wrapper

Près d'un milliard de personnes - environ un sixième de la population mondiale - sont mal nourries. Environ 25 000 personnes meurent de faim chaque jour. Au même moment, près de 2 milliards de personnes souffrent de surpoids et 650 millions de personnes souffrent d'obésité. Le système mondial de distribution alimentaire est disproportionné et a un impact majeur sur les pauvres et les vulnérables parmi nous.

76% de toutes les terres agricoles disponibles sur la planète sont utilisées pour l'élevage: pour abriter les 20 milliards d'animaux de ferme qui sont présents à tout moment et pour produire des aliments pour animaux. De plus, plus de 50 pour cent de toutes les cultures dans le monde sont utilisées pour nourrir les animaux. Si toutes ces cultures étaient utilisées pour la consommation humaine directe, le nombre de calories disponibles augmenterait de 70%.

Environ un tiers de toutes les céréales et 75% de tout le soja dans le monde sont utilisés comme nourriture pour animaux. En ce qui concerne l'énergie, les protéines et l'utilisation des terres, il n'est donc pas efficace de nourrir les animaux avec du grain et du soja, puis de consommer leur viande et leur lait. Le soja lui-même fournit 15 fois plus de protéines que ce que les bovins peuvent produire. Cela vaut également pour de nombreux autres légumes et légumineuses.

Environ 60 pour cent du soja, du maïs et des céréales nécessaires à l'alimentation du bétail sont importés en Europe de l'Amérique du Sud et de l'Afrique. Cela signifie qu'ils ont moins de terres disponibles pour se nourrir pour leur propre consommation. Ce n'est ni équitable ni durable.