quand même une grande organisation - un sentiment chaleureux et familier.
Où EVA peut-elle encore croître?
La plus grande force d’EVA est en même temps aussi son plus grand potentiel de croissance. Croître localement, avec l’épaulement professionnel nécessaire de l'organisation.
Quel est votre assiette végétale préférée?
Choisir une assiette en particulier s’avère presque impossible, mais je suis une grande fan de végétaux sautés au wok et de préférence avec des nouilles. J'aime aussi terriblement manger indien ainsi que d’autres cuisines étrangères. Je suis prête à tout essayer, je veux tout goûter. À l'exception de la cuisine mexicaine: quand j'étais tout juste enceinte de mon fils Ben, nous sommes allés en vacances au Mexique et j'y étais malade la moitié du temps et l'autre moitié complètement affamé car la cuisine végétarienne y était inconnue. Mais quiconque veut me rallier à la cuisine mexicaine végétarienne peut certainement tenter sa chance!
Nous aimerions également vous présenter ici les autres membres du CA.
An Rosiers
Au cours de son adolescence en Campine, An décide que ce n'était pas ok et pas nécessaire que la vache à côté de sa maison finisse également dans son assiette. Elle pense que c'est encore l'une des meilleures décisions de sa vie et est ravie d'avoir découvert l'asbl EVA au cours de ses années d'études à Gand. Depuis 2005, elle collabore en tant que membre du conseil avec EVA. Avec son mari et leur fille de sept ans, elle reste amoureuse de la ville de Gand et de sa société. Elle travaille comme avocate sciemment pour une administration publique (même ville), est également responsable culturel et s'efforce de donner sous autant de formes que possible un nouvel élan au monde de la culture. Par exemple, en jouant comme pianiste dans l'orchestre multiculturel "Ledebirds", en tant qu'éditeur culturel indépendant pour De Gentenaar ou par l'intermédiaire du SARC, le conseil consultatif stratégique flamand de la culture, de la jeunesse, des sports et des médias.
Sandra Stockman
Sandra est mariée et n'a pas d'enfants, mais est la fière tante/marraine d’un petit neveu Tuur et d’une petite nièce Marie et la fière propriétaire de leur chien Casper. Sandra est une grande amie des animaux et de ce fait végétarienne depuis vingt ans. Depuis un an, elle mange exclusivement végétalien. Sandra a son propre bureau de comptabilité et sa grande satisfaction est de pouvoir contribuer sur la base de cette expertise à construire l'avenir d'EVA.
Els De Mol
Els a passé environ dix ans en tant que coordinatrice professionnelle dans des organisations à but non lucratif et apporte cette expertise à EVA. À la fois dans le domaine financier et dans le domaine de la gestion des employés. En outre, Els en connaît aussi beaucoup sur la labellisation. Manger végétal est surtout pour elle personnellement une étape suivante dans une habitude alimentaire durable. Pas une étape facile. Mais elle peut compter sur EVA pour l'aider :-).
Jan Orbie
Jan Orbie vit avec son épouse et ses deux enfants à Ledeberg et travaille à l'Université de Gand en tant que professeur de la politique de l'Union européenne et comme directeur du Centre d’études européennes. Il est végétarien depuis 4,5 ans (avec ambition végétalienne) et ne comprend pas pourquoi il n’a pas opté plus tôt pour une alimentation végétale. Il est donc convaincu que des organisations telles qu'EVA - qui apportent des informations de manière positive et sympathique – sont importantes pour attirer les gens (y compris les hommes!) vers un régime végétalien. Selon son épouse, il affiche un désir radical de missionnaire à convertir toute personne qu’il croise sur sa route vers le végétarisme, mais lui-même trouve son approche subtile et modérée.
Gwen Fontenoy
Gwen travaille en tant que consultante en stratégie et capital humain pour des organisations. Elle les aide à poser des questions qualitatives ainsi qu’à trouver des solutions aux problèmes majeurs et mineurs. En outre, elle pourvoit des services de coaching exécutif, de vie professionnelle et extraprofessionnelle dans son cabinet privé. Depuis quelques années, Gwen travaille activement avec les principes de la Permaculture dans son propre jardin, où chaque année elle attend à nouveau avec impatience le retour de l'été. Son amour pour EVA est grand parce que depuis une décennie elle ne mange elle-même que végétalien. Quand la possibilité s’est présentée à elle de participer activement à la construction, elle a saisi cette opportunité à deux mains. Elle croit fermement en l'équipe dont se compose EVA ensemble avec les bénévoles et les membres, elle veut voir tout ce que l'avenir peut apporter.