wrapper
Le 6 mai 2009, l'échevin de l'environnement et des affaires sociales Tom Balthazar a déclaré sur le Groentenmarkt de Gand que la ville allait participer à la campagne Jeudi Veggie. La ville a donc été la première ville au monde à participer à la campagne.
Toutes les écoles primaires communales et les crèches de la ville présentent une assiette végétarienne chaque jeudi, et dans les cantines pour le personnel de la ville, on peut se régaler de délicieux plats végétariens.
Les réceptions qui sont organisées le jeudi par les services de l'environnement et de la santé sont également tout à fait végétariennes.
175 000 plans veggies ont été distribués aux citoyens pour que chacun puisse trouver facilement son chemin vers un des douze restaurants végétariens de Gand. Sur ces petits plans figurent encore près de 90 restaurants où l'on peut trouver un choix végétarien sur la carte du menu. Et cette liste s'allonge toujours.
Notre capitale participe au Jeudi Veggie !
Depuis le 26 mai 2011 c'est officiel. Des écoles (cantines collectives), des restaurants, des cantines d'entreprises et des citoyens sont encouragés à participer à la campagne Jeudi Veggie !
Il existe plusieurs publications, n'hésitez pas de jeter un coup d'œil sur la page des brochures à télécharger gratuitement !
Vous pouvez télécharger le Plan Veggie de Bruxelles.
Le plan est également disponible à ces endroits:
- Le restaurant de la Vrije Universiteit Brussel à Ixelles
- Ozfair à Saint-Gilles
- Bruxelles Environnement au tél: 02 775 75 75
- AB Café à Bruxelles
- Mundo-B/ Kamilou à Ixelles
- Sampoorna Yoga studio à Bruxelles
- Brahma Kumaris World Spiritual University à Bruxelles
- Oups, à Ixelles
- Kaaicafé à Bruxelles
- Koninklijke Vlaamse Schouwburg, au café Congo à Bruxelles
- Trop Bon à Ixelles
- Heksenketel, à 1080 Bruxelles
- La Marmitte, à Bruxelles
- Al Barmaki, à Bruxelles
- Slurps,à Ixelles
- Dolma, à Ixelles
- Dietconsult, à 1081 Bruxelles
Hasselt, depuis 2009
Le 10 octobre 2009, le conseil communal a invité les citoyens et le secteur de l’horeca a appelé à faire du jeudi un jour végétarien. Hasselt est ainsi devenue la seconde ville de Belgique après Gand à participer à la campagne. Chaque année en octobre est organisé un événement publique avec de nombreux hors-d’oeuvres.
Malines, depuis 2010
A Malines, on a donné le coup de feu pour le départ du Donderdag Veggiedag (Jeudi Veggie) le 15 avril 2010 avec « la plus longue table veggie » sur le Grote Markt. Tout le monde était le bienvenu avec son piquenique pour s'y attabler et y passer un agréable moment de fête.
On y fait là tout plein de préparatifs afin de prolonger les actions et d'impliquer aussi l'horeca local et les services de la ville.
Eupen, depuis 2010
La ville de Eupen est ainsi devenue la première ville germanophone de Belgique à participer à a campagne. Depuis septembre 2010, tous les jeudis, un repas végétarien est servi dans les écoles, les maisons de repos, les hôpitaux et les cantines municipales. Un calendrier de la ville rappelle également aux citoyens que le jeudi, on déguste une délicieuse nourriture végétarienne.
Saint-Nicolas/ Sint-Niklaas, depuis 2011
Saint-Nicolas participe aussi à la campagne Jeudi Veggie.
En participant à la campagne Jeudi Veggie, la ville de Saint-Nicolas veut encourager ses habitants à manger veggie une fois par semaine. Un choix simple qui demande peu d'efforts mais qui influence fortement l'environnement et la santé de tous les habitants.