Couscous aux légumes

Ingrédients pour 4 personnes

Extra info

wrapper

Préparation

Couper les oignons en lamelles. Faire chauffer 1 à 2 càs d’huile dans une grande poêle (assurez-vous que le fond est bien couvert). Ajouter les oignons et les faire sauter pendant 3 minutes avec une pincée de sel en remuant de temps en temps.

Ajouter la curcuma, le poudre de chili et le gingembre. Faire cuire en remuant pendant 1 minute.

Ajouter le bâton de cannelle, les carottes, les panais et le bouillon. Porter le mélange à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant à peu près 5 minutes.

Ajouter le potiron, le chou-fleur et la courgette en faire cuire le tout encore 15 minutes à feu moyen. Remuer de temps en temps pour que tous les légumes puissent bien cuire. Ajouter les pois chiches et le safran, mélanger et faire cuire doucement pendant 5 minutes sans couvercle. Avant de servir, enlever le bâton de cannelle et ajouter la coriandre fraîche et le persil frais.

Mettre le couscous dans un récipient et ajouter l’eau bouillante. Laisser gonfler 5 minutes.

Eventuellement, ajouter de l’huile ou du beurre et mélanger avec une fourchette. Servir le couscous dans chaque assiette et mettre le mélange de légumes autour. Décorer avec une feuille de persil ou de coriandre.

Remarque

Vous voulez apporter le soleil du sud dans votre assiette, mais vous aimez les légumes de chez nous ? Vous aimez les classiques, mais vous appréciez également du changement de temps en temps ? Faites plaisir à vos papilles et essayez ce couscous aux légumes riche et bien épicé comme alternative à son frère classique méditerranéen.

Conseils

Les légumes peuvent être préparés un jour à l’avance et conservés au réfrigérateur. Il vaut mieux préparer le couscous juste avant de le servir.
Pour le couscous, veillez à ce que le volume du couscous et le volume de la liquide sont le même. L’huile et/ou le beurre créent un effet plus onctueux, mais ne sont pas nécessaires. La sauce en soi est déjà onctueuse.
Le bouillon de légumes peut être remplacé par 0,5 l d’eau et un cube de bouillon de légumes.
Si vous aimez une variante pimentée, utilisez 0,5 cuillère à café de poudre de chili. Si vous aimez une sauce moins pimentée, utilisez 0,25 cuillère à café.
De nos jours, on peut acheter tous les légumes pendant toute l’année.
Si vous voulez un repas écologique, vous remarquerez que les légumes dans la recette sont seulement disponibles en même temps en automne. Mais n’hésitez pas à essayer d’autres combinaisons. Pendant les premiers mois de l’année, la courgette pourrait être remplacée par le poireau d’hiver (utiliser le blanc et le vert). Le panais pourrait être remplacé par le céleri-rave plus tard dans l’année.
Si vous utilisez des légumes biologiques, il faut seulement éplucher le potiron à la fin du saison (hiver), vu que la peau est plus dure à ce moment-là.

Vertical Tabs