wrapper
Le 1er septembre 2000, la Société végétarienne, qui s'occupait depuis plus de 20 ans de la vie végétarienne en Flandre, a été intégrée à l'asbl EVA. La Société végétarienne a cessé d'exister. C'est comme ça que notre asbl, encore très jeune à l'époque, a bénéficié d'un soutien important qui nous a permis d'arriver là où nous en sommes aujourd'hui.
En décembre, un nouveau Veggie Guide et un site internet voyaient le jour!
Nos premières années
Depuis sa fondation en 2000 jusqu'au début de l'année 2005, EVA vzw était une organisation purement bénévole et dépendait principalement des cotisations de ses membres et de sponsors. Grâce aux efforts de dizaines de bénévoles, beaucoup de choses ont pu être réalisées malgré des moyens limités. Depuis lors, EVA organise de grands événements comme le V-day, le magazine est passé d'une publication de 24 pages en noir et blanc à un magazine en couleur. Des guides de restaurants d'Anvers et de Gand ont été publiés, et fin 2001, EVA comptait 1000 membres!
Les premières années de professionnalisation (2005-2006)
Fin 2003, EVA a soumis un plan d'action au ministère de la culture afin de pouvoir bénéficier de subventions. La demande a été accueillie positivement et depuis 2005, EVA est subventionné par le gouvernement flamand en tant que mouvement de travail socioculturel pour adultes. Cela a permis à EVA d'engager plusieurs personnes pour travailler sur sa mission.
Poursuite de la professionnalisation (2007-2010)
À partir de mi-2007, EVA connait une forte croissance. EVA organise de nombreuses activités, des bénévoles forment des groupes locaux dans les différentes villes de Flandre et la presse s'intéresse de plus en plus à notre travail. Parmi les faits marquants, citons la publication de notre nouveau guide veggie, la poursuite de la croissance de notre section étudiante, la grande attention portée par la presse à notre "compteur d'animaux", les Veggielympics, qui ont servi de point de départ à la campagne Jeudi Veggie (avec, pour la première fois, un parrainage important par un partenaire commercial).
En 2008, nous organisons à l'université de Gand une conférence en partenariat avec le prix Nobel et président du GIEC, Rajendra Pachauri, sur la consommation de viande et le changement climatique (600 personnes y ont assisté). Lors de la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre, nous organisons un Jeudi Veggie au Parlement flamand et, en décembre, la campagne remporte le prix du meilleur projet au Congrès de la nutrition de Bruxelles. Cette année, nous avons également reçu notre première subvention de la Région Bruxelloise pour sensibiliser la population à l'alimentation veggie.
En 2009, nous remportons le Grand Prix des Générations Futures de la Fondation Générations Futures. Mais le tournant le plus important a sans aucun doute été la décision de la ville de Gand de devenir la première ville au monde à instaurer une journée végétarienne officielle. La ville a été tellement satisfaite de l'excellent marketing urbain que la campagne a généré qu'elle a décidé de nous soutenir financièrement. Entre-temps, d'autres villes et municipalités telles que Bruxelles, Sint-Niklaas, Hasselt, Malines, Courtrai, Evergem, Ostende et Eupen ont suivi l'exemple de Gand.
EVA aujourd'hui
Aujourd'hui, EVA est devenue la deuxième plus grande organisation végétarienne d'Europe. L'équipe s'est élargie à 12 personnes, nous travaillons avec plus de 500 bénévoles et depuis 2013 nous sommes installé·e·s dans un beau et grand bâtiment à Gand, la VeggieHouse!
Nous sommes fièr·e·s de savoir que notamment grâce à notre campagne Jeudi Veggie, un grand nombre de personne en Flandre et à Belgique mangent beaucoup plus souvent veggie dans leur quotidien. Un belge sur deux déclare même vouloir manger moins de viande à l'avenir. Une de nos principales tâches consiste à faciliter autant que possible la mise en pratique de ces bonnes intentions.