Ingrédients pour 4 personnes
- 300 g de seitan haché
- 2 échalotes
- 2 carottes
- 1 tige de blanc de poireaux
- 1 gousse d' ail
- 1 c à c de purée de tomates
- 1 c à s de farine
- 2 c à s bouillon de légumes
- 50 g d' amandes en poudre
- sel et poivre
- 200 g de tofu (tofu régulier non soyeux)
- 4 oignons jeunes
- 2 c à s de curcuma
- 1 c à c de curry en poudre
- 1 échalote
- 1 gousse d' ail
- 2 oignons
- 1 filet d' huile d'olive
- 800 g de tomates
- 80 g de purée de tomates
- 1 morceau de piment rouge
- 2 - 3 brindilles de basilic
- 2 - 3 brindilles de thym
- 2 - 3 brindilles d' origan
- 1 c à s de vinaigre balsamique
- sel et poivre
- 100 g de chapelure
- 4 c à s de farine
- 4 c à s de lait de soja ou d'eau
Extra info
- Temps de cuisson: Long
- Difficulté: Pour les amoureux
- Type: Plat
- Allergie: Sans sucre
- Recette: Stijn De Kock
- Blog: Veganistisch koken
wrapper
Boulettes de seitan
- Epluchez et coupez finement les échalotes et l'ail. Epluchez et râpez les carottes. Lavez le poireau, coupez-le en longueur et coupez en petits morceaux.
- Faites chauffer un peu d'huile dans une casserole et faites revenir les échalotes. Ajoutez l'ail et les morceaux de carotte et de poireau et faites étuver sur feu moyen pandant 5 minutes.
- Ajoutez le seitan haché et faites étuver pendant 3 minutes. Remuez régulièrement pour éviter que les légumes attachent.
- Mélangez la purée de tomates et le bouillon de légumes sous le hachis et faites cuire pendant 1 minute.
- Répandez la farine sur le hachis. Mélangez de nouveau et faites cuire de nouveau pendant 1 minute.
- Retirez du feu et laissez froidir.
- Mélangez la poudre d'amandes sous le hachis et assaisonnez selon votre goût de poivre et de sel marin.
Farce de tofu
- Retirez un maximum d'eau du tofu. Vous pouvez facilement le faire en mettant le bloc de tofu entre deux assiettes couvertes de papier absorbant et en mettant un outil lourd - par exemple une casserole d'eau- sur l'assiette supérieure.
- Epluchez et coupez finement l'échalote et l'ail. Coupez les oignons cébette en fines rondelles et coupez le tofu (sec) en dés.
- Chauffez un peu d'huile dans une casserole et faites revenir l'échalote et les oignons cébette pendant 1 minute. Ajoutez l'ail et faites cuire 1 minute encore.
- Ajoutez le tofu en dés et assaisonnez de curcuma et de curry. Mélangez bien en sorte que tous les dés soient couverts d'épices. Réduisez le feu et faites cuire le tofu pendant 5 minutes. Remuez régulièrement.
- Retirez la casserole du feu et laissez froidir pendant 5 minutes.
- Mixez le tofu à l'aide d'un mixeur (plongeur) et assaisonnez selon votre goût de poivre et de sel marin. Mixez une dernière fois et laissez froidir à température ambiante.
Sauce aux tomates
- Epluchez et coupez finement les oignons. Coupez les extrémités et le pédoncule des tomates et plongez-les pendant 2 minutes en eau bouillante. Après vous pouvez facilement enlever la peau.
- Coupez les tomates en deux et ensuite en quarts. Enlevez les pépins et la chair aqueuse à l'aide d'un couteau. Ensuite, coupez les tomates en petits morceaux.
- Coupez le piment en deux et enlevez les graines, nervures et membranes.
- Chauffez l'huile dans une casserole et faites revenir l'oignon. Ajoutez les tomates et tous les autres ingrédients et mélangez bien.
- Réduisez le feu au minimum et laissez cuire doucement la sauce pendant 1 heure. Remuez de temps en temps pour éviter que la sauce brûle. Assaisonnez de poivre et de sel.
Finition des nids d'oiseaux
- Formez 4 boulettes grosses comme des balles de tennis (ou un peu plus petites). Ensuite, aplatissez-les dans la paume de votre main.
- Faites la même chose avec le tofu mais à la taille d'une balle de tennis de table (ou un peu plus petit).
- Mettez la balle de tofu dans le milieu du disque de hachis et formez soigneusement le seitan haché autour le tofu. Faites la même chose avec les autres 3 balles. Ensuite, roulez entre les mains pour bien arrondir.
- Chauffez la friteuse à 175 degrés.
- Roulez les nids d'oiseaux légèrement dans la farine et faites une panade de la farine restante et du lait de soja (ou d'eau). Roulez les nids d'oiseaux dans la panade et recouvrez de chapelure.
- Fritez les nids d'oiseaux dans la frituse pendant ± 6-8 minutes (selon la taille).