Potiron cuit au four aux échalotes et merguez de pois chiches

Ingrédients pour 4 personnes

Extra info

wrapper

Préparation

  1. Égouttez les pois chiches et versez-les dans une grande poêle. Ajoutez de l’eau froide, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 10 minutes. Baissez le feu jusqu’à ce que l’eau frémisse. Enlevez l’écume avec un écumoire et ajoutez les feuilles de laurier. Laissez mijoter pendant 1–1¼ heure, jusqu’à ce que les pois chiches soient prêts. Vérifiez de temps en temps s’il est nécessaire d’ajouter de l’eau bouillante.

  2. Entretemps, préchauffez le four à 190 °C / thermostat 5. Épluchez le potiron, enlevez les graines et coupez-le en morceaux de 4 cm environ. Coupez les échalotes ou les oignons en deux ou en quatre, dépendant de la taille. Versez le potiron, les échalotes et les gousses d’ail dans un grand plat allant au four. Versez un peu d’huile d’olive par-dessus et ajoutez du sel et du poivre. Mélangez bien et mettez dans le four pendant 50-60 minutes. Remuez 1 ou 2 fois, jusqu’à ce que les légumes soient doux et bien caramélisés.

  3. Préparez entretemps la vinaigrette pour les pois chiches. Faites griller dans une poêle à frire les herbes et le poivre noir, sans ajouter de l’huile. Ceci prend quelques minutes, jusqu’à ce que vous sentiez les arômes. Écrasez le tout dans un mortier. Mélangez dans une marmite avec l’ail, le romarin, la poivre de Cayenne, le sel et un peu d’huile d’olive vierge extra. Préchauffez à feu doux pendant une minute (l’huile ne peut pas fumer). Réservez.

  4. Quand les pois chiches sont prêts : égouttez-les, mettez-les dans la poêle chaude, et puis, mélangez-les avec la vinaigrette épicéé (si vous utilisez des pois chiches en boite, préchauffez-les dans l’huile épicé et laissez refroidir).

  5. Répartissez le potiron et les échalotes cuits sur des assiettes préchauffées. Versez-y les pois chiches chauds ainsi qu’un peu d’huile de la poêle. Garnissez avec quelques feuilles de persil.

Vertical Tabs