Burgers de tempeh

Ingrédients pour 6 personnes

Extra info

wrapper

Préparation

Pour 12 petits ou 6 à 8 larges burgers

Marinez et cuisez d’abord le tempeh

Coupez le tempeh en morceaux et laissez-les étuver pendant 5 minutes.

Mélangez tous les ingrédients dans un plat au four, posez-y le tempeh, couvrez le plat et mettez-le dans le frigo toute une nuit, pour que le mélange puisse bien mariner.

Mettez le plat dans un four préchauffé à 180° C pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le tempeh soit bien cuit.

Ensuite, faites les burgers

Émincez l’oignon et l’ail et laissez-les mijoter dans un peu d’huile et une pincée de sel. Après 5 minutes, ajoutez les champignons et laissez-les cuire pendant 5 à 10 minutes à feu vif. Assaisonnez avec du paprika en poudre et de l'origan.

Mixez dans un robot de cuisine (ou avec un mixeur plongeur) les 20 olives noires et la moitié des graines de tournesol. Ajoutez-y les champignons, la sauce soja, le sel, la farine de sarrasin et le persil. Mixez encore brièvement jusqu’à obtenir une masse homogène. Ajoutez-y le tempeh cuit (et la marinade s’il en reste). Mixez jusqu’à ce que le tempeh soit grossièrement moulu, puis, ajoutez-y l’autre moitié des graines de tournesol et les 10 olives grossièrement hachées.

Faites des burgers avec ce mélange. Posez-les sur une plaque au four couverte de papier cuisson et étalez-les avec un peu d’huile d’olive.

Laissez-les cuire pendant 30 minutes dans un four à 200°C et retournez-les après. Ensuite, laissez-les cuire encore 10 à 15 minutes.

Pas envie de burgers ? Le tempeh mariné et cuit est une très bonne base pour un ‘Tempeh Reuben’. Mettez-le entre des tranches épaisses de pain au levain avec de la choucroute et une sauce cocktail. Ou un peu plus luxueux : avec une veganaise mixte avec des tomates séchées au soleil.