Ingrédients pour 4 personnes
- 1 l d' eau
- 6 g de zwarte thee (thé vert ou oolong)
- 75 g de glucose (ou 100 g de sucre de canne)
- 1 scoby
- 50 ml kombucha de départ (kombucha d'une ancienne fermentation) (ou 30 ml de vinaigre blanc)
- 2 raisins secs (pour une deuxième fermentation)
- fruits frais et des herbes fraiches pour une deuxième fermentation
Extra info
- Temps de cuisson: Long
- Difficulté: Pour fonceurs
- Type: Boisson
- Allergie: Sans gluten, Sans noix et Sans soja
- Bron: Dit is een recept van Veronique Vereecke
- Fotografie: Michel Eloot
wrapper
Réchauffez l'eau. La température idéale diffère selon le thé, faites bouillir l'eau (100°C). Utilisez une eau à 75°C pour le thé vert et à 85°C pour le Oolong.
Laissez le thé infuser pendant quinze minutes. Passez le thé, idéalement à travers un tamis.
Laissez le thé refroidir jusqu'à environ 45°C, ajoutez le glucose. Et laissez-le refroidir davantage jusqu'à environ 30 °C. Versez ce mélange dans un grand bocal en verre.
Ajoutez le kombucha et le scoby. Couvrez le bocal avec une toile que vous fixez avec un élastique.
Mettez le kombucha à l'abri du soleil pendant 10 à 14 jours à température ambiante.
Tamisez le kombucha. Gardez le scoby et un petit peu de kombucha pour votre prochain kombucha. Normalement, votre scoby devrait également croître et/ou se multiplier au cours du processus. Gardez le kombucha dans une bouteille qui se referme avec un couvercle à bascule. Vous pouvez maintenant également démarrer une seconde fermentation pour ajouter de la saveur. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur une seconde fermentation.
Il est important que vos bouteilles et pots soient très propres. Mettez-les donc au four à 140°C pendant 20 minutes.
Options pour la seconde fermentation
Pure kombucha
Vous souhaitez faire rafraîchir votre kombucha pour avoir un kombucha plus pétillant ? Si vous ne voulez pas ajouter de goût de fruit supplémentaire, mettez deux raisins secs dans votre bouteille de kombucha. Les raisins secs vont former du dioxyde de carbone supplémentaire dans la bouteille.
Pomme-Poire
Mettez 200ml de jus de pomme et de poire dans une bouteille à boucle, remplissez ensuite de kombucha. Vous pouvez également ajouter de la menthe fraîche et du gingembre. Fermez la bouteille et laissez-la fermenter pendant au moins deux jours à température ambiante, à l'abri du soleil.
Berry-lemon
Mettez 20 myrtilles et 1 cuillère à soupe de jus de citron dans une bouteille à fermoir, remplissez le reste de kombucha. Fermez la bouteille et laissez-la fermenter pendant deux jours à température ambiante, à l'abri du soleil.
Framboises-hibiscus
Mettez 8 framboises dans une bouteille à fermoir, ajoutez quelques feuilles d'hibiscus. Remplissez le reste de la bouteille avec du kombucha et laissez fermenter pendant au moins 2 jours à température ambiante, à l'abri du soleil.
Melon d'eau-citron-menthe
Préparez 200 ml de jus de pastèque avec une centrifugeuse lente (si vous n'avez pas de centrifugeuse lente, vous pouvez également mélanger la pastèque avec un mixeur manuel ou le mixeur). Mettez le jus de pastèque avec 1 litre de jus de citron et quelques feuilles de menthe fraîche dans une bouteille à sauter. Complétez le reste avec du kombucha. Laissez fermenter pendant au moins deux jours à température ambiante, à l'abri du soleil.
Pas assez de pétillant dans votre kombucha ? Ajoutez 1 càs de sucre à votre kombucha dans une bouteille à fermoir et laissez fermenter pendant 2 jours à température ambiante.
Mocktails au kombucha
Le Kombucha est la base idéale pour un mocktail. Par exemple, mélangez 100 ml de kombucha pur avec 100 ml de jus de carotte et d'orange.
Si vous avez ajouté de la saveur supplémentaire à votre kombucha pendant la deuxième fermentation, mélangez 100 ml de kombucha avec 100 ml d'eau gazeuse et terminez avec des glaçons et des fruits ou des herbes fraîches.
Étiquetez vos bouteilles : notez les saveurs que vous avez ajoutées. Ainsi, vous pouvez mieux vous souvenir de ce qui est quoi et vous pouvez facilement faire une liste des saveurs que vous avez trouvées les meilleures. Étiquetez également vos pots, afin de savoir quand les 10-14 jours sont passés et que votre kombucha est prêt pour une éventuelle seconde fermentation ou pour la consommation.