Ingrédients pour 10 personnes
- 700 g de quinoa non cuit
- Pour la sauce cacahuète:
- 150 ml de sauce soja
- 40 ml de sirop d'érable (ou un autre édulcorant)
- 40 g de beurre de cacahuètes (ou beurre d'amandes)
- 75 ml de jus de citron vert
- 20 g de sauce chili
- 1 botte de oignons jeunes coupés en fines lamelles
- 800 g de carottes coupées en julienne
- 120 ml de sauce soja
- 1 kg de champignons en tranches
- 1,5 kg de fleurettes de brocolis
- 200 g de cacahuètes non salées ou de noix de cajou (optionnel)
- 500 g de pois chiches d'une conserve ou d'un bocal
- 60 ml d' huile *
- 20 - 30 g de paprika fumé en poudre Verstegen
- sel et poivre
Extra info
- Source: Recette développée par Ann Veeckman pour l'asbl EVA
- Photographe: Taieb Gottiti.
- Foodstyling: Stefanie Baert.
wrapper
Préparation
Pour la préparation, le quinoa doit être cuit et totalement refroidi. Il est donc préférable de le cuire la veille. Suivez pour cela les instructions sur le paquet. En général, il faut 2 doses d’eau pour 1 dose de quinoa cru (comme pour le riz). Le quinoa est cuit lorsque les grains sont ouverts.
Le quinoa cuit peut être conservé plusieurs jours au frigo et peut être surgelé.
Préparez la sauce: Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance homogène. Goûtez et assaisonnez à votre goût.
Préparez les pois chiches croquants: Mélangez-les avec les ⅔ de l'huile jusqu'à ce qu'ils soient complètement couverts (sans y "baigner"!), placez-les sur un lèche-frite et cuisez-les à 200°C jusqu'à ce qu'ils soient croquants (20 à 30 minutes selon leur taille, mélangez-les à mi-cuisson). Tant qu'ils sont chauds, ajoutez le reste de l'huile ainsi que le paprika fumé en poudre, le sel et le poivre. Mélangez bien et laissez refroidir.
Chauffez l'huile dans le lèche-frite. Ajoutez-y les carottes et laissez-les cuire quelques instants. Déglacez avec un peu de sauce soja diluée dans un peu d'eau.
Ajoutez le reste des légumes ainsi qu'un tiers de la sauce soja et laissez mijoyer quelques minutes avec le couvercle jusqu'à ce que les légumes soient al dente. Vous pouvez maintenant ajouter des noix de cajous ou des cacahuètes si vous le désirez.
Ajoutez le quinoa refroidi et mélangez soigneusement l'ensemble.
Ajoutez maintenant la sauce cacahuètes et laissez le tout cuire encore quelques minutes à feu vif. Ne mélangez que de temps en temps, afin de laisser le temps au quinoa de cuire réellement et qu'il devienne un peu croquant. Assaisonnez avec le reste de sauce soja.
Garnissez le plat avec des oignons jeunes émincés, de la ciboulette, du persil et de la menthe, de la coriandre, des oignons frits, ... Vous pouvez également réserver une partie des pois chiches pour décorer le plat de quinoa-nasi.
*Le choix de l’huile est une question de goût: moitié huile d’olive et moitié huile de sésame est une bonne combinaison. L’huile de sésame a une bonne saveur de noix, mais elle est aussi plus chère. N'utilisez jamais 100% d’huile de sésame, elle est trop dominante. Mais une huile neutre résistante à la chaleur est également une option.