Ingrédients pour 4 personnes
- 1 kg de patates douces
- 280 g de pois chiches (en boite, égouttés)
- 2 bouquets de coriandre
- 1 bouquet de basilic thaï, de préférence (si disponible)
- 8 gousses d' ail pelées
- 50 g de gingembre épluché
- 3 càs d' huile de sésame
- 75 ml de sauce soja
- 3 càc de sel
- 1 càc de poivre noir
- 1 piment rouge
- 8 citrons verts
- 4 càs de sirop d'agave
- 40 g de maïzena
- 3 càs d' eau
- 200 g d' avoine
- 300 g de farine de pois chiches
- 1 bouquet d' oignons jeunes (en rondelles)
Extra info
- Temps de cuisson: Long
- Difficulté: Pour les amoureux
- Type: Accompagnement
- Allergie: Sans gluten
- Source: Du livre SLA de Ida de Haart
wrapper
Préparation
Epluchez les patates douces et coupez-les en petits morceaux d’environ la même taille. Faites-les cuire ensuite dans un peu d’eau bouillante salée pendant 12 minutes. Les patates peuvent être un peu plus douces que juste à point. Laissez bien égoutter les patates avant de les utiliser.
Mixez les pois chiches avec le robot ménager jusqu’à ce qu’ils soient grossièrement moulu. C’est délicieux s’il reste des morceaux de pois chiches !
Mélangez dans le robot ménager la coriandre, le basilic thaï, l’ail, le gingembre, l’huile de sésame, le tamari, le sel (de l’Himalaya), le poivre fraîchement moulu, le piment rouge, le jus de citron vert, les zestes de citron et le sirop d’agave ou de riz jusqu’à obtenir une pâte légère. Versez le mélange avec les patates douces et la purée de pois chiches dans un grand bol ou mortier. Maintenant, il s’agit de bien mélanger tous les ingrédients. Vous pouvez le faire avec vos mains ou avec un pilon à purée.
Il est très important que tous les ingrédients soient bien mélangés !
Mélangez maintenant la maïzena et l’eau froide dans un petit bol. Réservez. Ajoutez entretemps l’avoine, la farine de pois chiches et les oignons jeunes au mélange de patates douces et puis, ajoutez le mélange de maïzena. Pétrissez bien le tout et vous êtes enfin prêts pour préparer les burgers !
Faites des petites boulettes de 3 à 4 cm de diamètre avec le mélange de patates douces. Roulez-les entre vos mains afin d’obtenir des boulettes bien compactes qui ne tombent pas en morceaux lors de la cuisson. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et aplatissez-les afin que vous obteniez des petits burgers.
Préchauffez un peu d’huile de coco dans une poêle jusqu’à ce que l’huile soit bien chaude. Placez quelques burgers dans la poêle en vérifiant qu’ils ne se touchent pas. Après environ 3 minutes, le côté en bas est doré et vous pouvez les retournez délicatement avec une pince. Quand l’autre côté est cuit également, vous pouvez les mettre sur une assiette. Continuez de la même manière pour les autres burgers.
Vous pouvez préparer le mélange à l'avance ou cuire les hamburgers quand vous voulez. Le mélange se conserve au moins 3 jours dans le frigo ou quelque 2 mois dans le congélateur. Avec cette quantité, vous pouvez faire 20 à 30 petits hamburgers ou bien 8 grands.