Gratin de poireau, champignons et potiron en croûte d'épices

Ingrédients pour 4 personnes

Extra info

wrapper

Pour le gratin

Épluchez les pommes de terre et cuisez-les dans de l'eau salée. Remuez de temps en temps. Égouttez-les et réduisez-les en purée en les arrosant d'un généreux filet d'huile d'olive et environ 100 ml de crème. La purée doit être bien onctueuse, car son passage au four l'asséchera. Assaisonnez avec du poivre, de la noix de muscade râpée et ajoutez un peu de sel si besoin.

Pendant la cuisson des pommes de terre, faites étuver le poireau. Chauffez un peu d'huile d'olive dans une grande poêle. Faites-y revenir le poireau et ajoutez une pincée de sel. Diminuez le feu et laissez mijoter pendant au moins 30 minutes. Le poireau doit devenir si tendre qu'il se transforme en purée entre vos doigts. Retirez la poêle du feu et arrosez de jus de citron. Ajoutez le reste de crème et mélangez. La quantité de crème semble disproportionnée, mais elle se répartira ensuite dans le reste du gratin, n'ayez crainte. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.

Entre-temps, faites griller le potiron. Préchauffez le four à 200° C. Dans un bol, mélangez les dés de potiron avec de l'huile d'olive, du sel, du poivre, de la coriandre moulue ou toute autre épice de votre choix. Mélangez bien car tous les dés doivent être couverts d'épices. Répartissez-les ensuite sur une plaque du four et enfournez-les. Une fois qu'ils ont bien dorés, après 10 à 15 minutes, retirez-les du four. Diminuez la température à 180° C, vous l'utiliserez dans un instant.

Dans une poêle bien chaude, cuisez les champignons avec un filet d'huile d'arachide. Leur jus devrait s'évaporer rapidement, n'hésitez pas à les cuire jusqu'à ce que les bords des champignons soient grillés. De cette manière, ils prendront un goût plus prononcé. Retirez la poêle du feu et ajoutez le thym et les quatre gousses d'ail finement hachées. Laissez ensuite refroidir.

Enduisez d'huile d'olive un grand plat allant au four. Disposez les dés de potiron, suivis des champignons et des poireaux. Recouvrez le tout de purée. Terminez par la croûte d'épices. Enfournez le plat jusqu'à ce qu'il soit bien chaud et que la croûte dégage un délicieux parfum de noisettes grillées. La durée de cuisson dépendra de la température des ingrédients avant que vous n'enfourniez le plat. S'ils sont encore chauds, un quart d'heure devrait suffire.

Pour la croûte d'épices

Réduisez les noisettes en poudre dans un robot de cuisine, à l'aide d'un mixeur ou en les hachant au couteau. Ajoutez-y ensuite les épices finement ciselées, une gousse d'ail, la chapelure et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mixez le tout. Goûtez et assaisonnez de poivre et de sel (n'ayez pas la main trop légère).