Ingrédients pour 4 personnes
- 60 g de noisettes (avec l'enveloppe)
- 200 g de lentilles du Puy
- 7 dl d' eau
- 2 feuilles de laurier
- 4 branches de thym
- 1 petit céleri-rave (épluché, coupé en dés d’un cm)
- 4 càs d' huile d'olive
- 3 càs d' huile de noisette
- 3 càs de vinaigre de vin rouge
- 4 càs de menthe fraîche (ciselée)
- sel et poivre noir
Extra info
- Temps de cuisson: Moyen
- Difficulté: Pour débutants
- Type: Plat
- Allergie: Sans gluten, Sans soja et Sans sucre
- Livre de cuisine: Plenty, Yotam Ottolenghi
wrapper
Préparation
Chauffez le four à 140 °C. Éparpillez les noisettes sur une plaque et grillez-les 15 minutes au four. Sortez-les, laissez-les refroidir et hachez-les grossièrement.
Mettez les lentilles, avec l'eau, le laurier et le thym dans une petite casserole. Portez-les à ébullition et laissez-les cuire doucement entre 15 et 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égouttez-les.
Mettez entre-temps dans une autre casserole les dés de céleri-rave dans beaucoup d'eau bouillante. Ajoutez du sel à l'eau et laissez bouillir 8-12 minutes jusqu'à ce que le céleri-rave soit cuit. Égouttez-le.
Mélangez les lentilles encore chaudes (si elles sont froides, elles n'absorbent plus l'huile) dans un bol avec l'huile d'olive, 2/3 de l'huile de noisette, le vinaigre, un peu de poivre et sel. Ajoutez le céleri-rave. Gouttez et ajoutez si nécessaire du sel ou du poivre.
Si vous voulez le manger immédiatement, mélangez la moitié de la menthe et des noisettes avec le reste. Mettez le tout dans un bol et ajoutez le reste de l'huile de noisette. Garnissez avec le reste de la menthe et des noisettes.
Pour manger le plat froid, laissez-le refroidir, gouttez et ajoutez si nécessaire un peu de vinaigre. Ajoutez les noisettes, la menthe et l'huile de noisette de la même manière que lors de la préparation chaude.