wrapper

Le lien entre l'élevage et le changement climatique

La production de viande, de produits laitiers et d'oeufs est une des causes principales des problèmes environnementaux rencontrés aujourd'hui, comme le changement climatique, l'érosion de la terre, la pollution de l'eau et la diminution de biodiversité. Selon le Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), 14,5% des gaz à effet de serre sont le produit direct de l'élevage de bétail. Ce dernier est responsable pour au moins la moitié des gaz à effet de serre produits par notre industrie d'alimentation, une industrie responsable pour 30% des gaz à effet de serre produits par l'être-humain.

Les émissions totales: méthane & protoxyde d'azote du bétail

Le dioxide de carbone (CO2) est le plus fameux des gaz à effet de serre et est responsable pour 27% de l'émission de l'élevage du bétail. Souvent est oublié que la méthane (CH4) est 28 fois plus endommageant pour l'environnement que le CO2. L'impact du protoxyde d'azote (N2O, aussi connu comme le gaz hilarant) est même jusqu'à 265 fois plus grand que celui du CO2.

L'émission de méthane se passe surtout par le bétail. Ceci à cause des ruminants (les vâches, mais aussi les moutons et les chèvres) qui produisent le mét hance lors de leur digestion. Le méthane est responsable pour 44% des gaz à effet de serre liés à l'élevage de bétail.

Le gaz hilarant se crée lorsque le fumier animal est utilisé pour fertiliser la terre, faire un composte ou autres pratiques liés au travail de la terre et donc notre alimentation. Les problèmes se posent lorsque plus de N2O est utilisé, que les récoltes peuvent absorber. Circa 29% de l'émission de l'industrie de viande consiste de gaz hilarant. L'échelle énormissime de l'industrie de viande de boeuf et de produits laitiers ont le plus grand impact sur notre planète en ce qui concerne les gaz à effet de serre. Il s'agit ici de 65%. Ce chiffre continue à augmenter, tout comme cette industrie continue à s'agrandir.

Emission indirecte: changement de terre aggrave le changement climatique

L'élevage de bétail ne produit pas que des énormes émissions, mais fait également en sorte que les bois, les prairies et les marais soient occupés afin d'élever, soit en y mettant le bétail, soit en utilisant le terrain pour faire pousser leur nourriture. Cette sorte de pratiques ne fait qu'aggraver le changement climatique. Les bois et autres réserves naturelles servent comme "dépôts" de carbone, ce qui fait que ce carbone s'enlève de notre atmosphère pour rentrer dans le sol. La déforestation interrompt ce processus, et fait en sorte que moins de carbone soit absorbé.