Pain au levain

Ingrédients pour 6 personnes

Extra info

wrapper

Vous pouvez obtenir du premier levain auprès de vos amis ou de votre famille. Gardez-le au réfrigérateur jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
Vous pouvez également le faire vous-même en mélangeant 225 g de farine et 200 g d'eau, en couvrant le mélange avec un linge et en le laissant à température ambiante pendant 24 heures. Il est préférable d'utiliser de la farine de seigle pour cette étape.
Divisez le levain en portions de 100 g et ajoutez 250 g de farine et 200 g d'eau pendant cinq jours consécutifs. Une fois qu'il est prêt, vous pouvez conserver votre levain au frigo.

Activer le levain
Activez votre levain une nuit avant. Mélangez le levain avec l'eau et la farine et laissez reposer à température ambiante. Le lendemain, elle aura doublé de volume. Indiquez à l'aide d'un élastique ou d'un morceau de ruban adhésif à quelle hauteur arrive le levain au départ, afin de pouvoir voir à quel point il a gonflé.

Pour le pain
Mélangez votre levain avec la farine, l'eau et le sel. Vous pouvez également ajouter des noix, des fruits secs, des tomates séchées et des olives ou des herbes. Pétrissez la pâte à la main ou à la machine jusqu'à ce qu'elle soit élastique. Laissez la pâte lever à température ambiante pendant deux heures.

Vaporisez un peu de spray de cuisson dans vos moules et saupoudrez-les ensuite d'une couche de farine. Mettez votre pâte dans les moules et laissez lever à nouveau jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Comptez trois à quatre heures pour cela.

Préchauffez à 250°C. Placez une assiette creuse avec de l'eau au fond de votre four. Mettez le pain dans le four et faites passer la température à 220°C. Laissez l'assiette avec de l'eau dans votre four pendant la cuisson. Pour deux petits pains, laissez cuire 25 minutes, pour un grand pain, il faudra laisser cuire 30 à 35 minutes.

Comme la température de votre four va baisser lorsque vous y mettrez votre pain, préchauffez-le à 250°C alors que vous le faites cuire à 220°C.

Vertical Tabs